Fiche moto DamonHalo 2019 Prévoir les uns avec les autres
La start-up canadienne Damon présente un concept de moto électrique bien différent de toutes les créations récentes. Racée, futuriste, intrigante, la Halo pourrait recevoir tant d'éloges que de défections si la société avait dévoilé l'essence technique de sa machine. Le mystère s'annonce total pour se focaliser sur l'intelligence de ce prototype.
Damon veut réduire la vulnérabilité des motards tout en améliorant les interactions entre les hommes et les véhicules. Accueillante, la Halo permet au pilote d'optimiser l'ergonomie en proposant le réglage de la selle, du guidon, des repose-pieds et de la bulle. Ceci pour briser la glace... pour ensuite montrer sa technologie dernier cri. Afin de traquer son environnement et réagir au plus juste, la bécane est équipée de radars à 360°, de caméras 1080p, de multiples capteurs, de connectivités 5G / WiFi / Bluetooth, et de plusieurs systèmes d'alertes : les poignées vibrent en cas de danger et des LEDs s'allument en cas de présence dans les angles morts.
La moto collectera de multiples données puis les enverra dans le cloud dans le but de coordonner les capteurs, les infos et une IA. Le système apprendra en permanence pour réduire les accidents. Un objectif proche de l'utopie mais ô combien louable.
Damon a été crée par Jay Giraud et Dominique Kwong – deux noms encore inconnus du grand public, mais qui ont su constituer une équipe ingénieuse. Au cœur de celle-ci se trouve un personnage qui a su faire ses preuves dans le monde de la moto : Erik Buell, officiant comme conseiller industriel.
Promettant un monde plus sûr dès 2030, la Halo n'est pas si prolixe quand ses capacités. Puissance, autonomie, recharge, poids, performances... point d'aperçu ; cela semble d'une priorité plus relative.
M.B - Photos constructeur
2019