Fiche moto DucatiStreetfighter 848 2012 Petit piment, grosse claque
Quand Ducati a présenté la 1098 Streetfighter fin 2008, on a vite imaginé qu’un petit frère allait lui emboiter le pas, à l’instar des sportives 1198 et 848. Il aura pourtant fallu attendre 3 ans pour que ça arrive, alors que techniquement, c’était pas bien compliqué de modifier le twin installé dans ce châssis. Mais c’est finalement arrivé, et le méchant roadster de Bologne s’ouvre à un public plus large avec ce 848 Streetfighter.
Coté style, impossible de le distinguer du gros 1098. Même design agressif et franchement attirant, monobras, double échappement, gueule de vicieuse, cul de sportive et partie-cycle à l’italienne. On est pur jus dans du roadster à adrénaline, avec du charme, l’agressivité, et du twin sans édulcorant. Soucieux d'apprendre au Streetfighter des manières moins exclusives, l'usine a retouché et amadoué l'ergonomie : pontets et selle diffère du gros SF.
Dans le cadre treillis, le 849,4 cm3 provient de la benjamine des sportives bolognaises. Sa culasse diffère quelque peu par l'adoption du calage à 11° déjà présent sur les Multistrada et Diavel - de quoi adoucir le twin, à la base pas avare de fougue. De plus, cela permet d'espacer les révisions mais pas vraiment (et tant mieux) la puissance de l'écurie. 140 chevaux se bousculent sur la 848 ; le SF 848 en garde l'essentiel mais le tempérament de ce moteur est bien évidemment retouché pour coller à un esprit roadster. Le chiffre de 132 canassons annonce une bonne série de sensations, avec 9,5 mkg de couple déplacé dans les mi-régimes et un caractère de grogne. De quoi imprimer un sacré rythme, car non seulement le châssis sent l’arsouille à plein nez, mais aussi l’engin ne pèse que 169 kg. C’est le même poids que le gros SF ; chose logique tellement la standardisation fait partager une foule de pièces entre les deux modèles.
Mais pour contenir les prix et préserver le prestige du 1098 Streetfighter, le 848 fait l’impasse sur les étriers monoblocs, les disques sont plus petits mais 320 mm tout de même, et les éléments de suspensions ne sont plus signés Showa mais Marzocchi. Une chose dont 90% des utilisateurs se foutront complètement, car l’équipement demeure du matos digne d’une pistarde : cadre treillis en acier top rigide (mais plus souple que sur la sportive 848, afin de le rendre plus docile), fourche inversée de 43 mm, étriers Brembo 4 pistons à fixation radiale ; le bonus, c’est un pilotage plus facile qu’avec le grand frère, plus exigeant ; surtout que le petit bagarreur est équipé du Ducati Traction Control en série. Et pour analyser vos performances, vous pourrez lui rajouter le DDA (à piocher dans le catalogue des options).
M.B - Photos constructeur
Aller salut!! Note : 5/5 Répondre à Edy
Je ne changerai pas d\'aussitôt !
Maintenant équipé d\'un kit performances (termignoni) la moto respire et s\'exprime beaucoup plus !
J\'adore <3
Note : 5/5 Répondre à Nico
Elle est super maniable en circuit.
La SF 848 c\'est un super jouet. Note : 5/5 Répondre à Sandro
je n ai jamais réussi a passé de 6 mois avec une meule mais celle la je la garde pour de bon
tt les blabla ne valent rien il faut rouler avec moi je roule tt les jours et je ne peu plus m en passer Note : 5/5 Répondre à masse monté