Fiche moto DucatiSuperSport 2018 Le sport autrement pour une Ducati
Tout un symbole ! La lignée des SuperSport est une icône chez Ducati, plus forte pour certains que la dynastie des Superbikes. Tout a commencé en 1973, quand une certaine Ducati 750 SS est présentée pour célébrer la victoire de Paul Smart à Imola. Des générations se sont succédé, initiant au sport nombres de passionnés. Mais du vrai sport, sec, exigeant, devenant avec le temps une véritable passerelle pour les plus exclusives pistardes de Bologne.
Cela s'éteignit en 2006 avec la 1000 SS. Puis plus rien. Le temps que Ducati explore de nouveaux horizons et s'aperçoivent qu'il manquait une Sport-GT dans sa gamme. Du coup, la SuperSport re-pointe le bout de son nez et renait sous les traits d'une nouvelle machine, d'une nouvelle génération, d'un nouveau genre.
Avant tout, laissons-nous charmer par cette ligne athlétique, quelque peu inspirée des Panigale. Elle n'oublie pas de présenter un des éléments intimement attaché aux Ducat' : un monobras du plus bel effet, qu'une certaine petite Panigale a évincé. De quoi séduire, avec comme toute dame d'élégance le souci de masquer remarquablement ses dessous ; qu'il est difficile d'imaginer piqués dans différentes catégories du constructeur.
Le châssis ? En provenance de la 821 Monster. Le moteur ? Taxé directement chez les Hypermotard. Qui s'en plaindra… Ainsi, la 939 SuperSport peut revendiquer un twin moderne et pêchu, cravachant 113 chevaux à 9000 trs. Un canasson de moins que sur les HM ; va comprendre. A moins que cela ne provienne de la gestion moteur, qui a décalé le pic de couple un peu plus tôt : 9.9 mkg à 6500 trs. Pour info, les normes d'homologation récentes, avec mesure sur banc statique, ramènent la puissance à 110 chevaux. Mais c'est toujours 113 bourrins sur la doc technique officielle.
Comme toute SS, comme toute Ducati, le châssis doit se montrer de rigueur. Avec son cadre treillis minimaliste ancré sur le moteur, sa fourche inversée Marzocchi de 43 mm, ses étriers de frein Brembo monoblocs M4.32 sur des pistes de 320 mm, la 939 SuperSport annonce déjà de belles prétentions.
Pour autant, ne vous précipitez pas sur la bombarde et les sliders. Cette SuperSport n'a pas totalement récupéré la philosophie des SS d'autrefois. En témoigne les demi-guidons implantés au-dessus du té supérieur, permettant un appui modéré du buste sur le train avant. Ou les repose-pieds fixés à hauteur raisonnable et la hauteur de selle de 810 mm. Et surtout, la bulle réglable sur 50 mm. C'est un fait : la SS a doucement glissé vers une ambiance davantage sport-GT. Ceux qui apprécient un comportement sport sur route ouverte sans subir l'inconfort et la raideur d'une hypersport seront enchantés de cette orientation. Car la Ducati SuperSport entend bien satisfaire les sportifs sur nombre de routes. Depuis un certain temps, les sportives ne sont devenues véritablement exploitables et jubilatoires que sur circuit.
Pas la SS, qui ouvre à nouveau les routes à l'arsouille et au confort (relatif). Si elle présente bien, elle n'a pas oublié que le marché est friand de nouvelles technologies. Les anciennes SS vous faisaient partager l'essence même de la mécanique, le flirt avec la route, la passion du métal à fleur de peau, l'exigence d'une conduite autoritaire. Ce temps est révolu. La SuperSport nouvelle génération s'équipe d'électronique et de multiples visages. On trouve à bord les Modes de Conduite (Sport, Touring et Urban, l'ABS Bosch 9MP, le contrôle de traction, le shifter up&down en option, une prise USB sous la selle et une instrumentation LCD très complète.
Pour les plus exigeants, une version S accompagne la 939 SS, avec suspensions Öhlins, shifter en série et capot de selle. Et environ 1500 euros de plus.
La Ducati SS nous revient, et son passage décennal dans l'oubli lui a insufflé une nouvelle vision de la route. Cette 939 SuperSport semble la descendante des amours d'une 900 SS et d'une ST4. Une concurrente de choix pour la VFR, et une moto qui ne manquera de piquer la curiosité.
M.B - Images constructeur
Du fun et une puissance déjà bien suffisante pour le réseau secondaire, une panigale ne fait pas mieux car moins de couple. Il faut se tourner sur la piste ou nationale roulante pour voir une différence.(trop dangereux)
C'est une VFR 1000 avec un bi, quelques chevaux en plus, du couple et 25kg de moins.
La bécane semble fiable en plus 62 000kms (sans atteindre le niveau de solidité d'un VFR).
Les défauts:
- sa chauffe c'est pas tjrs très agréable.
- Vision dans les rétros à revoir
- Le shifter saute de tps en tps Note : 5/5 Répondre à Bruno
Niveau position de conduite cest confort mais le train avant est très flou pas rassurant bizzard d'avoir mis les bracelets au dessus du té de fourche...
C'estraide...
bas dans les tours meme pour la faire partir cest une horreur
... ( oui ca cale ou sinon on est obligé de flinguer l'embrayage)
Les vibrations moteur sur les poignet sont dingues a tout les regimes...on ne voit jamais rien dans les retros tellement les vibrations sont présente..
Les genoux et cuisses ne collent pas le réservoir, mais le cadre de la moto ultra désagréable...
On la prend pour sa geule incroyable, son moteur joueur et surprenant
et son freinage dément.
A vous de voir Note : 1/5 Répondre à Eyo
Un look de petite Panigalette plutôt super réussi
....mais le moteur
Moins puissant qu’une MT9 ou qu’une triumph de 765 cc
Monsieur Ducati, cette moto c’est quand même loin d’être une Supersport.
Tout juste une sportive du dimanche.
Allez, avec 10cv et 5 nm de plus ça va le faire.....sans faire de l’ombre à la magnifique V2 Note : 3/5 Répondre à Ducatifan
Parce que pour s’appeler sportive faut 130 cv maintenant c’est nouveau ça ?
Au niveau du couple c’est plus qu’honorable car bien plus de sensations qu’un 4 cyl avec 130 bourrins !
Partie cycle de malade ! Rien à redire c’est une machine à plaisir Note : 5/5 Participer à la conversation
Un moteur qui ne développe pas des puissances folles, ni un couple à te déchauuser les molaires, mais un moteur qui semble s\'exprimer dans les mi-régimes adapté aux usages sur routes ouvertes.
Sport GT, routier/fun, pour ce qui est d\'une utilisation purement GT, il faudra se tourner vers d\'autres modèles de la marque
Il reste plus qu\'à tester pour voir si le comportement est là! Note : 4/5 Répondre à Pedro6231