Brutalité en HD
MV-Agusta n’a jamais fait dans la dentelle avec son roadster. A chaque évolution, c’est des watts en plus, des frissons dans les pognes, et une dose d’adrénaline à chaque élan d’optimisme. Cette deuxième génération de 1090 RR en est une parfaite illustration, rapprochant le roadster d’un véritable missile sol-sol.
Au sein de la gamme, le sport commence avec le 920. Pour les courageux, il y a le 1090 R (version light de l’ancienne 1090 RR… faut suivre :-) et ses 144 chevaux. Dans le haut du panier, le nouveau RR pousse le 4 cylindres quasiment au niveau d’une hypersport. Allez hop, on retrousse ses manches, on plonge les mains dans le moteur, et on va lui faire cracher de la fougue. De nouveaux arbres à cames par ci, des conduits d’admission revus par là, des corps d’injection de 49 mm du même diamètre que ceux de la F4 RR, et vous voila sur un baril de poudre de 158 chevaux ; soit 14 chevaux de gagnés. Une série d’assistances a été prévu pour co-piloter la plus puissante des Brutales de série (si l’on excepte la série spéciale Cannonball). La nouvelle cartographie moteur est secondée par un contrôle de traction à 8 niveaux, et en sortie de moteur s’est installé un embrayage anti-dribble.
Sans s’équiper d’Öhlins, MV-Agusta a tout de même choisi de belles suspensions pour tenir son fortement motorisé roadster. La fourche Marzocchi, spécialement préparée pour ce 1090 RR, affiche un diamètre de 50 mm. L’amortisseur Sachs propose quant à lui le réglage de la compression à haute et basse vitesse, en plus de la précontrainte et de la détente. Les freins font confiance à Brembo, avec des disques de 320 mm pincés par les étriers monoblocs, ceux de la F4 RR. La paire de jantes en alu forgé a permis de grappiller un kilo sur la masse non suspendue.
Son look... tout a été dit dessus, et reste pour toujours une expression envoutante et sauvage du génial coup de crayon de Tamburini. Afin d’enfoncer encore un peu le clou, le RR s’équipe de clignos, feux de position et arrière à LEDs. Et pour ceux qui veulent se faire encore plus remarquer, la nouvelle MV-Agusta Brutale 1090 RR propose un coloris America – le même que celui de la 750 de 2005, lui-même repris de la fabuleuse et convoitée 750 S des années 70 destinée au marché américain.
M.B - Photos constructeur
Le meilleur roadster?