Fiche moto KTMSUPERDUKE 990 2011 Emeute urbaine
Comme le soulignait Oli Le Belge il n'y pas si longtemps, être discret au guidon d'une Superduke est impossible. C'est d'ailleurs la mission première de la Superduke, tant dans l'esprit que dans le design - Streetfighter jusqu'au bout des pneus et avec une couche de virilité en plus pour 2007.
OK, l'identité est préservée et la 07 ressemble fortement à la 06. L'évolution aurait d'ailleurs du mal à être spectaculaire tant le coup de crayon originel vous en met plein la face. Approchez l'oeil et soyez attentif : nouveau garde-boue avant, des flancs subtilement re-dessinés avec un orange plus vif, un feu arrière plus "tendance", des rétros plus grands... bref, des broutilles. Mais ce qui change le plus, c'est ce qui se voit le moins et qui est pourtant le plus important.
D'abord, 4 litres de plus dans le réservoir ; comme ça, on va pouvoir s'amuser bien plus longtemps qu'avec les 15 L d'origine. Ensuite, la ganache : tête de fourche subtilement revu, plus méchant, plus aigu, équipé d'un mini déflecteur (efficacité proche de la crise de rire) et surtout contenant en son sein un vrai tableau de bord. Bye le compteur de vélo agrémenté d'un compte-tours Bonux - La nouvelle 990 SuperDuke hérite d'une instrumentation multi-fonctions plus jolie, plus lisible, moins "décalée" et bien plus sympa.
Dessous, on se met à la mode du freinage typé Superbike. La fourche WP de 48 mm de diamètre s'équipe d'étriers radiaux doté chacun de 4 plaquettes indépendantes. Dedans, 320 mm de piste de freinage... Pour trouver mieux, c'est les nouveaux étriers monoblocs de la 1098 de Ducat'.
On vient de le voir, plus de fun pour la Katoche terreur des rues. Une apparente désinvolture qui cache cependant un début de sagesse. Comme toutes les autres, Miss SuperDuke a du se conformer à Euro 3 et devient plus propre... et moins radicale avec sa géométrie un poil retouché : angle de chasse plus ouvert et chasse revu, plus de stabilité... La grosse Duke se calmerait-elle ?
Quand tu vois le profil des pneus sport et son aspect de déboulonneuse à percussion, pas une seule seconde tu ne peux t'imaginer discret ou calme à son guidon !
ktoche d'enfer essai sur 3 jours, becane pour sportifs, les problèmes: allonge inexistante sur autoroute à partir de 140km/h, le deux cylindre cale parfois aux feux rouges si trop chaude, et finalment on est obligés de rester dans les tours pour pouvoir l'exploiter...parfois c'est énervant. SINON AMUSANTE COMME UN VTT, SURTOUT QUAND ON PRESSE LES BREMBO. CIAO BAMBINI Note : 5/5 Répondre à giannimax
Depuis que je la chevauche, j'ai le sourire béat d'un homme heureux... Cette machine exauce tous mes voeux de motard... Elle est incroyable. J'ai toutefois changé la couronne d'origine pour une un peu plus grande et ajouté un amortisseur de direction. Du coup quelque soit le rapport enclenché, dès qu'on essore un peu la poignée de droite, on est catapulté! D'une stabilité à toute épreuve, elle est quand même délicate pour un jeune permis.
Je la conseille à tous ceux qui veulent rouler différemment, on ne passe pas inaperçu avec elle.
Je suis comblé... Note : 5/5 Répondre à Oliveoil
Moto passion et sacrée gueule. Note : 5/5 Répondre à simbad280
Bref, personnellement, je n'ai pas hésiter à revendre mon R1 pour m'amuser avec ce nouveau jouet : on ne la voit pas partout, pas besoin d'être haut dans les tours pour s'éclater, les nationales sont son terrain de prédilection notament dans les pifs-pafs où elle est très réactive.
La vitesse de pointe tient largement la route, même si on se prend à rester dans les limitations.
Ne cherchez plus, voilà LA moto qui permet de s'amuser tout en gardant son permis ! (tout est relatif). Note : 5/5 Répondre à Super Duke