Motoplanete

ApriliaTUONO 1000 V4 R 2012

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

La Tuono emportée par la furie

Roadster

Pour créer son premier Tuono, Aprilia avait largement déshabillé et un poil aménagé sa RSV 1000 (sportive bicylindre extraordinaire d’efficacité). Ainsi naquit un roadster savoureusement explosif. Les années passent, la philosophie reste – mais en 10 ans, performances, technologie et électronique ont fait un immense bond en avant.

Aprilia bosse depuis un bon moment sur son nouveau Tuono, surtout qu’avec une RSV4 du feu de dieu comme base de travail, les ingénieurs ne demandent qu’à se démolir le cerveau pour créer LE roadster qui va décalquer tous les autres.
« Bon, en fait, on a une sportive championne du monde Superbike. Comment qu’on fait, chef ?
- Simple : faites un truc de dingue ! »

Ah….. OK. Bon, tombe le carénage et… Poubelle. On ne va garder que le minimum pour avoir un regard bien méchant, d’où ce tête de fourche fortement inspiré de la RSV4. Quelques optimisations pour l’accueil d’un passager avec une selle plus accueillante et des poignées intégrées dans la coque, un guidon pour adopter une position de conduite de roadster, et pour le châssis…
« Chef, le châssis ?
- Tu touches à rien ! La RSV4 est au top, on garde le top.
- Mais c’est une pistarde ; on va tout de même pas…
- Dégages ! »

C’est dit. Le Tuono V4R récupère le meilleur d’une sportive actuelle. Avec un cadre double longeron en alu, une fourche inversée Sachs de 43 mm, des étriers de frein radiaux Brembo à 4 pistons (les monoblocs seront sûrement prévus pour une future version Factory), des suspates réglables de partout, le streetfighter de Noale s’assure déjà de très belles prestations dynamiques. Et son cœur, son V4, son fabuleux moteur n’a pas fourni de causer des sueurs froides à la concurrence et de belles séances de fantasmes pour la populace.

Aprilia TUONO 1000 V4 R 2012Bon, pas fou non plus les motoristes. Ils ont calmé le 1000 cc, ramenant sa fougue à 167 chevaux. Suffisant pour se mettre sur orbite, allonger les bras de quelques centimètres à chaque accèl’ et choper des crampes aux doigts à force de s’accrocher au guidon. La perte d'une bonne dizaine de bourrins est largement compensée par les 11 mkg de couple disponible 1 000 trs plus tôt et le nouvel étagement de boite ; les 3 premiers rapports sont plus resserrés. Le vilebrequin est doté de plus d'inertie et les conduits d'admission sont allongés - tout ça dans le but de favoriser la distribution du couple à mi-régime. Nerveuse la mécanique ? Presque dangereuse, en fait. Le bloc italien a vraiment le feu au cul. Ouvrir en grand s'apparente à un aller simple pour un Space Moutain sans harnais de sécurité. Mieux vaut savoir ses capacités et ne pas se surestimer, particulièrement en mode Track où la gestion moteur vous place en apnée permanente tant ça déménage.

Basé sur la RSV4-R, le Tuono V4 réussit à se caler sur le même poids que la RSV4 Factory, soit 179 kilos. On doit ce tour de force au nouvel échappement plus ledg’ de deux kilos et à la masse gagnée sur les jantes (2 kg aussi). Le châssis n'est autre que celui de la RSV4, avec toutefois son petit lot de modifications. La colonne de direction est plus ouverte d'un demi-degré, soit 25°, tout en étant plus avancée de 10 mm. Du coup, l'empattement gagne 2 cm. Cela a pour effet de rendre la moto plus stable. La maniabilité gagne aussi en action grâce à la position du moteur. Le V4 est ancré plus bas de 5 mm dans le cadre. Détail mais quand même : l'amortisseur de direction n'est fourni en série que sur la version APRC.

Le 1000 Tuono V4R est aussi doté de 3 cartographies d’injection pour moduler sa conduite en fonction de l’humeur du jour ou des conditions environnementales (Track, Sport, Road). Vu le niveau de sportivité atteint par la sportive, cette déclinaison roadster se pose déjà dans le top de la catégorie. A ne pas mettre entre toutes les mains : cet engin est tout simplement diabolique.
2012 est la dernière année de commercialisation de la Tuono V4 R dans cette version. Le marché ayant largement plébiscité le modèle APRC, ce sera ce dernier qui défendra le bastion de Noale au catalogue.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      12 999
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreAprilia TUONO 1000 V4 R 2012

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 9 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Aprilia TUONO 1000 V4 R 2012
      • Chassis
      • Cadre : Double poutre périmétrique en alu
      • Réservoir : 17 litres
      • Hauteur de selle : 835 mm
      • Longueur : 2 065 mm
      • Largeur : 800 mm
      • Hauteur : 1 090 mm
      • Empattement : 1 440 mm
      • Poids à sec : 179 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 120 mm
      • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Aprilia TUONO 1000 V4 R 2012 technique
      • Transmission
      • Boîte à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaine
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 130 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 190 / 55 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en V à 65° , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 48 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 999,60 cc (78 x 52.3 mm)
      • 167 ch à 11 500 tr/min
      • 11,20 mkg à 9 500 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,07 kg/ch
      • Compression : 13 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (9)

      une dynamite en barre

      Minimar Modèle 2014
      Cette bécane est tout simplement exceptionnelle. Une bande son de dingue, un freinage tip top, un moteur qui arrache tout, une tenue de route d\'exception. A chaque essorage de poignée droite c\'est la banane sous le casque. Quel dommage que l\'entretien coute si cher (1150 euros la révision des 20 000 km, hors pneu et hors kit chaine, ça calme un peu) Mais quel bonheur cette bécane que j\'ai gardé deux ans et que je regrette toujours à ce jour. Ma passagère était moins fan mais cette moto est avant tout faite pour distribuer des vagues de plaisir à son pilote... Devrait être remboursée par la sécu. Répondre à Minimar

      Faudra juste fournir un SAV avec la moto

      Modèle 2012
      Propriétaire d'un tuono de 2012. Super moto, faudrait juste qu'APRILIA ait un peu plus de considération pour leur client, en leur fournissant un SAV digne de ce nom. Signer un bon de commande et prendre un gros cheque, c'est bien, suivre ses clients et etre a leur ecoute c'est encore mieux...a bon entendeur Un ancien client aprilia Répondre à Mika79

      Xskype Modèle 2011
      Chacun ses goûts moi elle me plait et en plus avec sont V4 elle avionne sévère. Répondre à Xskype

      padrepio Modèle 2011
      si t'aime pas vas chez honda ne viens pas jouer dans la cour des grands avec des scooter a vitesse salut Répondre à padrepio

      maxthemad Modèle 2011
      Question perf je pense que c est mieux que l ancien mais coté look c est bof bof !!! Perte d identite des 2 pots c est dommage . Le passager vous le metez ou Mr aprilia ? Avec la tuono 1000r et une selle passager confort le duo se pratique de maniere confortable ; si je veux faire de la moto tout seul tout le temps je prend la sportive.Petit rappel c est un rodser (polyvalence)@+++++++++++ Répondre à maxthemad

      darrius Modèle 2011
      franchement j'ai eu du mal au début avec la face avant...mais..a force de la regarder,je commence a aimer sérieux ! elle seras mienne !! Répondre à darrius

      street triple Modèle 2011
      perte d identite sans les 2 pots. tete de fourche pas du tout agressive. moto presque quelconque. Répondre à street triple

      Tu as rien compris mon gars! Répondre à Toni

      MotoVirolo Modèle 2011
      Quelle déception au niveau du look cette nouvelle Tuono. La face avant est juste hideuse. Répondre à MotoVirolo
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos