Fiche moto KTM890 Adventure 2023 Aux chemins de l'expérience
Deux ans en 790 ; puis deux autres en 890 ; l’Adventure mid-size ne reste pas longtemps sur une définition avant de passer à une autre. Quatre saisons après sa naissance, la voila déjà dans une nouvelle version, toujours en 890 mais largement retravaillée. Mattighofen est passé à quelque chose de plus cossu, un peu plus orienté route sans sacrifier la volonté des chemins.
La 890 Adventure phase II ne s’est pas laissée entrainer vers une salle de muscu comme bon nombre de ses copines mais vers le fitness. Elle a travaillé ses épaules pour les allonger, dans un grand mouvement reliant les joues, la selle et le bas du radiateur. Ces grands triangles latéraux lui donnent plus de présence mais aussi une souplesse du design plus académique. Une silhouette moins tranchée et plus glamour, un peu comme quand la 990 Adventure fut transfigurée en 1190.
La protection s’annonce comme un point important avec un pare-brise plus haut, bien plus élargi à la base et percé d’un évent pour limiter les turbulences. Le confort passe aussi par une selle plus épaisse de 10 mm. Un nouveau kit d’abaissement en option permet de faire descendre la hauteur minimum d’assise à 825 mm.
Du coté des jambes, l’Adventure tire toujours partie de la bonne biasse du réservoir descendant très bas. Sa largeur protège les membres inférieurs et la conception permet d’abaisser le centre de gravité. Sur cette nouvelle génération de 890 Adv’, le sabot moteur en alu déborde largement afin de défendre les poches à carburant.
Les nouveaux pneus Pirelli Scorpion STR, plus typés hors-bitume que les précédents Avon Trailrider, accentuent l’envie de tout-terrain se dégageant de la Katoche. Pour s’y lancer, les compagnons de châssis sont toujours les jantes à rayons de 21 et 18 pouces, le cadre treillis en acier, le freinage J.Juan et les suspensions WP Apex – la version R dispose des Xplor, plus évoluées.
Il y a cependant un véritable bonus avec la 890 Adventure II, avec un train avant gagnant une série de réglages. Sur l’ancienne, seul le mono-amortisseur pouvait être ajusté. Cette fois, chaque bras de fourche dispose d’une petite molette pour régler soit la détente, soit la compression. La fourche inversée de 43 mm conserve son débattement de 200 mm, tout comme l’arrière.
Avec 105 chevaux à disposition, le bicylindre LC8c n’a jamais manqué de force. Une mécanique joyeuse et tonique, parfois un peu sèche mais l’on n’attend pas du sucre et du gras de la part d’une Katoche. Plus de 10 mkg sont à disposition, et des watts comme il en faut sans jamais en manquer ni être débordé.
Désormais, pas de version L de prévue pour la rendre accessible au permis A2. C’est la 790 Adventure (le retour) qui se chargera de cette mission, car moins puissante et rentrant dans les clous de la réglementation des jeunes permis.
Une fine attention a été portée au crédit de la section électronique. L’ABS a été amélioré, l’écran TFT couleur de 5 pouces est plus résistant (surtout à l’humidité), et la navigation au sein du software a été simplifié. Quant aux diverses assistances au pilotage, elles demeurent telles que sur l’ancienne 890. Sauf que…. A l’achat de la moto, tous les modules en option sont actifs. KTM permet au pilote de tout essayer… pendant 1500 km. Libre à chacun, une fois accro ou pas, de refaire un chèque pour garder le shifter, le Mode Rally, la régulation du frein moteur MSR et le régulateur de vitesse.
En cas de désistement à ce pack Demo, la 890 Adventure dispose encore de l’ABS cornering, d’un contrôle de traction réactif en courbe, d’un anti-wheeling et de 3 Modes de conduite (Street – Rain – Off-road).
Enfin, l’Adventure n’oublie pas le besoin moderne d’être connecté avec son appli KTMConnect (en option). Elle permet d’afficher les instructions de navigation Turn-by-Turn+, d’écouter de la musique et de prendre les appels encore plus facilement. Nouveauté, les pilotes peuvent maintenant lister leurs 10 appels préférés en fonction du dernier appel ou à partir d’une liste de favoris. La navigation Turn-by-Turn+ permet de personnaliser encore plus les détails de la navigation en route, depuis le menu TFT de la moto, sans devoir s’arrêter et rechercher son appareil mobile. Des prises USB et 12V feront le bonheur des appareils nomades.
Adventure ! Un mot qui résonne partout ! Eclairé par le besoin d’évasion, encensé par les marques, décliné sous de multiples identités, cet objectif abonde le marché et l’espoir. KTM entretient l’idée avec brio et une petite dizaine de modèles dans cette catégorie. La 890 Adventure représente certainement le meilleur compromis mais fait payer séchement ses prestations.
M.B. - Photos constructeur