Fiche moto Triumph1050 SPEED TRIPLE R 2012 Du sport devant le coeur
Au début, cela ne devait être qu’une soirée sympa. Miss Daytona 675 R avait invité le fougueux 1050 Speed Triple à boire un verre. On discute 3 cylindres, on en boit un autre, on se caresse le réservoir, on sait plus ce qu’on fait… et au moment de repartir, le Speed Triple s’est rendu compte que sa conduite avait pas mal changé.
Au réveil et après la gueule de bois, le roadster reçoit un coup de fil de la Daytona R : "Qu’est-ce que t’as fait de ma fourche, ‘foiré !?!" Et là, tout s’explique. Cette tenue de route optimisée, cette agilité, cette légèreté. Après cette soirée, le Speed Triple est désormais lui aussi tatoué du sportif R.
On trouve ainsi sur ce Speed une fourche inversée NIX 30 et un amorto TTX36 du célèbre manufacturier suédois. Il y a également un bâti arrière peint en rouge comme sur la Daytona 675 R, quelques pièces carbone (écopes de radiateur, cache de boite à air, garde-boue avant), et surtout de nouvelles jantes PVM en aluminium forgé plus légères de 1,7 kilos. Associé au freinage monobloc Brembo, le Speed annonce avoir gagné 5% en efficacité de freinage. Dynamiquement, cette nouvelle équipe roues + suspensions optimisées n’annonce que du bon. Le roadster devrait y gagner une vivacité impressionnante. Ce Speed Triple R inaugure la nouvelle boite de vitesse qui équipera à terme tous les Speed 1050. Voila de quoi exploiter encore plus sportivement le 3 cylindres de 135 chevaux, dont le souffle tri-cylindrique n’a de cesse d’envouter pilote et épine dorsale.
Reste un petit détail mais qui prend ici une importance délicate : le prix. A plus ou moins 15 000 euros le bout (présence ou non de l'ABS), soit le tarif d'une hypersport, le Speed R n'est pas donné. Et pourtant, à la vue du matos embarqué, on constate que le roadster anglais ne nous gruge pas. Non seulement l'efficacité globale monte d'un gros cran, la qualité des éléments flattent la rétine comme les sensations, mais de surcroit, le surcout peut s'estimer comme très raisonnable. En achetant ces éléments à part, vous en auriez pour quasiment pour 5 à 6000 euros à rajouter au tarif d'un Speed Triple normal.
M.B - Photos constructeur
Un Speed, et pas autre chose !!!!!!! Note : 5/5 Répondre à Bachz
beaucoup de bécanes \"insipides\"sans goût,sans couleur ,et sans odeur.....
Bravo triumph !!!!!! Note : 5/5 Répondre à Jeg
Petit bémol la boites manque de souplesse, qui pour tant à été améliorée en 2013.
Une machine avec la quelle on a envi de jouer. attention!!!!!!
Note : 5/5 Répondre à nimama