Fiche moto DucatiDESMOSEDICI 1000 RR 2008 The Ultimate Ducati Experience
La voici - Présentée officiellement le 1er juin 2006 à l'occasion du Grand Prix du Mugello. La première machine de MotoGP prête à rouler sur route ouverte : la DUCATI DESMOCEDICI RR.
Un rêve ? Simple et intouchable. Qui n'a jamais songé à posséder la NSR 500 de Doohan, la MV d'Agostini ou la RCV 211 de Rossi ? Bien sûr, il y a eu de tout temps des Replica, afin de contenter les fans obsédés de légendes. Mais jamais une authentique machine de grand prix n'est descendu dans la rue. Bientôt, ce ne sera plus vrai.
Durant le World Ducati Week, le grand rassemblement annuel des Ducatistes, le boss de la firme de Bologne a annoncé un évenement majeur : en 2006, la Desmosedici RR sera réalité.
C'est aujourd'hui chose faite : il s'agit ni plus ni moins que de la machine de MotoGP version route. Un minimum d'équipements routier lui est greffé pour obtenir l'homologation. Les petits phares lui donnent une expression intense, un regard vif et menaçant qui sierrait plutôt bien à une créature de X-files - après, c'est du bonheur à l'état brut. Si nous ne retrouvons pas exactement le moteur de compétition, le V4 se présente tout de même d'un très haut pedigree. Fidèle à la distribution desmodromique - entraînée par une cascade de pignons -, le bouilleur complètement nouveau fait appel à de nobles matériaux, tel l'aluminium et le magnésium pour les carters, au titane pour les bielles et les soupapes. La boite extractible devra digérer une puissance supérieur à 200 chevaux - De l'échappement sortent plus de 100 décibels ; de quoi se faire remarquer sous tous les points de vue.
Comme sur la Desmosedici de championnat, la RR s'appuie sur un cadre treillis tubulaire (tradition maison) dont la géométrie est identique à celle de la GP6. Le bras oscillant s'ancre directement sur les carters moteur. Coté suspensions, l'arrière est similaire à celui de la machine de MotoGP ; l'avant est confié à une fourche Öhlins spéciale "FG353" PFF de 43 mm de diamètre. Le freinage est bien evidemment à fixation radiale, avec des étriers monobloc qui augmente la rigidité du système. Le carbone est omniprésent, pour l'habillage et une grande majorité de pièces. Les jantes sont des Marchesini en magnésium chaussées de pneus Bridgestone très particuliers, avec un profil spécialement développé pour la Desmocedici - Ducati ne fait pas dans la demi-mesure.
Il est vrai que le constructeur italien ne propose pas une copie esthétique à l'instar du concept marketing de Honda, comme la CBR 600 RR qui singe la RCV 211. Non, la Desmosedici RR illustrera à merveille le concept Race Replica. Un engin tout simplement exceptionnel dont personne n'aurait cru que ce serait un jour réalisable. Si l'envie vous démange déjà, économisez tout de suite : le rêve est annoncé pour 55 000 € (euh, 60 000 depuis le millesime 2008 - l'inflation touche tout le monde), avec une production estimé à 400 machines par an. Si vous êtes l'heureux possesseur d'une 999 R, vous serez prioritaire pour obtenir ce fantasme.
Une fois la commande passée, Ducati ne va pas vous lacher comme ça dans la nature. Quelques attentions sont prévues à l'usage des propriétaires : garantie de 3 ans et 3 ans d'entretien programmé, un kit course comprennant l'échappement racing (102 db), un boitier éléctronique spécifique, une housse de protection, une béquille d'atelier racing et un kit d'autocollants.
La Desmocedici RR sera disponible en 2 versions :
1 / peinte en rouge Ducati Racing avec une plaque numéro blanche sur la coque arrière.
2 / peinte version machine usine, en rouge avec la large bande blanche sur les panneaux de carénage. Vous pourrez ainsi la décorer comme la machine de Capirossi.
M.B - photos constructeur
171 kg a sec pour 188ch en "normal" pour 314Km/h chrono et 166.5kg pour 200ch avec la ligne complete "racing 102db" fournie avec.
Le moteur reagit comme un twin grace au calage twin pulse jusqu'a 10000tr/min puis pousse comme un 4 pattes avec le bruit de la motoGP.
1500 exemplaires produits, commandable jusqu'au 31/12/2007 au tarif de 60000euros TTC garantie 3 ans et entretien compris.
Bridage en France sur la course de l'accelerateur a 106ch... Note : 5/5 Répondre à seb
Le poids limite en GP est aux environs de 145kg de memoire, quand est il de la version strada?
Vu les materiaux employes on peut rever a beaucoup moins que 180kg, non?
Sa seule concurrente, la MV VELTRO revendique 170kg et est relativement proche (cadre CrMo, freins, 4 pattes etc...) Note : 5/5 Répondre à Seb
LA NOUVELLE FERRARI EN MOTO VIEN DE NETRE Note : 5/5 Répondre à burton1709
seul une mv agusta f4 1000 veltro pourrait la concurencer... Note : 5/5 Répondre à Dickson
a croire que mes prière on été entendu !!!
c la moto révé pour tou puriste! il n'y a rien a redire. c un monstre!!!!!!
le plus dur serra de rasenblé l'argen necessaire pour l'acheter!
doige remaitre la cagoule et les gants ou grater un millonaire... lol
Note : 5/5 Répondre à fabio916
Quand je vois cet engin, j'ai envi de croire au père noël... J'en veux une... Note : 5/5 Répondre à lemniscaat
vive ducati !!!! Note : 5/5 Répondre à boomy