Motoplanete

KymcoSuperNEX 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Elle donne envie d'y croire

Sportive

Kymco pourrait frapper fort là où on ne l'attendait pas, suscitant un espoir que peu de constructeurs ont réussi à soulever ; n'utilisons même pas le mot concrétiser. Avec la SuperNEX, en concept aujourd'hui pour devenir bientôt une réalité, l'arlésienne de la sportive électrique semble en passe de devenir une vérité concrète et excitante en provenance d'un grand constructeur. L'engin met l'eau à la bouche, annonce des performances spectaculaires, et, c'est assez rare pour le souligner, il est loin d'être vilain.

La moto électrique, c'est encore un domaine confidentiel, où seul Zero Motorcycles fait quelque chose de tangible depuis un moment. Harley se lance dedans avec la LiveWire, soulevant des inconnus dans tous les sens. Ne citons le nombre foisonnant de projets à la c.. qui ne dépasseront pas le stade du prototype ou de l'enfumage pour investisseurs.
On y a presque cru avec la Mission Motorcycles R, mais aujourd'hui, seul l'Energica Ego est une offre crédible pour de la sportive à électrons.
Cette revue de troupe posée, ravivons la flamme du futur avec la SuperNEX. Ce n'est pas l'enfant d'un des quatre grands japonais, ni d'audacieuse marque européenne. C'est la vision d'un insulaire de l'Asie, jusqu'ici très actif dans les scoot' et les ATV.
Son audace est plus qu'honorable, car le concept-bike présenté est non seulement alléchant, mais aussi d'un semblant si abouti qu'on pourrait imaginer le voir bientôt sur les routes ; ou les circuits.

Kymco SuperNEX 2019 Une bien belle sportive, digne des plus élégantes 600 CBR de leur belle époque. Avec une silhouette bien travaillée, des lignes sexy, un gabarit athlétique, une certaine influence tantôt italienne, tantôt asiatique dans le design et une signature optique nettement réussie, la SuperNEX marque tout de suite des points. Elle n'attendra pas longtemps pour signer un jeu décisif, à faire rager bien des machines thermiques. Quelques chiffres ? Les seuls pour l'instant disponibles : le 0 à 100 km/ est abattu en 2,9 secondes. Le 0 à 200 tombe en 7,5 secondes – pour le même exercice, une S 1000 RR de 199 ch demande 6,9 sec, une bugatti Veyron 7,4 sec avec 1000 ch, une Porsche 911 de 350 ch rame avec un peu plus de 15 sec.
Le 0 à 250 km/h ne demande que 10,9 secondes. Voila de quoi poser des lettres de noblesse à ce type de motorisation, connue pour délivrer sa puissance et du gros couple immédiatement.

La Kymco affirme aussi sa différence avec une boite de vitesses à 6 rapports. D'ordinaire, les bécanes électriques s'en passent. Ici, on a voulu préserver un des éléments forts de la conduite d'une moto, le passage des vitesses, et résorber l'une des faiblesses caractéristique d'un moteur électrique. Sur une plage de régime, le régime voit sa puissance décliné une fois dépassé la moitié du « régime moteur ». Avec une boite de vitesses, on peut ainsi optimiser la plage de régime.
Et puis, cela donne l'occasion de retrouver la sonorité de monter dans les tours... Pardon, de SA sonorité. En effet, la bécane est équipée du « Active Acoustic Motor », un système sonore pour simuler une vie mécanique façon moteur thermique. On peut même régler cette musique en volume et en caractère. N'oublions pas les solutions d'aujourd'hui, avec un shifter Up&Down et un embrayage à glissement controlé pour calmer les rétrogradages nerveux.

Comme il s'agit d'un prototype, Kymco a pu l'équiper de belles façons. Si on ne retrouvera pas tous les éléments haut de gamme en série (à moins que....*), cela donne déjà un très bon aperçu de la technique de la SuperNEX. On voit un cadre périmétrique en alu comme en sont équipées l'immense majorité des super et hypersport. Pour paraitre désirable et efficace, on lui installe une fourche inversée et un amortisseur Öhlins de fort belle facture, des jantes OZ Racing et des étriers de frein Brembo M50.
On devine un système de démarrage sans clé tandis que le constructeur annonce avoir développé le FEP (Full Engagement Performance), que l'on pourrait identifier comme un pack d'aides au pilotage. Le FEP empêche les roues avant et le patinage lors des fortes accélérations, et les levers de roue arrière lors des freinages trop musclés. Soit la version Kymco-ienne du contrôle de traction, de l'anti-wheeling et de l'anti-stoppie qui équipe 95% des sportives thermiques, la plupart des roadsters, des GT et.... Ouais, y en a partout, en fait.

Kymco SuperNEX 2019 On trouve aussi des Modes de conduite, mais qui n'ont rien à voir avec ceux de toutes les autres productions. La plupart du temps, vous avez du « Route », « Sport », « Race », « Pluie » et assimilés ; avec des précisions sur le niveau d'intervention des assistances de conduite. Chez Kymco, on raisonne en philosophie. Attention, flower power en approche :
Mode Equilibré, qui efface le monde autour de vous alors que vous suivez votre chemin en vous concentrant sur vous-même.
Mode Affirmé, qui transmet votre attitude. La vie est en balance parfaite entre la puissance et la retenue.
Mode Audacieux, qui vous donne accès à une immense puissance, prête à être libérée à tout instant.
Mode Extrême, qui libère la bête qui est en vous, votre désir est incandescent, vous ne pourrez voir les autres que dans votre rétroviseur.
J'encourage ceux qui pourraient me traduire ça en langage motard à m'envoyer un mail.

Il reste hélas beaucoup de questions sans réponses. Combien de temps de charge ? Quelle autonomie ? Pour quand ? A quel prix ? Le poids ? La puissance ? La disponibilité ? Les marchés ? La diffusion ? L'entretien ? Le SAV ? Et tout ce que l'on veut ardemment découvrir tant cette machine en promet par sa simple projection.

En France, Kymco ne se fait connaitre dans la moto que par son CK-1. Comment se fait-il que le constructeur s'aventure dans un terrain comme la sportive électrique ? En a-t-il les moyens ? Rappelons que la marque a une forte présence sur le terrain du scooter. Que son passé dans le domaine du deux-roues remonte à bien avant sa création en 1964 (avant cette date, la boite fabriquait des pièces pour Honda).
Plutôt spécialisé dans la petite cylindrée, le fabricant Taïwanais n'aurait pas besoin d'aller au combat contre les gros acteurs du segment avec cette SuperNEX mais jouerait directement dans la partie d'un futur où les énergies fossiles semblent condamnées.
Bien sûr qu'aucune moulinette électrique ne remplacera le frisson d'un multi-cylindres hurlant ses déchirements mécaniques. Mais les prochaines décennies nous obligeront à des choix – La Kymco peut en réconcilier beaucoup avec cette vision.

* Espérerons que Kymco propose dans le futur deux versions, façon Ducati. Une SuperNEX standard avec un bon équipement. A coté, une version S avec les éléments premium cités. De quoi offrir une sportive plus accessible d'une part, et plus efficace d'autre part.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Assurez votreKymco SuperNEX 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 2 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Kymco SuperNEX 2019
      • Chassis
      • Cadre : périmétrique en aluminium
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø nc
      • 2 disques Ø nc, étriers radiaux Brembo M50 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Kymco SuperNEX 2019 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur Öhlins
      • 1 disque Ø nc, étrier 1 piston
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • Electrique en ligne
      • Batterie LI-ion
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis (2)

      Modèle 2019
      elle et en vente ou c un proto Répondre à bipbip

      que de ?????...

      Modèle 2019
      (SI???)ET avec une autonomie de 500 km ????....et de tels chiffres théoriques ( à confirmer???)TOUTES LES SPORTIVES THERMIQUES ...direction... la poubelle...sniff!!! Répondre à supowl007
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos