Motoplanete

KTMSUPERDUKE 990 2005

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Discrétion impossible !

Roadster

Par Olivier Quinten - Exclusivité Motoplanete

Et avec une KTM Superduke orange, c’est une totale impossibilité que de tenter d’être discret.

Jugez plutôt : malgré les quelques essais de machines différentes (Buell XB12, MV Agusta Brutale, …) déjà inscrits à mon actif, je ne me suis jamais senti autant regardé que lors de cette semaine : entre les « spectateurs » ou plutôt les piétons me montrant du doigt quand je les dépasse et les passants m’interpellant à chaque arrêt, il n’y a pas à dire, le look Katé fait son effet … Les Italiens ont peut-être trouvé à qui parler !
De plus, grâce à la couleur et au son des courts échappements (embaumant d’un « parfum » mécanique votre veste et votre sac à dos) le « -plus- sécuritaire » est évident ! En effet, impossible d’ignorer la moto lors du rattrapage d’un attardé (houps, ce n’était qu’un automobiliste). D’autant que la santé du moteur vous amène souvent à rouler un peu au dessus des limitations de vitesse !

Mais bon, revenons en au premier contact, le design de la Superduke a ses détracteurs (dont je ne fais certainement pas partie) mais on ne peut que s’extasier sur le soin apporté aux détails :
- les commandes que vous avez sous les mains sont réglables, hydrauliques ou radiales et taillées dans la masse pour la plupart ;
- la robuste fourche inversée White Power de 48 mm (!!) est réglable dans tous les sens;
- de même la suspension arrière (WP également) et le silencieux d’un bloc est une pièce d’orfèvrerie (je n’ose imaginer le prix du remplacement !).
- Derrière le guidon Renthal exclusif, on retrouve « LE » tableau de bord KTM : digital à gauche pour la vitesse, le kilométrage, les 2 trips, la température moteur, l’heure, le tout complété à droite par un compte tour avec zone noire à 9500 tr/min, régime où le rupteur entre en action. Le moteur est tellement volontaire que ce rupteur est régulièrement mis à contribution !

Contact, le système séquentiel d’injection dispense de choke et évite au big V2 de cogner à bas régime, le moteur démarre dans un craquement mélodieusement présent.
La position est typée cavalière. Je m’explique : le buste et les bras bien droits contrastent avec les jambes sportivement repliées. L’avantage étant la vision bien dégagée et l’amortissement possible sur les jambes.
A propos d’amortissement, la suspension arrière est assez sèche sur les grosses cassures mais filtre bien les petits chocs. Couplée à une selle « légèrement » moelleuse, elle donne un confort surprenant pour ce type de machine.
Nous ne parlerons pas ici de la « place » réservée à la passagère, qui, après s’être brûlé les cuisses sur les pots et s’être fait déflorer par la serrure de la selle, se fera éjecter à la première accélération !

Pendant les quelques 700 kilomètres parcourus lors de cet essai, j’ai été bluffé par le confort général de cette machine. Voilà bien la première fois qu’une moto avec un look aussi fort se révèle si agréable au quotidien.
Tout est là pour rendre la vie simple :
- très bon embrayage s’avérant très utile si vous jouez régulièrement de la poignée (la première tire à plus de 130km/h),
- boite très agréable malgré un étagement trop long ; la sixième n’étant là que pour les hautes vitesses sur autoroute (+ de 230km/h ; mon cou ne m’a pas permis de pousser plus loin ou plus vite). Remarquez qu’à 135 km/h, le moteur ne tourne qu’à 4.600 tours/min.

Niveau utilisation journalière, on pourra pester sur :
- une béquille difficile à trouver,
- un klaxon inaudible (un coup de gaz est beaucoup plus intimidant !)
- et surtout une autonomie ridicule : le témoin de réserve s’allume au bout de 90 à 100 km ! Après discussion avec les responsables KTM, il semblerait que l’on puisse tirer jusque 150 km avec la réserve. Mais bon, après il faut pousser les 184 kg à sec (vu qu’il n’y a plus d’essence !). Le problème étant connu, il serait raisonnable de penser qu’une prochaine évolution du modèle pourrait gommer ce défaut, d’autant que le catalogue d’accessoires propose déjà un réservoir carbone d’une capacité étendue d’un litre et demi ; ce qui représente tout de même 10% d’essence en plus !

KTM Belgique misant également sur le tempérament sportif de la Superduke (et j’en suis le premier convaincu !) a décidé d’offrir un stage de conduite sur circuit pour tout achat de l’engin avant la fin du mois d’août.
Là, j’envie les futurs propriétaires !!!

Conclusion : - Voilà bien un essai étonnant où le design rejoint pour une fois une moto exploitable. C’est comme un top modèle qui serait en plus une excellente ménagère !
- Un fin pilote pourra peut-être tâter les limites des 120 ch mais croyez-moi, cette moto vous amènera plutôt à dépasser vos limites…

A méditer !?!

Oli le Belge
(photo : F. Montero pour KTM)

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      12 230
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 3 820 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM SUPERDUKE 990 2005

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 12 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      KTM SUPERDUKE 990 2005
      • Chassis
      • Cadre : treillis en tubes d\'acier au chrome molybdène
      • Réservoir : 15 litres
      • Hauteur de selle : 855 mm
      • Largeur : 990 mm
      • Empattement : 1 438 mm
      • Poids à sec : 179 kg
      • Poids en ordre de marche : 194 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 135 mm
      • 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      KTM SUPERDUKE 990 2005
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 160 mm
      • 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en V à 75° , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 48 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 999 cc (101 x 62.4 mm)
      • 122 ch à 9 000 tr/min
      • 10 mkg à 7 000 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,47 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      j'veux la même, j'veux la même !!! Elle déchire ! je veux rester fidèle à ktm le jour où je change ma duke !!! faudra voir j'hésite avec une triumph ou la supermoto 950 ! Mais quel allure, vibrations, rétro trop petits et autonomie trop petite ! ça peut pas être pire que la duke... looool mais je m'en fous je l'aime cette bécane ! Répondre à Dest

      Modèle 2005
      j en possede une depuis 2mois et je peux dire que c est vraiment le nirvana. avant je possedais une640 duke2 mais avec la990 on joue dans la cour des grands. en full elle a une acceleration a vous couper le souffle.en un mot:ce n est que du bonheur. merci katoshe. Répondre à fabian

      voila enfin une moto qui a de la geule!que les japonais en prene de la graine! Répondre à bob

      Modèle 2005
      magnifique tout simplement! Répondre à toma10

      Modèle 2005
      Hier j'ai un pote qui est passé me voir au magasin avec son nouveau joujou, Elle est magnifique, je suis tombé sous le charme, d'ailleurs je suis en train de chercher le chéquier en meme temps que je tape lol tout de meme 11 990 € Ouf !! je vais le ranger provisoirement. J'ai arreté la moto depuis septembre dernier pour des raisons perso. & j'avais une z750 et d'ici le mois juillet je ne pourrais pas tenir, on risque de se croisé sur la route. A+ Répondre à riviere2di

      Modèle 2005
      un moteur puissant et coupleu . des suspension qui tiennent . un design terrible . des retros trop petits ?? a quoi ça sert la dessus des retro ??? ça c'est une moto fun faite pour ce montrer et arsouiller dans les petites routes qui a dit quil faut bcp d'autonomie pour ça ????? Répondre à ted_bundy

      Modèle 2005
      C plus coupleux et puissant que mon Z750 qui me procure déjà bcp de plaisir ! J'aime les roadsters au look décalé, et la KTM, c du bon ! Dommage que le réservoir soit si petit. Répondre à bobo3

      Modèle 2005
      C'est vrai qu'elle doit affoler les sens cette bécane, mais perso, je n'aime pas trop la face avant! Le cul: d'enfer, le profil: agressif à souhait;) A force de vouloir se démarquer des autres, faudrait pas tomber dans le post moderne moche! Répondre à Le Mitch

      encore le top chez KTM Répondre à ole

      Modèle 2005
      pour en avoir vu une vidéo je peux dire qu'elle arrache. Très vive, précise, une machine qu'on met à l'equerre en entrée de virage à 130 km/h. Un vrai jouet. Que demander de plus? Peut être des guns au look un peu plus travaillé et de la voir sur nos route le plus vite possible, d'autant qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Répondre à titi.zz

      Modèle 2005
      un monstre rien a dir a par quel déchir !! Répondre à flint

      le top du top a ete commandé,livraison fevrier .apres mes 2 640 duke place au monstre.quel delire .a+ Répondre à fred
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la KTM SUPERDUKE 990 2005
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos