Fiche moto MV-AgustaBrutale 1090 R 2012 Race sanguine
Après la Brutale 920, MV-agusta poursuit sa conquête du grand public en proposant à nouveau une machine de renom à un tarif plus abordable. L’objectif : les sanguins ; l’outil : le gros 4 pattes de 1078 cm3 ; la cavalerie : 144 chevaux qui galopent sans ménagement. Voila un compagnon de route plus musclé que le 920 afin de compléter la gamme.
L’argument prix produit toujours son effet, surtout quand l’usine propose une Brutale 1090 à 5 000 euros de moins. Ouhla ! C’est quoi le piège !?! Y a pas. Mais en y regardant de près et en faisant gaffe au patronyme, on pige rapidement pourquoi le tarif devient compétitif face à la concurrence. Ce Brutale s’appelle 1090 R et se pose en version plus accessible que la version RR. Bref, y a une lettre de moins… Un R qui signifie qu’on a enlevé un paquet de trucs pour serrer les coûts.
Pour commencer, on se calme sur les couches de peinture et de vernis. Ensuite, moins de frais pour les jantes. Elles sont en aluminium coulé et non plus forgé, avec le même dessin que celles de la 920. Plus de clignos à leds dans les rétros, des étriers de frein radiaux mais ils ne sont plus monoblocs, et l’anti-dribble de l’embrayage qui disparait. Les suspensions, quant à elles, disposent de moins de possibilités de réglages.
C’est un fait, MV-Agusta a fait l’impasse sur une tranche de noblesse de son plus gros streetfighter. Mais le cœur du steak conserve tout son gout, surtout que la sauce est toujours aussi relevé. Le couvre-culasse rouge du moteur est sans équivoque : c’est le feu là-bas dedans. 144 bourriques distribuées façon MV, ça calme du monde et ça vous tend la colonne vertébrale. Juste histoire de pas s’envoyer dans le décor tout de suite, le 1090 R conserve le contrôle de traction à 8 niveaux.
Hormis le setting des suspates, le châssis demeure identique au RR, soit un cadre treillis fixé à des platines en alu, une fourche inversée Marzocchi de 50 mm, un mono-amortisseur Sachs, et le superbe autant qu’éternel monobras oscillant.
Afin de bien se différencier de ce frangin, le RR reçoit une grosse mise à jour et revendique 14 chevaux de plus que le R.
M.B - Photos constructeur
Seul hic rayon de braquage, selle dure !! Note : 4/5 Répondre à Rach