Fiche moto MV-AgustaBRUTALE 990 R 2011 L'invitation du prince
Après plusieurs évolutions en cylindrée, puis moult éditions spéciales (Gladio, Wally, Italia, etc...), le roadster le plus sculptural de la décennie ose s’offrir un lifting. Un exercice quasiment irréaliste pour cette création de Tamburini, aussi difficile à concevoir que le fut la création d’un nouveau Monster chez Ducati. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas hésité à créer un tout nouveau design, en totale rupture avec l’ancien. MV-Agusta est plus timide et tient à préserver tout l’identité de la Brutale. C’est ainsi que ce bouillant roadster semble évoluer sur des détails alors que 85% de modifications ont été apportés.
Approchez-vous pour goûter aux subtiles différences de ce nouveau faciès. Le fameux phare aux faux airs de Porsche 911 semble identique...et pourtant, tout a été revu dedans, avec notamment une double ligne de leds créant des veilleuses du plus bel effet. Une pirouette autour de la colonne de direction et vous voici face au tout nouveau compteur de la Brutale – Depuis la F4 sortie il y a 10 ans, l’instrumentation n’avait jamais changé (sauf par de très timides graphismes). Là, il s’agit d’un tout nouveau combiné, au design que certains trouveront assagi, plus impersonnel, mais offrant plus d’indication au pilote, tel le rapport engagé et un barre-graph pour la température d’eau et une jauge à essence. Les clignotants sont maintenant incrustés dans les rétroviseurs. De nouvelles écopes se sont posées sur les bords du radiateur. Un œil plus attentif aura remarqué le nouveau dessin des ouïes de la boite à air, la retouche des jantes en étoile, et le nouveau postérieur, où se retrouve gravé le patronyme de la machine, juste à coté de nouveaux phares à diodes, quelque peu inspirés de ceux de la Ducati 1098.
Une nouvelle appellation juste pour un lifting ? Non, bien sûr. La nouvelle brutale en a profité pour revoir son moteur et son châssis. Le cadre treillis relié à des platines en alu est conservé, mais largement modifié et optimisé, plus compact et plus léger. L’angle de colonne est maintenant de 25°, plus ouvert de 0,5°. La fourche demeure un modèle de 50 mm, dont les éléments internes ont été ajustés pour plus d’efficacité. Un nouveau bras oscillant plus long de 20 mm contribue à l’augmentation de l’empattement, qui passe de 1410 à 1438 mm – La brutale a clairement mis l’accent sur plus de facilité et de stabilité. La vivacité devrait être maintenue grâce à l’adoption de jantes plus légères. L’amortisseur arrière a lui aussi vu ses lois physiques et hydrauliques réajustées. Le système de freinage perpétue la tradition des disques de 310 mm associés à des étriers radiaux à 4 pistons. Les étriers de type monobloc sont réservés à la nouvelle 1090 R. Ah, attendez ! Revenez vers le poste de conduite. Qu’est-ce que vous voyez sous le nouveau guidon ? Et oui, un amortisseur de direction rotatif, particulièrement discret. La position de conduite a également été revue, et vous avez même droit à des repose-pieds réglables.
La brutale, c’est 2 choses essentielles : une gueule incomparable, et un moteur sauvage. Sur la 990, c’est une nouvelle cylindrée, de nouvelles cotes, et d’autres valeurs de puissance. De 982, le cubage grimpe à 998 cc. Pour ce faire, on est passé d’un alésage de 79 mm à une valeur plus compacte de 76 mm. Effet inverse pour la course, qui passe de 50.1 à 55 mm. Voila qui devrait favoriser la disponibilité du couple. La valeur de ce dernier augmente d’ailleurs légèrement, à 10.6 mkg. Par contre, on note une légère baisse de puissance. La « petite » Brutale développe maintenant 139 ch. Dans et autour des entrailles, les motoristes ont également œuvré dans plusieurs domaines : nouvelle électronique avec contrôle de traction à 8 positions, nouveaux papillons d’injection, 2 choix de cartographies, fiabilité améliorée avec un nouveau circuit de refroidissement et une meilleure lubrification (pompe à huile de plus grande capacité).
Pourrions-nous conclure par une ergonomie repositionnant le pilote dans le but de plus de facilité (bien que la selle culmine désormais à 830 mm), que les échappements biseautés se soit calmés pour passer Euro 3, que le plaisir de conduite soit prévu pour durer plus longtemps grâce à un réservoir dont la contenance est porté à 23 litres ? Non, aucune conclusion ne semble possible avec la Brutale. On peut simplement se permettre d’essayer de la comprendre, bien que les puristes semblent regretter que cette aristocrate fasse des clins d'œil aguicheurs à un public élargi.
M.B
(photos constructeur)
2010
2011
JE ME RETOURNE DONC VERS LA STREET TRIPLE R Note : 5/5 Répondre à tintin