Fiche moto ApriliaTUONO 1000 V4 R 2014 Un roadster qui plisse la route
Le Tuono V4R fait partie d'une race à part chez les roadsters : celle conçue pour vous satelliser, quand les autres se contentent d'atomiser les limites de la route. Ce n'est pas pour rien qu'Aprilia est triple champion du monde Superbike ; et cette excellence dans la sportivité se retrouve non seulement dans la RSV4 mais aussi à forte dose dans son streetfighter Tuono. Des gros, très gros watts ! Un châssis à dessouder les virages ! Une électronique dérivée des motos d'usine ! Vous êtes prévenus. Mais ne nous arrêtons pas là et laissons 2014 apposer un brin d'efficacité supplémentaire.
Totalement enivrant, le V4 à 65° gagne du répondant. De 167, il grimpe à 170 chevaux. Réduction des frictions internes, échappement revu et cartographies améliorées permettent à ce moulin d'être plus couillu et réactif. Un véritable mélange de punch, d'adrénaline et de Red-Bull vous attend à la rotation de la poignée droite.
Avant de dégoupiller la grenade, mieux vaut savoir que le châssis tiendra le coup. Pas de souci concernant le Tuono V4R : c'est du Superbike sans le carénage. Le cadre périmétrique en aluminium de 10 kilos et son bras oscillant renforcé sont maintenus. En revanche, Sachs fournit une nouvelle fourche de 43 mm full réglable et Brembo s'occupe d'étriers radiaux monoblocs M432. L'ensemble des suspensions a été recalibré pour un offrir un peu plus de confort sur route. La nouvelle selle un peu plus conciliante et l'ergonomie quelque peu retouchée vont dans le même sens. Et pour que le plaisir dure quelques temps de plus, la contenance du réservoir passe de 17 à 18,5 litres. Pas un luxe quand on sait que le gros V4 gloutonne à bonne dose.
Chez Aprilia, on ne conçoit pas de vous servir un bloc de dynamite sans lui adjoindre une électronique poussée. Le Tuono V4R est équipé en série de l'APRC et de l'ABS Bosch 9MP. Ce dernier est déconnectable, et dispose de 3 lois d'intervention (Piste, Sport, ou Pluie). Le roadster est doté de 3 cartographies d'injection et son pack Aprilia Performance Ride Control reçoit une mise à jour. Sont principalement concernés le contrôle de traction ATC (8 niveaux de réglage) et l'anti-wheeling AWC (3 niveaux). A leurs cotés répondent toujours à l'appel le Ride-by-Wire, le shifter AQS et l'assistant de départ arrêté ALC (3 niveaux également). Heureusement, pas besoin de brancher un ordi portable pour régler tout ça ; tout se fait depuis une commande sur le guidon.
Annonçons-le tout de suite : ce nouveau chapitre de l'Aprilia TuonoV4R s'annonce comme encore plus abouti. Et pourtant, le précédent Tuono était déjà une sacrée bonne machine. Féroce, sportif, tonitruant, ce roadster de haut rang est tenu par la fée électronique mais exigera des talents de pilote pour en tirer la quintessence.
M.B - Photos constructeur
A chaque essorage de poignée droite c\'est la banane sous le casque. Quel dommage que l\'entretien coute si cher (1150 euros la révision des 20 000 km, hors pneu et hors kit chaine, ça calme un peu) Mais quel bonheur cette bécane que j\'ai gardé deux ans et que je regrette toujours à ce jour. Ma passagère était moins fan mais cette moto est avant tout faite pour distribuer des vagues de plaisir à son pilote... Devrait être remboursée par la sécu. Note : 5/5 Répondre à Minimar
Un ancien client aprilia Note : 5/5 Répondre à Mika79
salut Note : 5/5 Répondre à padrepio
moto presque quelconque. Note : 5/5 Répondre à street triple
Note : 5/5 Répondre à Toni