Motoplanete

KTM1290 SUPER DUKE R 2014

Présentation Essai Technique à retenir Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Les fous sur les fauves

Roadster

          KTM a été plus loin que nul ne l'aurait imaginé, ou redouté. Faire un streetfighter avec de la grosse patate, on a en a vu quelques uns. Mais oser un engin largement au-delà du raisonnable, avec de la puissance qui déborde dans tous les sens, du couple à en écraser des murs, un poids digne des sportives et une combativité sans bornes, seul un docteur Gang azimuté au protoxyde de kérosène se serait lancé dans le challenge. Le superlatif de la folie a désormais un nom : 1290 Super Duke R.

          Le muscle sec, les crocs proéminents, l'adrénaline comme seul ligne d'inspiration, le 1290 SuperDuke n'est rien d'autre pack de nerfs tendu d'un bout à l'autre du style. C'est de l'agressivité à l'état pur, qui  n'oublie pas d'être chic avec un puissant monobras qui s'installe à l'arrière ; le premier chez KTM. Une vraie bête prête à vous mordre sans même l'avoir approchée. Et quand on apprend ce que nous réserve le bouilleur emprisonné ici, il faut s'équiper d'une grosse dose de courage et de folie pour oser tourner la poignée à bloc.

          Prenez le moteur de la sportive RC8-R, rajoutez-lui une centaine de cm3 pour conclure le deal à 1301 cm3, faites lui cracher 180 chevaux et vous obtenez un aller simple pour la furie. Le couple n'est plus une usine à punch ; sur ce Super Duke, c'est un distributeur à énormes baffes. Il y a presque 15 mkg à supporter - truc de dingue ! Pour être plus précis, le couple culmine à 14.7 mkg, bien plus que celui d'une Ducati 1199. A 2500 tr/mn, 10 mkg sont déjà disponibles. Comme si vous aviez le couple maxi d'un CB 1000 R... au bout de quelques mm de rotation de la poignée droite. Sueurs froides et bandoche maxi assurées. Katoche annonce seulement 7.2 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. C'est le même chrono qu'une Bugatti Veyron et 2 secondes de mieux qu'une Lamborghini Aventador LP700-4. Heureusement, la magie de l'électronique permet de juguler les (trop ?) nombreux watts du bicylindre autrichien.

          A ce niveau, on ne parlera plus d'assistances électroniques mais de camisole, plus ou moins ouverte dans le dos. Grâce à la poignée ride by wire, le plus monstrueux des Duke, et des streetfighters du marché, vous propose plusieurs programmes de conduite. Ca flotte ou vous n'êtes pas très optimiste ? Le "Rain" calme la puissance, permet d'adopter une conduite souple et le contrôle de traction est très préventif. Beau temps ? On passe en mode "Street", on s'amuse, c'est sportif à souhait avec le taux de contrôle qui va bien. Envie d'un grand 8 ? Suffit d'enclencher le "Sport" pour lâcher le fauve et jouer avec l'ABS typé Supermotard, un programme du Bosch 9ME qui permet des glisses de l'arrière et du drift à profusion. Reste une dernière version : la liberté. ABS et Traction Control sont désactivables - De quoi vous laissez seul dans une réserve africaine avec une panthère affamée comme seul compagnie.

          Il y a bien une cage, mais pas pour emprisonné le fauve ; pour le dompter avec efficacité. Comme toute KTM, la machine est pourvue d'un inédit cadre treillis avec des tubes d'acier au Chrome Molybdène. Une bonne tant qu'énorme fourche WP de 48 mm, des étriers de frein Brembo radiaux monoblocs M50 (idem que sur les Ducati 1199 Panigale et MV-Agusta F4 1000) et une position de conduite dotée d'une ergonomie étudiée à bloc.
KTM semble prendre l'habitude d'installer des tableaux de bord ultra complets. Sur la 1290 SuperDuke, 2 fenêtres digitales et un gros compte-tours pourvoient à une tonne d'infos. Dommage que ce combiné soit le même que celui de la 1190 Adventure ; on aurait un design plus original, plus belliqueux.

          Je ne veux pas alarmer la population mais... Ce boulet de canon ne pèse que 189 kilos à sec. Un roadster affichant un rapport poids/puissance quasi de 1, on n'a jamais vu ça. Ca nous promet du gros top et des grosses sensations. Cerise sur le gâteau : KTM annonce un espacement de 15 000 kms entre chaque révision.
Le prix sera certainement un élément dissuasif mais certainement pas un problème pour les fondus qui voudront gouter à ce truc de dingue. Le souci, c'est qu'il vaudrait mieux avoir un bon bagage technique pour dresser le 1290Superduke R si l'on tente une conduite sans garde-fous. Complètement inconscient et totalement excitant, le KTM 1290 Super Duke R n'a qu'une envie : tout déglinguer !

M.B - Photos et vidéo constructeur

L'aspect technique

KTM 1290 SUPER DUKE R 2014
  • Chassis
  • Cadre : treillis tubulaire en acier au chrome molybdène
  • Réservoir : 18 litres
  • Hauteur de selle : 835 mm
  • Empattement : 1 482 mm
  • Poids à sec : 189 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 125 mm
  • 2 disque Ø 320 mm, étriers radiaux monoblocs 4 pistons Brembo M50
  • Roue AV : 120 / 70 - 17
KTM 1290 SUPER DUKE R 2014
  • Transmission
  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur WP, déb : 156 mm
  • 1 disque Ø 240 mm, étrier Brembo 2 pistons
  • Roue AR : 180 / 55 - 17
  • Moteur
  • Bicylindre en V à 75° , 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • injection Ø nc
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 1 301 cc (108 x 71 mm)
  • 180 ch à 8 870 tr/min
  • 14,70 mkg
  • Rapport poids / puissance : 1,05 kg/ch
  • Crit'air :

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      15 690
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 10 379 €

      Avis

      sur 17 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      Assurez votreKTM 1290 SUPER DUKE R 2014

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      une tuerie

      cette moto est spectaculaire ORGASMIQUE d\'une facilité incroyable!!!! Répondre à mat

      KTM Superduke R 2016

      La trentaine approchant je voulais quelque chose qui me permette d\'arrêter le cross et de prendre mon pied sur la route... Malheureusement, je trouvais que toutes les motos que j\'essayais manquaient de punch, de quelque chose d\'un peu bestial (rien à voir avec ce que l\'on trouve en MX). Et puis un jour je suis allé essayer la KTM (une fois la lois sur le bridage à 106cv avortée) et là miracle, j\'ai trouvé les sensations que j\'attendais. Accélération, freinage, chassis tout est là et quel pieds une fois toutes les assistances déconnectées (un peu emmerdant quand même, il faut réitérer l\'opération à chaque extinction et rallumage de la moto...). J\'ai donc acheté cette moto dans la foulée (après quand même 3 mois de reflexion vu le prix affiché) et à chaque fois que je la met en branle je ne regrette rien. La sonorité de l\'Akra me fredonne aux oreilles que je vais passer un super moment, en roue, sur l\'angle, à des vitesses...shut. Une moto top que je conseille à tous les adeptes de bonnes sensation et qui reste néanmoins moins exclusive qu\'une sportive pour une utilisation sur route. Et puis elle permet d\'en enfumer quelques unes de sportives :-) Répondre à FC

      Permis domptage recommandé

      Modèle 2014
      Heureux proprio de la bête (libérée) depuis le 1er Janvier, j\'ai la banane à chaque sortie. Chassis/moteur phénoménal, un couple de Massey Fergusson à t\'envoyer chez le kiné à chaque essorage, le contrôle de traction en ange gardien pour éviter de frotter le goudron avec la nuque (ça lève grave jusqu\'en 4ième), bref que des superlatifs. ça peut aussi rouler cool, économique (5.5l/100 - 300 bornes d\'autonomie), révision tous les 15000 (275€). Bref un bel engin à recommander à tous les neurasthéniques! Répondre à Appolo31

      version "race"

      Modèle 2014
      l\'article résume très bien la première rencontre avec la \"bestiole\"... je n\'avais plus posé mes fesses depuis un certain nombre d\'années et j\'avoue que passer sur un bi cylindre aussi puissant me laissait un peu perplexe...et bien non...elle est docile et se laisse apprivoiser mais si on chatouille un peu l\'animal...c\'est un tout autre registre ! juste un petit \"plus\" dont on ne parle pas dans l\'article, j\'ai eu plusieurs fois l\'occasion de rouler en duo et franchement elle a toujours laissé une super impression ! elle n\'est pas inconfortable mais il faut faire parfois attention au \"cabrades\" ;-) une passagère avertie en vaut deux... ce qui est certain c\'est qu\'elle garde ce coté maniabilité et joueur meme accompagné...et le couple n\'est sans doute pas pour rien dans cette partie de plaisir... j\'ai pu également la \"tester\" en version \"roadtrip\" (-> aller/retour jusqu\'a munich par tout type de routes)... je n\'avais pas la selle confort mais il m\'a fallu plusieurs centaines de km avant de ressentir un inconfort...depuis j\'ai remédier au problème (merci power parts ktm) et ce n\'est pas du luxe... quoi qu\'il en soit, autoroute, nationale, petites routes ou lacets de col...je ne regrette rien ! et la question consommation? tout dépend de comment on joue de la poignée mais franchement, on peut se rapprocher voir dépasser les 300km avant de faire le plein... ah oui...dernière chose..je ne pense pas que dans cet essai il s\'agissait d\'une version ou elle \"respire\" normalement...la ligne complète akrapovic change aussi beaucoup le comportement de la moto ainsi que la sonorité...une option qui en vaut la peine aussi ;-) la remarque \"tout le monde me regarde\"...j\'ai pu profiter d\'une pause en terrasse pour remarquer que ce n\'est pas les curieux qui manquent autour de la \"Karrément Très Moche\" en version orange...c\'est sur qu\'on en croise pas tous les jours... voila voila :-) Répondre à geof84

      Début très difficile .....

      Fin novembre 2015 je commande et achète une SD1290 que j\'attend avec impatience et la contre toute attente, le vendeur me dit que le moteur est flingué et qu\'il doit en commander un autre du coup très déçu et un mois après la voilà enfin prête et lâ quel bonheur !!!! Par contre aucun effort commercial de Ktm France ni de mon concessionnaire. Quelqu\'un a t\'il eu la même expérience ? Répondre à Stop

      Modèle 2014
      légère puissante maniable :-))) Répondre à maxjr1300

      Modèle 2014
      C\'est vrai, 100cv qui coupent à 6000trs/min, mais quel couple... Une fois habitué, on demanderait bien le reste, mais on s\'envole déjà haut légalement. Venant de la SMR 990 à laquelle je ne voyais pas de remplaçante du haut de mon 1,95m et bien autant vous le dire: j\'y loge copieusement sur la SD1290. Pas une bécane de nain. C\'est simple, depuis que je roule, pour des grandes tailles, ya pas beaucoup de choix sorti des trails: RC8, 1290, 990, 690 et puis rien d\'autre... (on a pas tous la taille des japonais) Question conduite, on se trouve entre la RC8 et la SMR. Position naturelle et efficacité d\'une sportive. Poids léger. Une fine lame pour les moyennes routes. Moins facile dans les cols qu\'un supermot\', sur le réseau secondaire, ca déboite. Pffff qu\'est ce que ca déboite!!! J\'étais tout le temps au taquet avec mon SMR 990, et là, c\'est pire. C\'est pareil mais plus vite. Faute au moteur qui envoi lourd et souple, et coupleux et pointu, et bicylindres et, et, etc.... Seul bémole, moi aussi, sur l\'échappement. J\'aurais mis celui de la RC8. Equipement de luxe sans option, personne n\'aura remarqué que l\'arceau arrière ou il y a la selle est une piece à part. Si on se vautre et que l\'arrière mange, ca coute pas le prix d\'un cadre. On change l\'arceau. Ca c\'est du boulot de conception d\'une équipe sportive!!! Pas encore vu ailleurs... Bref KTM sait faire des machines. Répondre à davebtz

      Pour repondre a davebtz. Je sais pas de quelle planete tu viens mais la boucle arriere changeable n`hesiste pas depuis aujourd´hui. Reveilles toi mec. Ktm ne ĺ´a pas invente. Participer à la conversation

      merci de ton com. c bon comme toi je voyais rien dautre pour remplacer ma 990 smr. ta reponsu a toutes mes interrogation !! merci Participer à la conversation

      Modèle 2014
      je l ai essaye en debut d annee. elle est vraiment au top. a tout point de vue !! Répondre à olivier

      Modèle 2014
      essayé en 100CV (malheureusement) en mode arsouille avec 2 potes.... déjà elle est belle le plus beau des gros roadsters à mon avis. freinage au top facilement gérable mais très puissant chassis très agile et rigide comme il ce doit. -par contre le moteur je suis resté très surpris....après tout les commentaires positifs je suis resté grave déçu. aucune allonge entre 2 et 6000 ça pousse très fort et après plus rien intéressant!!! j\'avais l\'impression de retrouvé mon TDR125 ou tu passes une vitesse toute les 3 secondes...bon sauf qu\'en 6ème à 6000 tu es à 210Km\\h et ça va de soi que tu ne repars pas en 5 à 30km\\h Et pourquoi KTM nous complique autant la vie pour la passé en Full elle ne sera pas mienne dommage après essai de la s1000R je pourrai bien craquer (moche mais diablement efficace et sont moteur une merveille) Répondre à Bafff

      pour répondre à Bafff, ce n\'est pas KTM qui complique le débridage mais l\'état Français, seul au MONDE à brider la puissance des motos à 106cv maxi Autre chose, quand tu l\'auras débridé, tu verras qu\'il y tout ce qu\'il faut comme puissance de 3500 à 8500t/mn et ce, sans coup de piston à bas régime, ce qui est un exploit pour un tel gros bi avant de craquer pour la BM ( pas si moche que ça d\'ailleurs) essaie la KTM débridée. ciao Participer à la conversation

      comment réussir à essayer cette moto en débridé quand tu vois tout les proprios qui pleurent car justement c\'est tout un bazar pour le faire!!! désolé mais c\'est bien KTM qui nous complique la tache(ramener la moto sur remorque non immatriculé avec une licence piste).... car chez tous les concurrents c\'est simple comme bonjour ;-D il perde pas mal de client à cause de ça!!! Participer à la conversation

      Modèle 2014
      Je l\'ai essayée et même bridée en 100 cv elle est top ! Mon roadster préféré je pense (avec la Speed Triple). Répondre à alain81

      je craque

      En ce qui me concerne j\'ai réservé l\'essai pour samedi à l\'occasion des \"orange days\". Impatient de la voir de près. Répondre à JLF

      Modèle 2014
      je la trouve superbe question prix........!!!!!!!!! :( Répondre à couki46

      ktm

      Modèle 2014
      ktm super duke r wawwwwwwwwwww Répondre à dahma

      magnifique,une révolution dans le domaine des motos sportives .J\'ai 50 ans , je roule sur un 600 r6 mais cette ktm ...! je me ferais curé pour l\'avoir dans mon garage.Bravo a KTM pour cette moto de rêve.(malheureusement.sniff.) Répondre à bb64

      Enorme

      Modèle 2014
      Ca change de ce qu\'on voit d\'habitude!! niveau estétique moi j\'aime, beaucoup plus de finition et de détails que la tuono v4 (le R et 1290 tatoué sur ses fesses, cadre tubulaire orange, double compteur digitale, monobras, ect). Surement le rodster qui envoi le plus, rapport poid puissance = 1; 14.7 mkg !!! et en plus on va pouvoir déconecter une partie de l\'aide éléctronique... Même un boitier racing et une ligne compense pas pour la tuono v4. Des suspensions qui déchirent (fourche inversée WP de 48 mm) et des brembo M90!!! Autant dire que dans les cols et routes sinueuses tu lâche toutes les autres bécanes, et au pire si tu tombe sur un pilote meilleur que toi tu peux toujours couper à travers champs. Reste à voir se que va nous présenter BMW en déshabillant son S1000rr. Répondre à José

      moche

      Modèle 2014
      puissant, ouais reste à voir ce que ca vaut face à la tuono v4 aprc, en tout cas c\'est moche! Répondre à arafat113

      KTM 1290 R

      Modèle 2014
      seul bémole le pot d\'echappement ne me plait pas du tout, j\'aurais prefere le pot d\'echappement de la RC8 sous le moteur comme sur le proto mais sans le deuxieme pots qui remonte, qui en plus cacherait le reservoir d\'huile Répondre à papykatoche
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la KTM 1290 SUPER DUKE R 2014
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos