image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français

Essai de la Kove800X Pro 2025 Tueuse de T7

Trail
Essai de la 800X Pro 2025

Notation Essai de la 800X Pro 2025

Notation

Note de la rédaction
Note des motards
Notes par catégories
  • Style (4/5)
  • Châssis (4/5)
  • Confort (4/5)
  • Equipement (4/5)
  • Moteur (5/5)
  • Agilité (4/5)
  • Freinage (4/5)
  • Tout terrain (4/5)

Essai terrain L'avis de notre essayeur sur la 800X Pro de 2025

Essai de la 800X Pro 2025

Certains essais sont particuliers ! C’est le cas aujourd’hui avec la Kove 800 X PRO. En effet, la production chinoise avec son développement exponentiel interroge à bien des égards. Le nouveau trail mid-size nous apportera t-il ces réponses…… nous allons essayer de le découvrir ensemble !!!

Un peu d’histoire pour commencer. Créée en 2017 par un ancien mécanicien, motoriste et pilote tout-terrain, Zhang Xue, 35 ans, a eu une idée simple, mais pas moins ambitieuse, créer des motos et les lancer en compétition pour valider les choix techniques réalisés. Et quitte à se lancer dans la compet’ pourquoi ne pas le faire avec panache. Le choix s’est donc porté sur le Dakar, rien que ça ! 1ere participation en 2023 avec 3 motos au départ, pour un résultat qui n’est d’autre que 3 motos à l’arrivée également. Sachant que 1/3 des participants en moto ne rejoignent pas l’arrivée, on peut parler de réussite et de performance.

La performance, un mot qui n’est pas étranger à Kove puisque le slogan de la marque n’est autre que « Focus on Performance ». Le message semble être clair : on dit ce qu’on fait, on fait ce que l’on dit. En 2025, nouvelle participation avec cette fois 12 motos au départ, soit autant que Honda, pour 9 à l’arrivée. La réussite est toujours là, mais il faut plus que de la réussite pour obtenir un tel résultat sur l’une des courses les plus dures au monde. Le potentiel performance/fiabilité fait indéniablement partie du lot. Le décor est posé ! Aujourd’hui, la marque produit 35 000 motos par an ; une paille parmi la production Chinoise, mais qui devrait faire parler d’elle...

Pour cet essai, ce n’est pas en Afrique mais en Espagne que Kove nous a convié, plus précisément à Oliana - une jolie région montagneuse comme on les aime, située entre Andorre et Barcelone. Afin de nous permettre de mettre à mal cette Kove 800 X Pro, le tracé sera composé de portions routières et de trois parties off road, pour un total d’environ 270 km. Pour l’occasion, Kove a également convié un de ces pilotes officiels en la personne de Neels THERIC, pilote Français qui a terminé l’édition du Dakar 2025 en 15ème position. Il nous gratifiera d’ailleurs de quelques passages off road complètement incroyables !!! La météo aura été clémente avec nous tout au long de cette journée d’essai. Malgré les orages de la veille, les routes et pistes auront eu le temps de sécher avant notre passage. Il est maintenant temps d’aller voir cette belle petite chinoise de plus près !!

La Kove 800 X Pro devant un champ de verdure

Impression immédiate de qualité

Style (4/5)

Au premier regard, on devine que sa vocation ne sera pas uniquement de tâter du bitume. Ses mensurations, 2m24 de long pour 89,5 cm de large, rappellent bien évidemment la rivale qui n’est autre que la Yamaha Ténéré 700. L’équipement s’annonce tout de suite sérieux : protections latérales ainsi que un sabot d’origine, jantes à rayons Akront de 21 pouces pour l’avant et de 18 pour l’arrière, fourche inversée KYB réglable dans tous les sens, mono–amortisseur KYB réglable également, cadre double poutre en acier, bras oscillant en alu, disques avant de type wave, étriers 4 pistons, écran TFT 7’’, éclairage full led, réservoir de 19 l. L’aspect visuel inspire confiance, les ajustements sont parfaits, tout est bien placé, on sent que la conception à été réfléchie et la qualité des matériaux est au rendez-vous. L’échappement est bien intégré, et le bien souvent disgracieux raccord ligne/silencieux est ici bien camouflé. Proposé en vert mat ou gris foncé, nous pourrions presque regretter que les 2 coloris manquent un peu d’identité propre, mais lui donne cependant un look baroudeur qui colle parfaitement à sa philosophie.Finalement, il ne lui manque qu’une paire de protège-mains pour être complète.

La tête de fourche de la Kove 800 X Pro

…. Oui mais… c’est du côté des chiffres qu’il faut porter attention !

Châssis (4/5)

Notre Chinoise affiche fièrement 94,5 ch pour un poids à vide de 171 kg soit 190 kg en ordre de marche (pour rappel, le poids en ordre de marche comprend tous les fluides remplis à 90%). C’est simple, personne ne fait mieux, ni même aussi bien à l'heure actuelle. L’ambition de Kove est claire : ils ne sont pas venus faire de la figuration, mais devenir la référence. Pour rappel, une Yamaha T7, qui est la cible principale, revendique 73. 4ch pour un poids de 208 kg en ordre de marche. Une première victoire donc pour la Chinoise. Les chiffres c’est bien… Mais allons vérifier au guidon si ces specs alléchantes font autant briller les yeux au guidon que sur le papier !!

La Kove 800 X Pro abordant un virage

Du bon sens dans tous les sens

Confort (4/5)

En place, la selle est accessible. Elle offre, via les biellettes, une plage allant de 865 à 875 mm Mais on ne se sent pas trop haut grâce à la finesse de la machine. Une fois en place, les pieds trouvent place naturellement, les jambes sont pliées juste comme il faut. Concernant la partie du haut, les mains tombent pile sur le guidon qui est placé à une hauteur judicieuse. Les commandes sont toutes accessibles sans effort et surtout sans que vous n’ayez besoin de regarder sur quel bouton vous appuyer. Ce qui ressort de ces premières impressions, c’est de la simplicité et du bon sens. Tout ce qui est nécessaire est présent, tout en étant d’une accessibilité très simple. Un poste de conduite agréable où le pilote s’intègre parfaitement. Une vraie réussite, car la position appelle naturellement à rouler. A noter que seul le levier de frein est réglable.

La selle de la Kove 800 X Pro

Tout ce qu'il faut sans exagérer

Equipement (4/5)

L’écran TFT reprend compte-tours, vitesse, jauge à essence, température d’eau, rapport engagé, ainsi que la foule de voyants habituels. Il offre également une connexion Bluetooth via l’appli "Thinkerride", permettant au pilote de profiter de toutes les fonctionnalités de ce système. Attention, l’utilisation du système de navigation sera payante. Une remarque sur l’affichage : les indicateurs de clignotants qui apparaissent en haut de l’écran, trop petits à mon sens, ne sont pas assez visibles.

Un point intéressant, les roues sont équipées de capteurs de pression mais également de température. Vous pouvez donc vérifier en roulant ces 2 paramètres d’un simple coup d’œil. Petite cerise, vous avez même des valves coudées. Une prise USB très accessible sur le côté droit de la tête de fourche permettra de facilement raccorder un GPS ou un téléphone.

Le tableau de bord éteint de la Kove 800 X Pro

Ce twin a ce qu'il faut pour convaincre

Moteur (5/5)

Contact, démarreur, les 799 cm3 du moteur s'ébrouent instantanément. Les vibrations sont bien maîtrisées. Aux premiers tours de roues, l’équilibre est bon, et grâce à son faible poids, elle parait très maniable. La commande d’embrayage est précise sans être trop dure. La première partie de l’essai se fera donc sur routes, plutôt sympas et adaptées à ce genre de machine.

La sensation qui vient instantanément est la même que lorsque vous posez votre postérieur sur la selle : tout semble naturel ! L’accélérateur ( qui utilise un câble traditionnel - pas de ride by wire ici ) commande la roue arrière suivant l’un des 2 modes de conduite proposés, ECO ou SPORT. A l’usage, le mode ECO suffit, en étant parfaitement calibré. Ok, le SPORT donne un peu plus de répondant, mais sur la remise des gaz, il procure des à-coups si on ne prend pas soin de tourner la poignée avec beaucoup de douceur. C’est acceptable en mode arsouille, mais ça peut devenir pénible en roulage plus coulé.

Actuellement le moteur répond à la norme Euro 5 ; il devrait évoluer fin 2025 pour passer à l’Euro 5+, le staff Kove affirmant qu’il garderait ses qualités dynamiques. Et dynamique il l’est sacrément ! Plein comme un œuf, il pousse du début à la fin sans creux ou pics de couple. Pas besoin de réfléchir si on est trop bas ou trop haut dans les tours. T’en veux plus ? Tourne la poignée ! Une sortie de virage avec un rapport de trop n’est pas gênant. Quelle que soit la zone où se situe l’aiguille entre 2500 et 8500 trs, celle-ci repartira instantanément vers le haut dès que la commande de gaz pivotera. On se surprend même à accrocher le rupteur !! De plus, la sonorité flatteuse de ce twin couplé à son rendement en font un moteur carrément fun !

Bien entendu, l’ange” contrôle de traction” vieille pour empêcher tout débordement ( réglable sur 3 positions : Standard, pluie et Off ). A l’image de cette moto, c’est simple mais efficace. Pas de menus et paramétrages sans fin. La boîte de vitesses, ferme et précise n’apporte aucune critique. Son étagement est idéal et seconde ainsi à merveille le moteur. Concernant l’embrayage, la commande (à câble) et le dosage n’apportent aucune remarque. Souple et dosable à souhait, il colle à la philosophie de la moto. Pas de shifter ici, mais celui-ci devrait apparaître sous peu sur la future version GT, plus typée routière. Niveau maintenance, il faudra prévoir une révision tous les 5000 km et la disponibilité des pièces sera assuré par l’importateur Européen basé en Espagne qui dispose déjà d’importants entrepôts de stockage. La partie motorisation étant validée, penchons-nous sur le reste.

Aperçu du moteur de la Kove 800 X Pro

Une conduite toute en aisance

Agilité (4/5)

Côté partie cycle, Kove fait donc appel à Kayaba (KYB) pour la suspension. La fourche de 48 mm de diamètre et l’amortisseur sont entièrement réglables, en détente, compression et précontrainte. Les éléments japonais offrent tous deux un débattement de 240 mm. Ce choix, mixé avec la géométrie de la moto, semble être plus que judicieux. C’est rigoureux sans être ferme, la tenue de route inspire confiance. Les freinages appuyés sont parfaitement encaissés par la fourche. Elle s’enfonce de manière naturelle et rassurante. Pour la partie arrière, l’amortisseur quant à lui gère à merveille les canassons que le pneu fait tous passer au sol !! A l’image du moteur, la motricité fonctionne dans toutes les conditions. Les corrections de trajectoire ne demandent pas d’effort même une fois calé dans un virage. Une partie-cycle saine et sans surprises. A noter que l’équipement de série comprend également un amortisseur de direction, afin de limiter les réactions de la direction. Bref, que de bonnes choses en découvrant les routes espagnoles et la Kove de concert.

La Kove 800 X Pro sur le bord d'un chemin

Un freinage ad hoc

Freinage (4/5)

Revenons sur le freinage. La 800 X PRO opte pour une configuration performante en s’équipant de 2 disques wave de 310 mm pincés par des étriers Taisko 4 pistons à l’avant, un simple disque wave de 220 mm avec étrier mono-piston pour la partie postérieure. A la poignée, il apporte une constance et un mordant permettant une gestion parfaite des freinages. La puissance étant proportionnelle à l’action sur le levier, son dosage est intuitif, même en roulage dynamique. Si malgré tout vous êtes pris de cours, il suffira de tirer un peu plus le levier droit pour calmer les ardeurs de la bête. L’ABS est paramétrable suivant le terrain de jeu. Soit actif sur les 2 roues, soit pour la roue avant seule, ou totalement désactivé. Son réglage est apparu parfaitement calibré pour l’usage du jour : aucun déclenchement n’a eu lieu malgré le rythme soutenu de fin de journée.

Un étrier de frein Kaisko de la Kove 800 X Pro

Elle fait plus que se défendre

Tout terrain (4/5)

Concernant la partie off road, on bascule le TC sur Off, on switche l’ABS pour qu’il ne soit actif que sur la roue avant…. Et voilà, ce sont les seuls paramètres à modifier pour se lancer sur la terre. Le poids de la 800 X PRO est clairement un atout dans cet environnement. Une nouvelle fois, son équilibre général la rend saine grâce notamment à un centre de gravité idéalement positionné. Le guidon large et la selle étroite sur la partie avant facilitent le passage en position debout. La liaison accélérateur-moteur doublé par l’excellente injection permet de doser les gaz avec une grande précision. Côté gestion moteur, le mode SPORT n’a absolument aucun intérêt ici. La large plage d’utilisation du twin prend ici tout son sens, capable de tracter en bas dans les zones lentes, tout en offrant une puissance suffisante pour les longues liaisons ou les accélérations franches en terrain dégagé. La suspension, qui profite du développement que la marque a pu faire en compétition, est irréprochable. Elle encaisse à merveille mêmes les portions les plus défoncées. Un terrain de jeu qui fait indéniablement partie de son ADN.

La Kove 800 X Pro roulant sur un chemin

Un dangereux challenger

Bilan, après 273 km parcouru, le tableau de bord affiche une conso très flatteuse de 4 l/100km. Sur la dizaine de motos participant à cet essai, pas le moindre souci mécanique ne fut à signaler. Et pourtant, elles n’ont pas été ménagées. La flèche Kove touche donc la cible en plein centre. Une machine surprenante, conçue avec soin et sérieux, dotée de composants de qualité, une mécanique pétillante secondée par une boite de vitesse efficace, le tout installé dans un châssis très bien ajusté et suspendu.

Avec une garantie de 2 ans et au prix de 9999 €, nettement plus abordable que ses rivales européennes ou japonaises, elle pourrait bien redéfinir les standards du trail léger et tout-terrain. Une affaire à suivre de très très près......

Le regard querelleur de Guido

Galerie photos de notre essai de la 800X Pro

à retenir
Kove 800X Pro (2025) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter

Modèle commercialisé en 2025

Performances

Tarifs

Version de base
drapeau EspagneEspagne
9 899 €
drapeau FranceFrance
9 999 €

Avis des motards Déposer un avis - 2 avis

français Xtof744 Modèle 2025
4000km avec la mienne en 6 mois (modèle 2024 importée d’Europe) et le bonheur à l’état pur: légère, agile, véloce, au caractère bien trempé, je pense avoir trouvé mon mouton à cinq pattes. Aussi à l’aise sur le périphérique que sur le TÊT, l’autoroute que la route des Grandes Alpes, et prête à partie loin (Islande? Maroc? Grèce?). Et si vous la faite tomber, vous pourrez la relever seul… même plusieurs fois. Quand on commence à être dans le dur, le poids très contenu fait la différence. Moto bien équilibrée, position assise qui me convient (pas trop haut perché, bien « dans la moto » - 1m81), et debout parfaite pour moi. Oui le moteur est hargneux mais pas d’à-coups ressentis ici. Conso très raisonnable à 4,3l en péri-urbain/off-road light (conduite cool). 450 km sur un plein, on peut se balader sans arrière pensées! Une habileté et une facilité en programme trail/enduro style TET, et voyage (même en duo). Des suspensions fermes qui tressautent un peu sur les petits chocs, mais qui répondent présentes sur la route et à l’attaque en off-road (donc cohérentes avec le programme!): je n’y ait pas touché, mais en affinant les réglages on peut certainement encore optimiser. Rien à dire sur la qualité, sabot moteur à changer si on veut attaquer les cailloux sans état d’âme. Un peu d’électronique mais pas trop, et bien pensé. Visserie à ne pas sur-torquer à mon avis, mais pas mise en défaut jusqu’alors. Bel écran, dommage qu’on ne puisse (actuellement?) pas faire un simple mirroring de ses applis favorites pour naviguer. Si je ne devais avoir qu’une moto, à la fois polyvalente et très bonne dans pleins de domaines, c’est ma KOVE 800X Pro que je garderais: pour moi elle revient à l’esprit même du trail. Pour ceux qui visent une utilisation plus exclusive off-road, la Rally devrait être une arme redoutable avec encore 20kg (mais aussi de la polyvalence…) en moins. Si on m’avait dit il y a seulement 2 ans que j’achèterais une moto chinoise, j’aurais pouffé… mais cette génération de nouvelles arrivantes marque à mon avis un tournant dans le secteur. Et le passé est plein de ces « nouveaux entrants » en qui personne ne croyait, et qui on révolutionné le marché (pour notre plus grand bonheur). Alors j’ai sauté le pas, sans état d’âme. Je prends (peut-être) un risque sur la fiabilité mais je soigne mes montures et les entretiens moi-même, donc j’assume et je surveille. RAS pour l’instant. Ah si… la banane tous les jours quand je tourne la clef de contact :-) Note : 5/5
français Alain81 Modèle 2025
Suis pas spécialement fan des motos chinoises, mais on a enfin un poids intéressant (en plus du tarif) ! Je l'essayerais bien, mais encore faudrait-il trouver un magasin de moto qui fait la marque ! Note : 4/5
français Pika
Valence Note : 3/5
français LE SHOWROOM
Bonjour Alain, cette moto est désormais disponible à l'essai à bordeaux ! Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Kove 800X Pro 2025
Fiche moto
Kove 800X Pro 2025
Milieu de terrain
Photo de la Kove 800X Pro 2025 Retrouvez la 800X Pro 2025 en détailFiche moto