Fiche moto Kove800X Pro 2025 Milieu de terrain

Pour trouver un trail avec un bon niveau de puissance mais pas une fusée non plus – dans les 100 chevaux, quoi – prêt à barouder un peu partout et pas trop lourd, le choix est vaste, avec différents types de moteurs et de constructeurs.
Mais si tu veux taper dans les 10.000 euros pour respecter ces critères, il ne reste plus grand-chose… Sauf chez les chinoises. Et si en plus tu veux rester sous les 200 kilos……..
Quasiment une seule aligne toutes les cartes gagnantes : la Kove 800X Pro.
Allure simple pour sérieuse motivation
On pourra lui trouver quelques faux-airs d’Africa Twin mais son étrange regard lui donne cette petite personnalité apte à la distinguer. Avec une assurance certaine, ce trail mid-size n’use pas d’effet de charme délicat ou d’avancée stylistique travaillée. Il présente une aura de rouleur sur tous chemins, prêt au boulot et à l’exploration. Le veston au placard et les outils dans les mains.
Le Kove annonce directement ses intentions : 275 mm de garde au sol, des jantes à rayons de 21 et 18 pouces, une paire de pneus Pirelli Scorpion Rally SRT et des suspensions Kayaba réglables de partout tant pourvue de 240 mm de débattement ! A croire que la 800X Pro s’est donnée une KTM 890 Adventure R comme point de référence. Son sabot moteur en alu et ses barres de protection latérales rajoutent une louche de confiance tandis que le ratio poids/puissance s’annonce comme une bonne surprise.
190 kg pour ce trail 800 ! Carrément léger pour la catégorie. Et TRES léger pour une moto chinoise. Jusqu’à présent, les sino-productions accusaient 30 à 40 kg de plus. Nous voici en présence d’une aventurière mid-size à peine plus lourde qu’une MT-07 et forte de 95 chevaux. Une valeur parfaitement dans les canons du segment, tout comme sa valeur de couple, établie à 8,2 mkg.
Kove propose ces watts via un bicylindre de 799 cm3, dont les côtes internes et l’aspect semblent très familier avec le bloc 790 / 890 des Katoches. La mécanique avance une série d’arguments des plus intéressants, en espérant qu’elle arrive sur le marché sans les cartographies inachevées dont pâtissent aléatoirement les nouveautés chinoises.
La 800X Pro proposera deux Modes de conduite, Sport ou Eco. La marque se démarque par sa simplicité au niveau électronique, plus en adéquation (selon nous) avec l’esprit du trail. Deux caractères moteur, un contrôle de traction à 3 niveaux (Standard, Pluie ou Off), un ABS à 3 Modes qui agit soit partout, soit sur la roue avant soit pas du tout ; et pis c’est marre. Le pilote ne se prendra pas la tête avec de multiples assistances dont on ne sait souvent que faire.
En parallèle, l’équipement de bord comprend deux ports USB, un grand écran TFT vertical de 7 pouces avec connectivité (en option),ainsi qu'un éclairage full LED avec système d’ajustement automatique de la luminosité en fonction des conditions extérieures.
Découvertes au guidon
Avec 19 litres dans le réservoir, les étapes seront de bonne envergure. Puis, durant les pauses, les pilotes pourront deviser entre eux et poser le constat sur les équipements de la moto. Car si certains noms inspirent la sérénité (Injection Bosch, suspates Kayaba, pneus Pirelli), d’autres demandent à jauger sur place (amortisseur de direction FastAce, jantes Akron, Freins Taisko, etc).
Des freins qui semblent à l’avenant avec des pistes de 310 mm mordus par des étriers radiaux à 4 pistons. A découvrir.
La Kove 800X Pro se présente comme la plus légère de son segment et manifestement aguerri pour le franchissement – avec un « souci » inéluctable. La selle est haute, exigeante d’une bonne souplesse ou de grandes jambes pour parvenir à ses 865 mm d’altitude (ajustable à 875 mm). Une enduro pur jus sera pire mais l’accès n’en demeure pas moins sportif.
Dommage que le bâti arrière ne soit pas démontable, et des protège-mains devraient être en série. Vu le prix, ce dernier point est peu recevable. Vous y penserez avec les potes de rando le soir avant d’aller sous la tente, que le porte-paquet permet d’emporter, avec les saucisses et les bâtons de réglisse.
Kove va faire causer chez les amateurs de cailloux avec une offre catalogue à double impact. Une 450 avec le rallye en ligne de mire ou la 800X pro pour l’aventure sur les pistes – pour le même prix plancher de 10.000 euros. C’est la T7 qui va faire la tronche.
M.B - photos constructeur



