Fiche moto KTMSuperduke 1290 R 2017 L'orange sur-pressée
Etes-vous de ceux qui chaque matin peinent à s’arracher des bras de Morphée? Qui roulent péniblement hors de leur lit pour amorcer un semblant de réveil. De ceux qui marchent vaseux jusqu’à leur salle de bain, le corps levé mais l’esprit écrasé par la journée qui les attend ? Si oui, KTM à la solution. La Superduke 1290 R. Laissez tomber les jus d’agrumes, cette orange pressée vous réveillera chaque matin par une grande claque dans la "gueule" grâce à son moulin sur-vitaminé. Elle vous attend plus que jamais, dans les starting-blocks, "ready to race".
La 1290 R est la reine des (super) roadsters nakeds. Et les autrichiens tiennent à ce qu’elle conserve son trône, face aux pestes envieuses des camps adverses. L’impératrice est décidée, elle est agressive et vous déchire du regard. Le même que celui d’une mante-religieuse, qui finirait tout juste de se délecter de son partenaire. Sa ligne acérée vous envoûte, elle est une réelle invitation à la débauche et au grand frisson. Comme avec l’insecte, une valse peut s’avouer fatale. Sa ligne exhaustive, vous suggère qu’elle a largement de quoi rendre votre femme veuve. Et le désir n’en est que plus grand...
Hormis cette optique "insectoide", construit sur un support en aluminium, son dessin n’a pas été révolutionné. De toute manière il était déjà suffisamment évocateur et avant-gardiste. Sur cette machine, il n’y a rien de superflu. Chaque écrou, chaque écope, chaque câble de cuivre, chaque vis, tout, absolument tout, n’a qu’une seule idée en tête : en découdre avec la concurrence et vous assurer un plaisir pur à son guidon. Elle est très peu habillée. Elle s’en va vaillante, serpe à la main, la même qui lui a servi à tailler ses traits, tubulures de cadre et de boucle arrière apparente. Sa nudité partielle et son apparat d’amazone lui permet de rester sous la barre des 200 kilos. Précisément 195 kilos à sec.
Elle n’a clairement pas le temps pour les niaiseries, elle doit passer la ligne d’arrivée en première position. Pour cela, ses concepteurs ont raffermi ses suspensions WP et conservé ses freins Brembo, des disques de 320 mm à l'avant doublés de pinces M50 - le top. Le châssis de sa devancière, tari d’éloges par la critique, ne reçoit aucune autre modification.
Le V2 qui l’anime voit sa compression augmenter, ses cornets d’admissions raccourcir, et il développe dorénavant 177 chevaux - soit 4 unités de plus que le millésime précédent. Ses chambres de combustion ont été retravaillées pour offrir plus de couple sous les 5000 tr/min. Son moteur se fait tortionnaire d’un Metzeler M7RR monté d’origine. Il le lacèrera grâce à ces 130 kw à 9750 tr/min. Pour finir d’émietter le gommard, KTM a équipé sa bête d’un ABS sportif Bosch avec capteur d’angle. Rien ne sera épargnéà ce pauvre pneu, puisque le système est doté d’un mode "supermotard" Parfait pour s’adonner aux plaisirs jubilatoires de la glisse, ce qui finira de le déchiqueter. RIP.
L’ergonomie et la position de conduite ont été retravaillé. Anciennement très accueillante, la posture évolue un peu pour plus d’agressivité. Le guidon a été élargi pour plus de contrôle et un meilleur contre-braquage. Sa position est abaissée, davantage sur l’avant, ainsi que plus éloignée du pilote. Crucifié à ses commodos, qui sont maintenant rétroéclairés, vous aurez vue sur un compteur TFT couleur, entièrement retravaillé. Il contient un ordinateur de bord qui n’est pas là pour rien. Le nouveau millésime offre toute une panoplie d’assistance électronique, dorénavant indispensable sur des modèles de cette gamme.
On retrouve différents modes de conduites, un régulateur de vitesse allant jusqu’à 200 km/h (on vous l’a dit, l’orange est pressée), un anti-wheeling, mais également un contrôle de traction réglable sur 9 niveaux! Cela permettra d’assister le pneu arrière, durement éprouvé sous les assauts furieux du bloc moteur LC8.
La Superduke est le nouveau visage sportif de la gamme KTM. D’un sourire narquois, elle se pose à laplace de la RC8. Elle se doit doncde proposer des solutions hypersportives dédiées à la piste. Pour ça elle dispose en option d’un pack "Performance", ainsi que d’un pack "Track". Le lot "Performance" offre un shifter Up&Down, une gestion du frein moteur, ainsi qu’un système connecté directement relié à l’application KTM My Ride. Il permet de modifier les paramètres électroniques à votre guise, et à celle du circuit pratiqué. Le pack "Track" dispose en plus d’un mapping circuit additionnel, et d’un launch control, pour s’extirper en premier de la ligne à damiers.
Ce qui change :
- Optique avant scindé en deux full Led
- Fourche raffermie
- Homologation Euro 4
- Moteur travaillé pour l’agrément à mi- régime
- Anti-patinage à 9 niveaux
- Mode de conduite
- ABS Bosch gyroscopique
- Pack Performance / Track
- Shifter Up&Down en option
- Connectivité via l’appli KTM My Ride
- Guidon élargi, rabaissé et éloigné
- Nouveau tableau de bord TFT couleur
- Pneumatique d’origine: Metzeler Sportec M7RR
Rémima - médias constructeur
Niveau châssis beaucoup moins incisif que ma v3 orientée plus piste.
Bon la norme euro 5 est passée par là et ils ont lissé le moteur en bas … du coup il faut être en mode track pour avoir les sensations que l’on avait en mode road sur la V2 mais les deux sont des motos fantastiques !
Je les adore.
Ce moteur est juste le meilleur des bi cylindres. Sur la v3 j’ai la ligne complète titane akra. Du coup 150 Nm de couple pour presque 200 cv et un poids d’à peine 180 kg.
Un monstre de puissance et d’efficacité ! Les commandes le shift et ect sont aussi doux que la bête est violante.
Je l’adore cette V3 et je pense même racheter la V2 tellement elle dont différentes.
Le plus c’est que v2 ou v3 savent tout faire. Chercher le pain, aller au boulot pour cramer du slider et faire de belles balades et de la piste dans un confort plutôt très bon pour des bestioles de cette trempe. Merci KTM !!! C’est pour moi un médicament qui s’appelle la Joie !!! Note : 5/5 Répondre à Illuminator 19
plaisir décuplé Note : 5/5 Répondre à 46
Il faut juste l\'essayer pour le croire, elle me donne la banane à chaque fois que je m\'installe au guidon.
Essayez c\'est l\'adopter, moi c\'est fait ! Note : 5/5 Répondre à Papisury
bonne route et bonne année 2019 Note : 5/5 Répondre à imprevu83
Note : 5/5 Répondre à Darkhaire