Se connecter
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

L'échange d'un jour...

Yamaha XT 660 X 2006 / Yamaha MT-03 2006

L’essai qui suit est assez difficile à nommer. Ce ne sera pas un comparatif mais plutôt un échange d’impression.

Les « forces » en présence :
- La Yamaha XTX 660 est ma compagne depuis plus d’un an, elle totalise quelque 11.000km et est équipée du pack « roule toujours » (protèges poignées et top case) le reste étant strictement d’origine.
- La MT 03 avec laquelle je vais tailler un peu de route ne totalise, elle, que 40 km … Je resterai donc sage avec la poignée de droite … promis !!

Premières impressions :

La XTX et la MT 03 sont côte à côte et force est de reconnaître que la comparaison est de « taille » : hauteur de selle de 875 mm pour la XTX et de 805 mm pour la MT.
La MT 03 seule donne un visuel bien équilibré, la moto est attachante et valorisante. Cependant à côté de la XTX, elle semble petite et Dieu sait à quel point le motard préfère en avoir une grosse entre les jambes !!! Par contre cette taille raisonnable permet d’avoir les pieds bien à plat, alors que le pilote de la XTX jouera plus souvent les danseuses s’il ne mesure pas au moins 1,80m.
Toujours au chapitre du statique, la MT fait plus cossue : la selle en « daim » surpiquée, les commandes plus costaudes, le réglage du frein avant, le tableau de bord avec compte tours estampillé du sigle MT, …
Par contre, la XTX est plus dépouillée (mis à part la selle qui semble plus confortable, surtout pour le passager) : pas de compte tours, juste un compteur digital, 2 trips masters et différents témoins. En parlant de témoins, ceux de la MT sont presque invisibles. Avec une visière fumée il n’est pas toujours facile de voir si le vert du point mort est allumé …

Allez hop … contact :
La MT n’a pas résisté à la mode des contacteurs baladeurs. Le sien se retrouve sur le dessus du beau réservoir de 15 l. Esthétiquement, cela dégage la vue, mais lorsqu’on installe un sac de réservoir, attention de ne pas aimanter le porte-clefs, sinon bonjour les griffes.

Pour le sac de réservoir, la XTX ne se défend pas mieux. Le côté pointu du réservoir ,de même contenance que la MT, rend son installation difficile.

Le son émis par les échappements est étonnement le même ?!? Malgré d’une part, une double sortie passant sous (attention lors de passage musclé de trottoir de ne pas les aplatir ! ! !), puis sur le côté de la selle (la XTX) et d’autre part une sortie épousant latéralement le moteur pour rejoindre un silencieux unique se séparant en 2 grosses sorties sous la selle (la MT03).Cette sortie rappelle celle de la SuperDuke.

Au chapitre du comportement, les plus grosses différences se font sentir :
Partant d’un moteur d’une puissance pratiquement identique (3ch de moins pour la MT) et d’un poids équivalent (à 500g près), qu’est ce qui peut donc amener ces différences ?
D’abord une dent en moins au niveau transmission, les montées en régimes de la MT sont beaucoup plus volontaires, révélant un tempérament plus joueur sur petites routes, surtout que la fourche fournit un travail plus rigide et mieux amorti que sur la XTX.
La souplesse de la fourche de la XTX ne permet pas de rentrer dans un virage à plus de 120km/h.
Cette fameuse dent a aussi un côté négatif … à 5.000tr, en cinquième, la moto roule à … 100km/h. La zone rouge étant à 7.500tr/m, il va falloir sérieusement sélectionner les routes de l’itinéraire de la MT !!

Comme bien souvent en Belgique, j’ai également pu tester la protection contre la pluie et là les 2 motos font jeu égal mais à des endroits différents !!
Le très agressif et haut garde boue avant de la XTX n’empêche en rien la boue de repeindre votre veste, vos gants et le dessus de vos cuisses grâce à l’eau qui passe par-dessus.
Sur la MT, par contre, c’est le non moins superbe ensemble feux/porte plaque qui n’empêche absolument pas la boue de maculer la selle, votre dos et votre sac.
Malheureusement, vu le temps maussade, je n’ai pas pu me faire une idée précise du comportement de la MT lorsque on « attaque un peu ». A ce propos, le frottage de repose-pied de la XTX est très pénalisant. En effet, les repose-pieds sont entourés d’une bande en caoutchouc qui s’arrachent au fur et à mesure des touchettes … pas cool !!

Alors, pour 400 Euros de différence, laquelle choisir ?

Une fois de plus la question à se poser est toujours la même : quel en est l’usage principal ?
Si de longues balades en duo sont au programme, la XTX.
Si l’usage se limite au trajet maison-boulot, en ville ou en balades sur petites routes, la MT. Dans les 2 cas, ces motos sont plutôt polyvalentes, elles rendront de toute manière de nombreux services, le look en plus.
Que vous ayez un tempérament de super motard ou que vous aimiez le design, autant la XTX que la MT 03 sont faites pour vous.

Bonne route.
A +

Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire