Fiche moto KawasakiZ 1000 2011 Double impact !!
Vous vous souvenez de la 1ere version du Z 1000 ? Cliquez ici pour rejeter un œil. Pourquoi ? Pour 2 raisons. D'abord, pour se rappeler que c'est ce roadster qui a remis Kawa sur le devant de la scène – un engin au plus pur style manga qui faisait tourner toutes les têtes.
Ensuite, parce que comparé à cette 3eme génération, le millésime 2003 ressemble à un enfant de cœur. C'est tout simplement hallucinant à quel point le roadster fétiche d'Akashi est devenu agressif, trapu, franchissant les limites de la menace.
Kawasaki réussit le tour de force de nous flanquer une gifle visuel à chaque nouvelle évolution du Z 1000. Sauf que cette fois, le développement de ce gros street-fighter n'est pas le fruit d'une évolution mais un tout nouveau modèle. Avec une «totale liberté de conception», les ingénieurs ont pu se lâcher dans tous les sens. Regardez cet engin ! C'est aiguisé de bout en bout, avec des crocs dans tous les sens et des épaules de catcheur. Le tête de fourche s'inspire encore du 1er modèle... avec beaucoup de testostérone et une bonne dose de mutagène. Un petit détail nous en dit long sur le soin apporté à ce nouveau Z 1000 – Observez de près le bras oscillant, l'extrémité, voilà : un réglage de chaine par excentrique – Combien de temps que l'on n'avait pas vu tel élément sur une japonaise ? De la classe, tout simplement.
Vous avez tout de suite reconnu la signature Kawa au niveau du train avant : des disques en pétales, des étriers de frein radiaux et une belle fourche inversée, Alors, je vais attirer votre attention sur le cœur de la machine, Je vous parlerais plus tard de son moteur de 1043 cm3 parce que.... Stop top top. 1043 cm3 ???? Oui, un plus gros bloc. L'antique 4 cylindres de la ZX-9R a t'il été à nouveau suralésé ? S'agit-il d'un dérivé du moulin de la ZX-10 R ? Est-ce un tout nouveau bouilleur ? Ce qui est sûr, c'est que les valeurs de puissance et de couple partent à la hausse. 138 ch soit 13 de plus, et presque 12 mkg obtenus. Ce qui nous fait une majoration de 10% de patate et de 20% de muscle - certaines inflations sont bonnes à prendre. Et 90 cm3 de plus, ça va faire causer les pistons. Ce tout nouveau moteur affiche un alésage un chouïa moins important que le bloc du Z 1000 2009 et une course plus longue de 5,1 mm. Voila qui annonce un moulbif bien plus rempli à mi-régime.
Mais je voulais avant tout vous parler du cadre. Bien que renforcé, le précédent châssis du Z 1000 marquait le pas face à la concurrence sévère du segment. Il était temps, voire urgent, de remédier à ça. Les aspects techniques n'ont pas encore été divulgués, mais les photos nous dévoilent un tout nouveau cadre en alu coulé sous pression, doté d'une structure s'ancrant sur le bloc cylindres et passant au-dessus de la culasse. Il y a fort à parier (bingo) que ce nouveau cadre soit étroitement dérivé de celui de l'hypersport ZX-10R. Sa conception et les matériaux employés ont permis de le rigidifier de 30% tout en le faisant maigrir de 3 à 4 kg. Ajoutez à cela un poids tous pleins faits allégé de 10 kilos et un recentrage des masses... Voilà qui devrait réconcilier la Z 1000 avec les amateurs de pilotage sportif.
Avec cet aspect patibulaire à souhait, difficile de croire que le Z 1000 conserve les spécificités premières qui ont fait sa renommée : un design tuning et acéré, des jantes peintes aux bords polis, 2 doubles sorties d'échappements (bien que les pots aient profondément changés) et un caractère bien à lui.
Quant à son dynamisme, Kawa avoue n'avoir ni chercher la puissance maximum, ni la vitesse la plus fulgurante ( il y a la ZX-10 R et ses 200 chevaux pour ça). Le Z 1000 est un street-fighter et répondra à ses prérogatives en tant que tel : en mettre plein la vue (matez un peu la selle imitation peau de serpent sur le coloris Marron métallisé) et offrir un plaisir de pilotage maximum. Les Ducati 1098 Streetfighter, Yamaha FZ1 et autres Triumph Speed Triple n'ont qu'à bien se tenir.
M.B - Photos constructeur
les + : design sportif , moteur vigoureux , maniabilité .
les - : échappement d'origine affreux , absence d'indicateur de rapport engagé . Note : 5/5 Répondre à Stef
z1000 10:
- Noir: metallic spark black : 660
- Gris: atomic silver : 17M
- Blanc: pearl stardust
- White : 25Y
- orange: Orange Candy Burnt : 17L
- marron: metallic chestnut brown : 1R
Note : 4/5 Participer à la conversation
- couple
- douceur des commandes
- maniabilité
- look
Points négatifs :
- autonomie
- quelques vibrations Note : 4/5 Répondre à diabolo
il y a un vrai moteur pour les amateurs meme avec les 106cv reglementaires . bonne tenue de route , et un freinage a la hauteur des perf . un petit default toutefois il n\'y a pas d\'electronique pour calmer ruades et glisssades , alors gaffe aux coups de raquettes a la remise des gaz . cette moto meriterait vraiment une assistance electronique TYPE KTEC que kawa a deja sur d\'autres motos surtout que la legislation devrait permetre d\'utiliser les 138 purs sang bientot. Note : 4/5 Répondre à choubidou
Passe sur du bi-cylindre si tu veux du léger ^^ Note : 5/5 Participer à la conversation
Ai encore eu l\'occasion de voir la bête, elle est vraiment superbe, quel look? de quoi nous faire baver d\'envie surtout pour un motard comme moi resté à conduire une 125
A bientôt Note : 5/5 Répondre à pierrot46
...eh bien c'est raté : elle me plait et je sens qu'elle va faire saigner mon coeur lorsque je vais la croiser l'année prochaine si je ne l'achète pas ! Tant pis, je changerai de bagnole en 2011 !!!
Bravo Kawa !
(sinon, bien d'accord pour le réservoir : 15L c'est vraiment ridicule) Note : 5/5 Répondre à Raph
Mais je peux dire que 15L pour le réservoir, c'est une énorme erreur.
Note : 5/5 Répondre à TOTO