Fiche moto KTM890 Adventure R 2025 Sentiers, bâtons et jus de graviers.
La 890 Adventure R fait quelques efforts avec ce nouveau millésime. Les protège-mains sont un peu plus larges, de nouveaux rétroviseurs s'installent, un porte-paquet est ajouté en série, tout comme l'unité de connectivité pour bénéficier de l'interaction entre le tableau de bord et le smartphone.
KTM défend chèrement son image dans le domaine du offroad, lui qui domine les rallyes, le secteur de l’enduro et les envies de journées toniques, dans le sable ou sur l’asphalte. Sa 890 Adventure R avait déjà reçu quelques soins en 2023. Juste ce qu’il faut pour agrémenter son potentiel de randonnée… plus ou moins musclée.
Mais pas vraiment une nouvelle génération. C’était davantage un sérieux update. Si les yeux de la 890 Adventure n’avaient pas changé, son bustier s’était en revanche nettement réajusté. Fini les épaules découvertes et les joues creusées. Les panneaux de carénage remontent jusqu’à la tête de fourche, conférant une stature plus aboutie ainsi qu’une silhouette plus homogène. Le réservoir descend toujours jusqu’aux chevilles, habillé cette fois d’éléments un peu moins massifs. La bulle prend ses aises sur les cotés tout en étant plus basse. KTM prétend que ce travail d’ensemble permet une meilleure aérodynamique, plus de protection et davantage d’ergonomie.
Son moteur de 889 cm3 étant encore jeune (et pourtant évincé sur les Duke avec le 990), nulle retouche ne le concerne depuis le modèle 2021-2022, sauf l'adaptation actuelle à la norme E5+.105 chevaux et un peu plus de 10 mkg dans les bielles sont plus que suffisants pour aller arpenter monts et vaux. C’est coté châssis que la Katoche veut en donner plus. Les suspensions WP XPLOR furent affinées pour transmettre plus de sensations et réduire la fatigue du pilote. La monte pneumatique d’origine passe aux Mitas Enduro Trail+. Freins, cadre et autres éléments de structure sont reconduits dans leurs prérogatives.
Il y a plusieurs retouches du coté de l’électronique, dont le mode DEMO qui ouvre une boite de Pandore. Un outil marketing à la fois pertinent et piégeux. Pendant les 1500 premiers km d’utilisation de l’Adventure, toutes les fonctions et options sont disponibles. Une fois le kilométrage passé, le proprio pourra choisir ce qui l’intéresse et raquer en conséquence.
«- Tu connais le shifter Up&Down?
- Non, pas besoin, je fais sans depuis des années.
- C’est en Demo. Fais-toi plaisir, c’est gratuit sur 1500 bornes».
Quelques jours plus tard...
«- Effectivement, c’est trop bien. Je ne peux plus m’en passer.
- Je te l’avais dit. Allez hop, sors quelques centaines d’euros pour le garder.»
Un add-on intéressant pour découvrir toute la technologie embarquée de la meule, mais gaffe à l’addition.
Mettons cette carotte de côté. La donne numérique nous réserve d’autres perfectionnements. Tels une unité de contrôle de l’ABS et son mode Offroad directement intégré au Riding Mode Offroad (aussi sur le Rally, en option). L’anti-blocage est ici moins actif sur l’avant et totalement désactivé sur l’arrière.
La vague des écrans TFT est arrivé très tôt sur les machines de Mattighofen. Un petit rafraichissement entretient le sentiment de qualité et de modernisme continue. La dalle de la 890 Adventure conserve son format de 5 pouces (12,7 cm) contient une liste de favoris pour les appels téléphoniques (10 maxi ou l’un des 10 derniers numéros appelés), est équipé de prises USB-C, et permet de visualiser toute une foule d’infos: vitesse, régime moteur, horloge, T° extérieure, autonomie, Mode de conduite, pression des pneus, niveau de chauffe des selles et poignées chauffantes, trip, etc – ndlr: tout dépend des équipements installés. Y a des options dans tout ça.
La KTM Adventure 890 R a toujours autant envie de se promener dans les bois. Surtout quand le loup… c’est elle.
M.B. - Photos constructeur
KTM a enterré tous les trails mid-size. Note : 5/5 Répondre à Enduro974