Fiche moto KTM1290 SUPER DUKE R 2016 Les fous sur les fauves
KTM a été plus loin que nul ne l'aurait imaginé, ou redouté. Faire un streetfighter avec de la grosse patate, on a en a vu quelques uns. Mais oser un engin largement au-delà du raisonnable, avec de la puissance qui déborde dans tous les sens, du couple à en écraser des murs, un poids digne des sportives et une combativité sans bornes, seul un docteur Gang azimuté au protoxyde de kérosène se serait lancé dans le challenge. Le superlatif de la folie a désormais un nom : 1290 Super Duke R.
Le muscle sec, les crocs proéminents, l'adrénaline comme seul ligne d'inspiration, le 1290 SuperDuke n'est rien d'autre pack de nerfs tendu d'un bout à l'autre du style. C'est de l'agressivité à l'état pur, qui n'oublie pas d'être chic avec un puissant monobras qui s'installe à l'arrière ; le premier chez KTM. Une vraie bête prête à vous mordre sans même l'avoir approchée. Et quand on apprend ce que nous réserve le bouilleur emprisonné ici, il faut s'équiper d'une grosse dose de courage et de folie pour oser tourner la poignée à bloc.
Prenez le moteur de la sportive RC8-R, rajoutez-lui une centaine de cm3 pour conclure le deal à 1301 cm3, faites lui cracher 180 chevaux et vous obtenez un aller simple pour la furie. 2016 et Euro4 se sont mélés à la réaction en chaîne - le monstre s'est adapté à ces normes plus drastiques, ce qui lui coûte 7 ch. Soit pas grand-chose pour le réacteur à neutrons encore doté de 173 canassons. Le couple n'est plus une usine à punch ; sur ce Super Duke, c'est un distributeur à énormes baffes. Il y a presque 15 mkg à supporter - truc de dingue ! Pour être plus précis, le couple culmine à 14.7 mkg, bien plus que celui d'une Ducati 1199. A 2500 tr/mn, 10 mkg sont déjà disponibles. Comme si vous aviez le couple maxi d'un CB 1000 R... au bout de quelques mm de rotation de la poignée droite. Sueurs froides et bandoche maxi assurées. Katoche annonce seulement 7.2 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. C'est le même chrono qu'une Bugatti Veyron et 2 secondes de mieux qu'une Lamborghini Aventador LP700-4. Heureusement, la magie de l'électronique permet de juguler les (trop ?) nombreux watts du bicylindre autrichien.
A ce niveau, on ne parlera plus d'assistances électroniques mais de camisole, plus ou moins ouverte dans le dos. Grâce à la poignée ride by wire, le plus monstrueux des Duke, et des streetfighters du marché, vous propose plusieurs programmes de conduite. Ca flotte ou vous n'êtes pas très optimiste ? Le "Rain" calme la puissance, permet d'adopter une conduite souple et le contrôle de traction est très préventif. Beau temps ? On passe en mode "Street", on s'amuse, c'est sportif à souhait avec le taux de contrôle qui va bien. Envie d'un grand 8 ? Suffit d'enclencher le "Sport" pour lâcher le fauve et jouer avec l'ABS typé Supermotard, un programme du Bosch 9ME qui permet des glisses de l'arrière et du drift à profusion. Reste une dernière version : la liberté. ABS et Traction Control sont désactivables - De quoi vous laissez seul dans une réserve africaine avec une panthère affamée comme seul compagnie.
Il y a bien une cage, mais pas pour emprisonné le fauve ; pour le dompter avec efficacité. Comme toute KTM, la machine est pourvue d'un inédit cadre treillis avec des tubes d'acier au Chrome Molybdène. Une bonne tant qu'énorme fourche WP de 48 mm, des étriers de frein Brembo radiaux monoblocs M50 (idem que sur les Ducati 1299 Panigale et MV-Agusta F4 1000) et une position de conduite dotée d'une ergonomie étudiée à bloc.
KTM semble prendre l'habitude d'installer des tableaux de bord ultra complets. Sur la 1290 SuperDuke, 2 fenêtres digitales et un gros compte-tours pourvoient à une tonne d'infos. Dommage que ce combiné soit le même que celui de la 1190 Adventure ; on aurait un design plus original, plus belliqueux.
Je ne veux pas alarmer la population mais... Ce boulet de canon ne pèse que 189 kilos à sec. Un roadster affichant un rapport poids/puissance quasi de 1, on n'a jamais vu ça. Ca nous promet du gros top et des grosses sensations. Cerise sur le gâteau : KTM annonce un espacement de 15 000 kms entre chaque révision.
Le prix serait presque un élément dissuasif mais certainement pas un problème pour les fondus qui voudront gouter à ce truc de dingue. Le souci, c'est qu'il vaudrait mieux avoir un bon bagage technique pour dresser le 1290 Superduke R si l'on tente une conduite sans garde-fous. Complètement inconscient et totalement excitant, le KTM 1290 Super Duke R n'a qu'une envie : tout déglinguer !
M.B - Photos et vidéo constructeur
elle peut tout faire sur route, conduite cool, rapide , très rapide.Confort très correct pour un roadster et pour les grands comme moi (1m86).Je l\'ai acheté surtout pour son moteur, d\'autres moto me plaisait plus esthétiquement mais moins leur moteur et pour moi une moto c\'est d\'abord un moulbif.. Note : 5/5 Répondre à francky
ORGASMIQUE
d\'une facilité incroyable!!!! Note : 5/5 Répondre à mat
Accélération, freinage, chassis tout est là et quel pieds une fois toutes les assistances déconnectées (un peu emmerdant quand même, il faut réitérer l\'opération à chaque extinction et rallumage de la moto...).
J\'ai donc acheté cette moto dans la foulée (après quand même 3 mois de reflexion vu le prix affiché) et à chaque fois que je la met en branle je ne regrette rien. La sonorité de l\'Akra me fredonne aux oreilles que je vais passer un super moment, en roue, sur l\'angle, à des vitesses...shut.
Une moto top que je conseille à tous les adeptes de bonnes sensation et qui reste néanmoins moins exclusive qu\'une sportive pour une utilisation sur route. Et puis elle permet d\'en enfumer quelques unes de sportives :-)
Note : 5/5 Répondre à FC
Un monstre chassis, freinage , moteur ,
Le prix ma tué aussi !!! mais bon quand on aime on compte pas . Note : 5/5 Répondre à herve
ça peut aussi rouler cool, économique (5.5l/100 - 300 bornes d\'autonomie), révision tous les 15000 (275€). Bref un bel engin à recommander à tous les neurasthéniques! Note : 5/5 Répondre à Appolo31
je n\'avais plus posé mes fesses depuis un certain nombre d\'années et j\'avoue que passer sur un bi cylindre aussi puissant me laissait un peu perplexe...et bien non...elle est docile et se laisse apprivoiser mais si on chatouille un peu l\'animal...c\'est un tout autre registre !
juste un petit \"plus\" dont on ne parle pas dans l\'article, j\'ai eu plusieurs fois l\'occasion de rouler en duo et franchement elle a toujours laissé une super impression ! elle n\'est pas inconfortable mais il faut faire parfois attention au \"cabrades\" ;-) une passagère avertie en vaut deux...
ce qui est certain c\'est qu\'elle garde ce coté maniabilité et joueur meme accompagné...et le couple n\'est sans doute pas pour rien dans cette partie de plaisir...
j\'ai pu également la \"tester\" en version \"roadtrip\" (-> aller/retour jusqu\'a munich par tout type de routes)... je n\'avais pas la selle confort mais il m\'a fallu plusieurs centaines de km avant de ressentir un inconfort...depuis j\'ai remédier au problème (merci power parts ktm) et ce n\'est pas du luxe...
quoi qu\'il en soit, autoroute, nationale, petites routes ou lacets de col...je ne regrette rien ! et la question consommation? tout dépend de comment on joue de la poignée mais franchement, on peut se rapprocher voir dépasser les 300km avant de faire le plein...
ah oui...dernière chose..je ne pense pas que dans cet essai il s\'agissait d\'une version ou elle \"respire\" normalement...la ligne complète akrapovic change aussi beaucoup le comportement de la moto ainsi que la sonorité...une option qui en vaut la peine aussi ;-)
la remarque \"tout le monde me regarde\"...j\'ai pu profiter d\'une pause en terrasse pour remarquer que ce n\'est pas les curieux qui manquent autour de la \"Karrément Très Moche\" en version orange...c\'est sur qu\'on en croise pas tous les jours...
voila voila :-)
Note : 5/5 Répondre à geof84
A ce jour, que ce soit d\'autres bécanes ou tout ce qui roule sur 4 roues, on est toujours devant.
Note : 5/5 Répondre à marc
tout simplement exceptionnelle
machine bien née
sensation forte assurées Note : 5/5 Répondre à audi
Venant de la SMR 990 à laquelle je ne voyais pas de remplaçante du haut de mon 1,95m et bien autant vous le dire: j\'y loge copieusement sur la SD1290. Pas une bécane de nain. C\'est simple, depuis que je roule, pour des grandes tailles, ya pas beaucoup de choix sorti des trails: RC8, 1290, 990, 690 et puis rien d\'autre... (on a pas tous la taille des japonais)
Question conduite, on se trouve entre la RC8 et la SMR. Position naturelle et efficacité d\'une sportive. Poids léger. Une fine lame pour les moyennes routes. Moins facile dans les cols qu\'un supermot\', sur le réseau secondaire, ca déboite. Pffff qu\'est ce que ca déboite!!!
J\'étais tout le temps au taquet avec mon SMR 990, et là, c\'est pire. C\'est pareil mais plus vite. Faute au moteur qui envoi lourd et souple, et coupleux et pointu, et bicylindres et, et, etc....
Seul bémole, moi aussi, sur l\'échappement. J\'aurais mis celui de la RC8.
Equipement de luxe sans option, personne n\'aura remarqué que l\'arceau arrière ou il y a la selle est une piece à part. Si on se vautre et que l\'arrière mange, ca coute pas le prix d\'un cadre. On change l\'arceau. Ca c\'est du boulot de conception d\'une équipe sportive!!! Pas encore vu ailleurs...
Bref KTM sait faire des machines. Note : 5/5 Répondre à davebtz
Note : 5/5 Participer à la conversation
elle est vraiment au top. a tout point de vue !! Note : 5/5 Répondre à olivier
déjà elle est belle le plus beau des gros roadsters à mon avis.
freinage au top facilement gérable mais très puissant
chassis très agile et rigide comme il ce doit.
-par contre le moteur je suis resté très surpris....après tout les commentaires positifs je suis resté grave déçu.
aucune allonge entre 2 et 6000 ça pousse très fort et après plus rien intéressant!!! j\'avais l\'impression de retrouvé mon TDR125 ou tu passes une vitesse toute les 3 secondes...bon sauf qu\'en 6ème à 6000 tu es à 210Km\\h
et ça va de soi que tu ne repars pas en 5 à 30km\\h
Et pourquoi KTM nous complique autant la vie pour la passé en Full
elle ne sera pas mienne dommage
après essai de la s1000R je pourrai bien craquer (moche mais diablement efficace et sont moteur une merveille)
Note : 3/5 Répondre à Bafff
Autre chose, quand tu l\'auras débridé, tu verras qu\'il y tout ce qu\'il faut comme puissance de 3500 à 8500t/mn et ce, sans coup de piston à bas régime, ce qui est un exploit pour un tel gros bi
avant de craquer pour la BM ( pas si moche que ça d\'ailleurs)
essaie la KTM débridée. ciao Note : 5/5 Participer à la conversation
désolé mais c\'est bien KTM qui nous complique la tache(ramener la moto sur remorque non immatriculé avec une licence piste).... car chez tous les concurrents c\'est simple comme bonjour ;-D
il perde pas mal de client à cause de ça!!! Note : 3/5 Participer à la conversation
Mon roadster préféré je pense (avec la Speed Triple). Note : 5/5 Répondre à alain81
question prix........!!!!!!!!! :( Note : 5/5 Répondre à couki46
Surement le rodster qui envoi le plus, rapport poid puissance = 1; 14.7 mkg !!! et en plus on va pouvoir déconecter une partie de l\'aide éléctronique... Même un boitier racing et une ligne compense pas pour la tuono v4. Des suspensions qui déchirent (fourche inversée WP de 48 mm) et des brembo M90!!! Autant dire que dans les cols et routes sinueuses tu lâche toutes les autres bécanes, et au pire si tu tombe sur un pilote meilleur que toi tu peux toujours couper à travers champs.
Reste à voir se que va nous présenter BMW en déshabillant son S1000rr.
Note : 5/5 Répondre à José
j\'aurais prefere le pot d\'echappement de la RC8 sous le moteur comme sur le proto mais sans le deuxieme pots qui remonte,
qui en plus cacherait le reservoir d\'huile Note : 5/5 Répondre à papykatoche