Fiche moto MankameEP-1 2023 Démocratisation de la sportive électrique... ou pas
L'inde, vous connaissez !?! De loin, comme moi, avec pour principale référence motocycliste les Royal Enfield. On en voit quelques-unes en France, quelques millions dans cette péninsule asiatique.
Braquons le projecteur sur Hubli pour découvrir une nouvelle marque, avec de belles promesses pour une sportive qui lessiverait les aprioris comme les certitudes. Plus de 250 km/h et 500 km d'autonomie pour la Mankame EP-1. Mais pas tout en même temps...
Branchez pas le transfo tout de suite. L'EP-1 est encore au stade du projet, et compte sur un financement participatif pour se lancer. Pour l'instant, pas de phares, pas de rétros, des angles vifs, des attributs athlétiques, un design tranché mais peu inspiré ; bref, on va vers la piste et vers l'essentiel.
Coté motorisation, tout dépend de la version que vous choisirez. Mankame a prévu trois niveaux de puissance. Pas de violence ? Voyons la « Commuter » - Ce sera la version de base affichant 16 KW, une batterie de 12,16 kWh, 300 km d'autonomie et une vitesse limitée à 120 km/h.
Un peu plus de fougue ? Le niveau intermédiaire, dit « Standard », donne 20 KW, presque 15 kWh pour la batterie, 400 km de roulage et 180 km/h en pointe.
Enfin, la « Race ». Ce top sera constitué d'un élément de 40 KW en continu, pouvant monter à 55 KW en crête. Soit la puissance classique d'un roadster de moyenne cylindrée. Le couple est digne d'une très grosse machine, avec plus de 18 mkg. La batterie tient ici 18.4 kWh. Surtout, on rentre dans de vrais chiffres pour attirer les regards : 520 km de périmètre d'action, et une vitesse maxi de 251 km/h.
A présent, regardons un peu mieux ces données. L'autonomie est calculée avec une vitesse moyenne de 70 km/h. Autant dire qu'en conduisant normalement, les trois mesures annoncées seront bien moins importantes.
Et la vitesse ? Comment obtenir 251 km/h avec un moteur qui plafonne à 75 chevaux ? La startup prétend que l'aérodynamique suffit à atteindre une telle vélocité.
De belles performances... obtenues en laboratoire, tout comme le sprint de 140 km à 210 km/h dont serait capable la moto.
Le prix est encore plus saisissant, presque irréaliste. Pour obtenir la EP-1 Commuter de 16 KW, il sera demandé 8500 dollars, 10500 dollars pour la Standard, et 13000 dollars pour la Race. Et ce n'est pas au détriment de la technique. Le châssis est constitué d'un cadre en treillis tubulaire en acier, de freins Brembo, d'une fourche inversée Öhlins et d'un amortisseur Showa. Ce dernier peut être remplacé par un Öhlins en option. Un ABS et un antipatinage sont également présents.
Au-delà des espoirs que cette moto peut éveiller, l'impression générale qui se distingue est un « c'est trop beau pour être vrai ». Une sportive électrique avec de bonnes performances, une grosse autonomie et pas cher ; où est le loup ? Depuis quelques temps, les projets mirifiques de start-up sous l'escarcelle de financement participatif se multiplient. Et n'aboutissent guère. Où en sont les Vanguard Roadster, les casques Skully ou NXT Motors ? La Mankame sera-t-elle LA révélation ou une désillusion de plus ?
M.B - Photos constructeur