Fiche moto KTMSUPERDUKE 990 R 2013 Une autrichienne au pas de charge
Un roadster chez KTM, c’est méchant, point barre ! Mais si vous êtes du genre à rajouter du piment dans la sauce épicée, il existe la version plus méchante encore, et cela se baptise R chez Katoche. La nouvelle Superduke a fait peau neuve en 2007 ; la version R fait de même. Elle en reprend toutes les évolutions, améliorations moteur comprises, et perpétue la recette sportive qui lui va bien. Si le Superduke normal s’est un peu calmé au niveau du train avant, le R est encore plus tenace et incisif : avec une chasse (93,9 mm) et un angle de colonne (22.7°) réduit, une hauteur de selle à 865 mm et des masses plus réparties sur l’avant, le roadster est une boule de nerfs au niveau de la direction. Heureusement, un amortisseur de direction s’est installé entre le té de fourche usiné CNC et le cadre pour jouer un peu de diplomatie. Décidemment, cette couleur orange sur le treillis tubulaire en acier n’est pas que provocatrice. Elle signifie bien qu’un modèle R est réellement plus hargneux.
Si le modèle 2007, largement revu, n’avait pas touché au bouilleur, cela change sévèrement depuis 2008. Le twin 75° crache 12 chevaux de plus - 10% de puissance supplémentaire soit 132 chevaux, 900 trs de régime en plus et un demi-mkg de couple rajouté en sortie de vilo. Ca y est, le Superduke R est encore plus méchant. Mais pourquoi ? Parce que... on lui a mis de nouvelles bielles et de nouveaux pistons, des soupapes en titane plus grosses au niveau de l’admission (de 38 à 41 mm), des corps d’injection plus maousses ; et pour la voix, les échappements Akrapovic monté en série font du boulot et de la qualité. Avec son réservoir plus gros depuis 2007, la partie d’arsouille pourra durer plus longtemps, et les bons gros freinages permettront aux nouveaux étriers de frein radiaux de vous calmer les avant-bras.
Machine exclusive ? Penses-tu... Si la déco encore plus agressive et les pièces de carbone ne balaient pas vos doutes, la selle monoplace (oups, non, plus depuis 2012 - une nouvelle boucle arrière renforcée en aluminium permet d'emporter un courageux passager), le setting de suspensions optimisé, et l’interdiction aux petits gabarits de monter à bord s’occuperont de vous convaincre. Bien qu’il coute le prix d’une hypersport, cet engin vous balance un autre type de sensations en plein dans la tronche.
M.B - Photos constructeur
le seul conseil que je peux donner c'est les adorateur de 4 cylindre vont ce chier dessus avec le frein moteur une moto qui demande vraiment de l’expérience et de la souplesse sur la conduite en montagne sur-tous que j'ai beau chercher l'ABS et absent de ce model , un model avec presque 146 ch pré-pat (grosse pré-pat) aucune assistance c'est beau mais il faut des couille ! je tien à dire ne surtout pas sortir l'hiver drift forever Note : 5/5 Répondre à RushSupermontard
Je vais retourne chez Katoch avec un duke 2013 Note : 5/5 Répondre à herve
bravo à KTM ma marque préférée depuis près
de 15ans maintenant.
Pensez plus au régime des échapements Note : 5/5 Répondre à Rossi
Cadre, suspensions,moteur, top niveaux .
Machine réussie et de plus bien équipée .
Révisions Hic..... Note : 5/5 Répondre à mongrando