Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > 790 Adventure 2019 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Les plaines sans peine

KTM 790 Adventure

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
KTM

KTM 790 Adventure 2019

Trail
Fiche créée le 27/01/2019
KTM 790 Adventure

          KTM a implanté de solides positions dans le segment du gros trail. Ses 1290 Adventure sont les plus musclées de la catégorie. Quant à leur réputation, elle n'est plus à faire. Il est maintenant temps de porter une offensive dans le territoire intermédiaire, comme la 790 Duke le fait chez les roadsters. Pour cela, une inédite 790 Adventure enrichit la famille des aventurières.

          Katoche a bien évidemment décidé d'aborder le terrain avec une tronche différente. Certains cultivent la physionomie trail, d'autres s'inspirent des rally-raids... L'autrichienne a voulu se démarquer, avec un aspect combinant un équidé et une sauterelle. Le profil supérieur est élancé, la tête excentrique, le ventre ballonné ; l'audace joue de malice pour une moto aux fortes espérances. Car elle ne souhaite rien de moins que de conduire son équipage sur le quotidien, les routes, les chemins, la semaine et les week-ends, avec cette croyance que l'aventure attendrait à chaque virage entre la maison et le job. Ou derrière chaque pierre cachée par une avenue. Bref, l'Adventure pour tous et partout. Avec l'accessibilité bienvenue d'un moteur juché entre la puissance et le raisonnable.

          Car si la 1290 fait saliver avec ses 160 bourrins, son gabarit la destine toutefois à une clientèle avertie. La 1090 est déjà plus accessible mais encore imposante. C'est là que la 790 joue une de ses cartes maitresses, avec un gabarit et un moteur qui drague tout ceux voulant mettre le pied à l'étrier.
Ce LC8e de 799 cm3 a d'abord fait ses armes que la Duke. S'agitant au rythme de deux bielles en parallèle, il a laissé quelques canassons au vestiaire afin de délivrer plus de couple sur le trail – 9 mkg au maxi quand le roadster en offre 8,8. C'est pas grand-chose mais on retiendra un gonflement de la courbe qui rendra la mécanique plus disponible. Coté puissance, le pilote peut ici compter sur 95 chevaux, soit une valeur tout à fait en adéquation avec le secteur et la concurrence. Plus que suffisant pour réaliser toutes sortes de fredaines.  Bonus : il permet une éligibilité au permis A2.

          Ne songez pas que l'Adventure soit un trail comme un autre. KTM est un spécialiste des machines taillées pour les horizons infinis. Cela se traduit par des astuces, des solutions tirées de l'énorme expérience du constructeur. Prenez le filtre à air : sur la plupart des bécanes (hors cross et enduro), vous devez virez le réservoir puis ouvrir la boite à air. Sur la 790 Adventure, son logement est planqué sous la selle pour une accessibilité et un changement hors pair.
Autre élément, le réservoir. On a été surpris par la biasse adossée au ventre de la moto. C'est en réalité la partie basse du dit-réservoir. En stockant le carburant aussi bas, les concepteurs ont abaissé le centre de gravité et apporté de multiples avantages. Plus d'agilité, plus d'espace aux genoux, plus de facilité pour se mettre debout en pilotage off-road. Le constructeur annonce environ 450 km d'autonomie grâce aux 20 litres du réservoir. De quoi traverser la Nouvelle-Calédonie d'une seule traite.

          La 790 Adv tient à mettre son pilote dans de bonnes conditions. Déjà en organisant de manière optimum l'espace de l'assise (conception du réservoir, selle ajustable en hauteur à 830 ou 850 mm) mais aussi avec une série d'éléments appréciables : guidon à six positions de réglage sur 30 mm, repose-pieds crantés avec inserts en caoutchouc amovibles, paire de protège-mains et bulle haute. Sur la version R, la bulle est nettement plus petite, afin de bien dégager le champ visuel. Au cas où, les fixations sont compatibles si vous avez une préférence.

          La plupart des trails d'aujourd'hui ne croit que moyennement aux escapades en sous-bois ou surprises carrossées. Leur roue avant de 19 pouces trahit d'ailleurs ce compromis entre le routier et le terreux. Ce n'est pas le cas de la 790 Adventure, ouvrant devant elle avec une roue de 21 pouces. La marche est fermée avec du 18 pouces. Vérifions les cercles... Pas d'ambiguïté : jantes à rayons et pneus Avon Trailrider à sculptures font que les godasses de cette machine lui autoriseront plus de sorties extravéhiculaires que la concurrence. Dans de justes proportions ; pour aller plus loin, plus off-road, la version R possède des gommes à crampons et un gros débattement de suspensions.

          Supérieur à celui de notre Adventure ici présente, pourtant déjà correctement pourvue avec 200 mm de coulissement à l'avant comme à l'arrière. Avec 23 cm de garde au sol, ce n'est pas sur le premier caillou venu qu'elle va esquinter le sabot. WP étant indécrochable des machines autrichiennes, il fournit la fourche inversée de 43 mm et l'amortisseur, sans réglage pour l'un et celui de la précontrainte pour l'autre. L'empattement de 1509 mm devrait favoriser la stabilité. Mais si la conduite devient nerveuse, un amortisseur de direction aidera à calmer les réactions du train avant. Tout cela est tenu par un cadre treillis tubulaire, avec le moteur comme élément porteur. Quant au freinage, il est assuré par des étriers à 4 pistons acoquinés à deux disques de 320 mm et la surveillance d'un ABS.

          Mais pas un simple ABS. La version Bosch 9.1MP, avec fonction active en virage et désactivation possible de l'arrière quand on attaque en tout-terrain. Un ABS à plusieurs niveaux d'intervention est presque une norme à présent, tout comme une bonne série d'aides au pilotage. Y a quoi sur l'Adventure ? Contrôle de traction, 4 modes de conduite dont un off-road, écran TFT couleur de 5 pouces, ride-by-wire. Plus quelques options tels que le régulateur de vitesse, le shifter, la connectivité avec un smartphone et un Rally Pack pour déverrouiller le mode Rally ainsi qu'ajuster le traction-control.

          Bonne surprise du coté du poids, qui réussit à se contenir à 189 kilos. Pour se faire une idée, c'est à peu près à mi-chemin entre une ancienne KLX 250 et une 650 V-Strom. Même la hauteur de selle est correcte, bien qu'un petit effort de jambe sera nécessaire.
Avec cette 790 Adventure, on sent une confirmation du coté des corsaires à la forestière. L'engin vient foutre le boxon entre les excursions et les 750 / 850 GS, 800 Tiger, 700 Ténéré, etc... Manque plus qu'une 390 Adventure et chacun trouvera des randonnées à sa mesure.

M.B. - Photos constructeur

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

KTM 790 Adventure 2019

KTM 790 Adventure
  • Chassis :
  • Cadre : Cadre en acier chrome-molybdène avec moteur porteur
  • Réservoir : 20 litres
  • Hauteur de selle : 830 - 850 mm
  • Empattement : 1509 mm
  • Poids à sec : 189 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 200 mm
  • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV : 90 / 90 - 21"
  • Transmission :
  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur, déb : 200 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AR : 150 / 70 - 18"
  • Moteur :
  • Bicylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection Ø 46 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 799 cc (88 x 65.7 mm)
  • 95 ch à 8000 tr/min
  • 9 mkg à 6600 tr/min
  • Rapport poids / puissance : 1.99 kg/ch
Ce qu'il faut retenir de la

KTM 790 Adventure 2019

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la KTM 790 Adventure 2019"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :