Fiche moto Triumph1050 SPEED TRIPLE 2009 '' Fais gaffe à toi ! ''
Encore plus méchant ! Voici la philosophie du nouveau Speed Triple. Sa sulfureuse réputation va encore prendre du galon grâce à cette mouture 2005. Une version qui devient presque sauvage mais toujours irrésistible ; et tellement Triumph. La Triple est un modèle très important pour la marque anglaise. C'est à la fois audacieux et stratégique que de la re-modeler... Alors, à Hinckley, on n'a pas fait dans la dentelle.
Avec ses deux phares ronds et sa silhouette inimitable, ce méchant roadster se reconnaît d'un furtif regard. Ce dernier va très vite s'attarder sur le nouvel arrière du roadster, très ramassé, tronqué même, dans un style Buell ô combien agressif. Son nouveau cul est protégé par 2 échappements qui n'ont pas l'air de rigoler. Pour le look, une peinture noire sur le cadre et le monobras oscillant qui accueille une nouvelle jante à 14 branches résolument superbe. A l'avant, tout inspire le respect. Outre son regard diabolique, la Speed montre avec fierté sa grosse fourche inversée anodisée noire terminée par étriers de frein radiaux - signé Nissin jusqu'en 2007, ces éléments sont remplacés en 2008 par des monoblocs Brembo. Du costaud pour encaisser la fougue de l'anglaise.
Le fameux 3 cylindres de l'usine a beaucoup fait parler de lui (surtout en bien) et il va encore faire parler la poudre.Le bloc gonfle de 955 à 1 050 cm3 par augmentation de la course. Un bénéfice de cylindrée qui fait grimper la puissance à 130 ch (+ 10) avec une dose de couple supplémentaire obtenue 300 tr/mn plus tôt. Plus de watts dans les mi-régimes et un caractère encore plus expressif, le nouveau Speed triple va en régaler plus d'un. La Triumph ne saurait affronter le futur sans quelques petits aménagements tels une nouvelle boite de vitesses, un nouvel embrayage, une monte pneumatique de 180 en lieu et place du 190 (ce qui améliora la maniabilité), un nouveau tableau de bord.... De toute beauté, cet élément est un véritable petit bijou esthétique. il affiche une batterie d'infos avec en bonus un indicateur de rapport engagé. Triumph en a remis une couche en 2008, modifiant notamment l'accueil au passager, jusqu'à présent franchement spartiate. Une selle revue, une coque arrière modifiée, et des repose-pieds plus bas amélioreront sensiblement le sort de Madame. Un nouveau combat s'annonce dans la rue entre l'Angleterre et l'Italie : Speed Triple contre 1 130 TnT et S4R. Les voyous sont lâchés.
Ca gronde, ça grogne, ça s'exprime... Et ce dès les bas régimes. Plus besoin d'attendre le milieu du compte-tours comme avec le 955 pour avoir l'envoûtante mélodie du 3 cylindres britton. Une mise en demeure qui colle parfaitement à la fougue ténébreuse du nouveau 1 050 cm3. S'il propulse également la nouvelle Sprint ST, ses envolées joyeuses sont bien plus expressives dans l'écrin du Speed Triple. D'une souplesse exemplaire, le bouilleur tend le muscle dès les bas régimes. Gonflé, doté de pièces allégées et d'une injection plus performante, il n'attend que l'ordre de la main pour libérer de la grosse patate. Quel coffre ! L'aiguille dans le compte-tours prend immédiatement un coup de sang tandis que la Speed se jette en avant comme un fauve sur une proie. Il s'exprime toujours avec son "velouté" caractéristique, mais avec de sacrées épices dans le potage. Impressionnant sur les 2 premiers tiers de la plage d'utilisation, le moulin parait plus policé mais toujours aussi puissant, jusqu'à ce que le rupteur intervienne. Plus vif, plus généreux, plus "Bbbrrroouuhhaaahhhhppp", le 3 pattes est un vrai gros régal.
Avec cette nouvelle fougue qui habite la cavalerie, on est en droit d'attendre un comportement routier qui soit à la mesure. Et là, l'Angleterre a encore fait fort. Fidèle au cadre de la Daytona et guidé par un train avant précis et plein de rigueur, la Speed Triple gagne en agilité, en partie grâce au pneu arrière plus étroit. Le châssis encaisse tout, rien ne bouge, les suspensions font un boulot impeccable. Le confort s'est quelque peu dissous depuis la 955 et pourtant, on y gagne au change, surtout au point de vue efficacité. La seule ombre au tableau de ce roadster bourré de caractère vient du freinage, pas assez incisif... Ou tout du moins pas autant que ne le suggère l'agressivité de la machine et son impressionnante fourche avec des étriers radiaux. Ne vous inquiétez pas, la puissance est bien là ; c'est juste pas assez méchant.
A son guidon, c'est la voie ouverte à l'arsouille, aux sensations musclées, à la bête qui est en elle (ou en vous ?!?). Evidemment, coté pratique, c'est pas ça : protection nulle, pas de rangements, exclusivité de la machine et duo ultra limité. Eh ! Pourquoi pas des valises et un auto radio tant qu'on y est... La Speed, c'est une gueule et des watts !
M.B
(Texte de l'essai inspiré par Moto-Journal - photos constructeur)
Ben c\'est une moto pleine de qualités:
-le moteur est fantastique: rond mais jamais ennuyeux, toujours prêt à enrouler pour mieux vous péter la gueule au moindre bout droit. Ca pousse tout le temps et sur n\'importe quel rapport, on peut monter l\'intégralité d\'un col en 3 ou mourir en 4 comme un fainéant dans un rond point... Bluffant! Si je reste attaché au plaisir brut du bi, je suis aujourd\'hui convaincu que le meilleur des 4 cylindres sur route: c\'est... le 3 pattes! (NB: le passage en full ne change pas grand chose sur les deux premiers tiers du compte tour, mais rend le dernier tiers absolument jouissif).
- la partie cycle reste dans le coup face aux bécanes d\'aujourd\'hui, demandant juste en plus ce qu\'il faut d\'engagement au pilote pour ne pas s\'ennuyer. Sauf si vous êtes un fondu de circuit ou que vous vivez sur un billard, je vous recommande vivement d\'assouplir d\'un demi tour tous les réglages de suspat\': ça rend la moto beaucoup plus conciliante et motrice sur les routes bosselées sans que la perte de rigidité soit trop préjudiciable sur le reste. Et on se talle un peu moins le cul aussi.
- D\'ailleurs en parlant confort, je ne trouve pas le pilote aussi malmené que ce que j\'ai pu lire. C\'est pas une GT mais j\'enquille sans trop de difficultés des journées de 400/500 bornes au guidon. Je trouve par exemple un ducat\' monster beaucoup moins conciliant avec le bonhomme sur ce point
Alors de belles qualités, mais madame a aussi des défauts:
- le frein avant est, pour moi, le seul vrai gros défaut. Il est correct, sans plus. La puissance est là mais exige de tirer éxagérement sur le levier et le feeling ne m\'a jamais complètement mis en confiance. Parait que ça peut ce régler chez Monsieur Triumph... pas chez celui que je connais en tout cas! Un problème isolé peut etre? En tout cas une purge du système et un passage en durit avia n\'ont pas révolutionnés les choses. Frustrant.
- les pots relevés(Léo GP dans mon cas): c\'est beau parait il, mais ça enfume grave le sac à dos, les fringues, le sac de selle voire la passagère qui - si elle n\'est pas déjà tombée en route - finira gazée. C\'est un détail mais vous verrez que c\'est vite agaçant de sentir le fioul à plein nez à chaque fois qu\'on la prend pour rejoindre les potes en ville ou pour aller au boulot.
- l\'entretien est relativement cher, bien plus que les japs équivalentes et même un peu plus qu\'une BMW 1200 que j\'ai pu posséder. (Certaines concessions frôlent la note à quatre chiffres pour les grosses révisions tous les 20000 bornes!!)... Par contre la fiabilité est au poil et l\'absence d\'électronique compliquée permet d\'envisager de faire une grosse partie de l\'entretien soi-même. A vous de voir, d\'autant qu\'en chinant un peu sur le net on trouve pas mal de pièces à des prix corrects.
- Enfin, je ne sais pas si c\'est une qualité ou un défaut, mais sachez que si vous aimez vous balader, elle non. Et vous pouvez essayer de garder la tête aussi froide que vous le pouvez, elle gagne à chaque fois. Un vrai vaccin contre la monotonie certes... mais avec un abonnement limité à 12 points.
Pour conclure, c\'est finalement un plaisir moto brut et assez simple cette Speed, une idée de la bécane qui tranche agréablement avec la mode des ordinateurs sur roue qui sortent aujourd\'hui des boutiques. Là on a 130 bourrins sans filtres à la main droite, pas d\'ABS, une partie cycle qui ne demande qu\'à guidonner en cas d\'excès d\'optimisme. Bref, c\'est absolument débile dans la mode sécuritaire d\'aujourd\'hui... mais c\'est peut être aussi un peu pour ça que le lien avec cette moto devient vite aussi spécial et grisant. A essayer! Note : 4/5 Répondre à Fussoir
Peut on faire brider un modele 2010 a 47 cv ?
merci d avance Note : 5/5 Répondre à PIERROT
Point positif
Son moteur coupleux puissant tres polyvalent
sa sonorite sublime
Maniabilite en ville
Son design badboy indemodables et magnifique sa finition au top
Freinage brembo
Stabilite en courbe
Fiabilite jamais eu de probleme
Point negatif
Certes elle a des default tendance tres marquer au guidonnage amortisseur de direction fortement conseiller jai failli me faire ejecter quelques fois...
lourdeur de la bestiole dans les changements rapide
Boite de vitesse merdique certaines vitesse se verrouille mal on se tape des points mort assez chiant...
Moto de bonhomme gringaler sabstenir...;)
Couple attention au retrogradage dours ;)
On bouffe beaucoup de pneus arriere ;)
Les 3/4 des defaults que j\'ai contaster on été corriger avec les nouvelles versions je pense que la derniere speed r doit simplement diabolique
Note : 5/5 Répondre à gg larsouille
je recherche le nom et le numéro de la peinture de mon speed de couleur blanc.
Merci et bonnes fêtes.
Phil Note : 5/5 Répondre à phil
c'est à mes yeux, la reines de reine.
Moteur souple et vivant (pas un moteur aux yeux et au caractaire bridés).
Partie cycle pleine de rigueure, mais sans tomber dans le sacro-saint exclusif Italien.
Pour le confort, il est vrai que ce n'est pas une GT, mais on a rien sans rien.
Enfin, c'est une grosse machine qui a un budget d'entretien très résonable. Note : 5/5 Répondre à barondindi
Cadre datant de 8 ans....certes, le dessin, mais il a été renforcé, et puis l'est tellement beau et unique, imagine un Ducat' avec un cadre Deltabox, c'est y pas un crime de lèse majesté?
Plaque de phare Batman.....MDR !!! allez va chez Kawa, tu trouveras ton bonheur. Sans rancune, mais un Speed, c'est 2 roues, un monobras, LE fameux cadre, 2 optiques qui te giclent à la gueule et surtout .......LE 3 CYLINDRES MAGIQUE !!! Note : 5/5 Répondre à StefZébuth
Gueule de brute, moteur incroyable: capable de descendre à 1200 tr/mn en 6 et repartir sans à-coup et démoniaque si l'envie vous prends de lui taper dedans! tous les avantages des bi et des 4 cylindres sans les inconvénients. La partie cycle est au top, seul bémol les freins avants qui n'ont pas l'attaque des modèles précédents. Le confort? ouais, soyons franc, on n'a jamais acheté un SPEED pour le confort, malgré tout, en étant objectif, c'est moins pire que sur mon SPEED de 2000....j'ai dis ....moins pire! Le bilan? après plus de 15000 bornes en un an, que du bonheur, et puis le son... ah! j'oubliais, j'ai mis les sorties "Racing" de chez Triumph!!! la courbe d'injection qui va bien, une dent de moins en sortie de boite, full power,et comme disent mes pôtes du Moto-Club "Les Copains d'Abord" (26)..."OUVRE FEIGNANT!!!" et vive l'arsouille sur nos routes "Ardécho-Drômoise". Que du bonheur qu'on vous dit!
Note : 5/5 Répondre à StefZébuth
Des défauts, oui bien sûr, freinage avant donnant "de mauvaises sensations".
Dernière chose: pensez à prendre des scéances de kiné, c'est quand même trés ferme. Note : 5/5 Répondre à RICO
cachou les sportives la speed va vous faire l aspi...... Note : 5/5 Répondre à labenje a
GG Note : 5/5 Répondre à gege l'asp
Un moteur incroyable! Les rues deviennent trop courtes tout à coup et le compte tour n'en finit plus de grimper.
Envie de manger la carte grise du SV que je viens de m'acheter ...
Seul mauvais point, le confort.
Les défauts de la chaussée vous remontent jusqu'aux cervicales sans être le moins du monde génés par l'amortisseur en bois ou la selle rembourée en noyaux de pêche.
Pourquoi tant de haine ?!?
L'option selle-gel existe-t'elle pour le speed-triple ?
Note : 5/5 Répondre à grOOn
Venant d'une speed 2000 puis d'une speed 2004 quand vont ils s' arreter car ca commence a me couter !!!
Demain je vais chercher la 2006 (noblesse oblige).
J attends avec impatience le modèle 2010, mais que vont ils nous faire de mieux que l impeccable.
Salut les triumphiste et bonne bourre.
SPEEDYVES Note : 5/5 Répondre à speedyves
Je l'ai vue en vrai mais j'ai pas pu l'essayer car elle n'était pas assurée...
Je crois que j'ai trouvé la remplacente de ma SV !! Note : 5/5 Répondre à Tomazo
Possesseur du fabuleux speed 1050 depuis mai 2005,je n'aurai qu'un mots a dire,cette moto est génial. Note : 5/5 Répondre à nolimit
bien moi je suis tombé amoureux
après plusieurs BANDIT S et un VFR 800 (moto parfaite) je suis venu chez DUCATI (une ST3 noire de juillet 2005) et bin je me suis trompé.......j'ai fais un essai de la new speed triple et bin voilà la moto qu'il me fallait un 3 cylindres et chassis de fou et un freinage efficace et qu'elle tronche un look d'homme un petit regret zé que je vais rester célibataire encore quelque temps ...........lol Note : 5/5 Répondre à dark_casim
Moi qui croyais en l'originalité de la bête... elle va devenir standard bientôt !!!
Que dire si ce n'est que je suis aussi sous le charme. Un 3 cylindres pour combiner les avantages des bi et des 4 cylindres, et les inconvénients alors ? il n'y en a pas !!! (j'achèterai un pantalon en cuir rembouré pour ma cop'...)
Et une gueule de monstre !!!
J'EN VEUX !!! Note : 5/5 Répondre à VV
Son seul défaut, je ne l'ai pas encore trouvé.
Note : 5/5 Répondre à Ric
depuis 5 jours c'est le bonheur malgré le fait de ne pas pouvoir utiliser le moteur entièrement, rodage oblige...
si vous hésiter, un conseil, essayez-la et vous n'hésiterez plus... Note : 5/5 Répondre à trident
Note : 5/5 Répondre à enflure
Et je passe comme par hasard devant un concsionnaire triumph et par hasard je rentre.
Et encore un hasard je demande à essayer la speed, je la prends en main et là c le bonheur, moteur souple joueur et ca leve tout seul!!!
Dans les petits virolos ca accroche encore plus que la S4R.
Je la ramene a contre coeur et signe un bon de commande direct.
G retrouvé l'allonge du 4 cylindre et le couple du bi!
Merci Triumph de faire des motos avec un coeur Note : 5/5 Répondre à Booba
moi 1000 monster sie: du bonheur.
avant: buell xb9 s, joueuse la bete.
avant: 748 r tres (trop??) racing
avant: 650 svs, polyvalente et sympa
je vous les cites pas toutes je suis trop vieux.
mais la depuis hier essai chez triumph biarritz
(au demeurant tres sympa)je suis vert.
je rajeunis de 20 berges
moto fantastique, joueuse, docile, rageuse
tenue de route fabuleuse, freins parfaits
peut etre l esthetique?? mais personne n est parfait. et puis cela depend des gouts.
en tout cas moi j ai craqué je signe mardi. Note : 5/5 Répondre à nime
esthétiquement: c'est vraiment une question de gout!! elle manque un peu de "cul" tout de même et ça casse la ligne!!! Note : 5/5 Répondre à steph
A oui! et dommage de n'avoir pas modernisé le cadre, qui a tout de même 8 ans d'age ... (c'est pas du whisky, Sir John Bloor!) Note : 5/5 Répondre à RV