Fiche moto BMWF 850 GS 2023 Progression constante
Si la F 850 GS voit tant de mélopées que d’épopées devant ses jantes à rayons, elle voit aussi la concurrence lui croquer des morceaux de chemin. La KTM 890 Adventure colporte le goût du rallye tandis que la 900 Tiger a mis en place une grosse force de frappe avec ses différentes versions.
La BMW ne compte pas en rester là et a gagné récemment de l’équipement.
Vous voulez tout de suite mettre le pilote dans votre poche? Flattez l’œil dès qu’il est sur la selle. La F 850 GS adopte le compteur TFT couleur de 5 pouces, avec ses graphismes, son interface high-tech et les fonctions de connectivité. Une prise USB en bonus, un système de réglage pour le pare-brise, des clignos LEDs, et du mieux dans les aides au pilotage continuent l’évolution des prestations. Ensuite, c’est dans les systèmes électroniques que ça se passe.
Hier avec l’ABS et l’antipatinage ASC, la F 850 GS ‘évo’ les remplace par un ABS Pro réactif en courbe et un contrôle de traction DTC plus efficace. Puis vient le clan des options où BMW a rajouté la commande dynamique de frein moteur et le contrôle du frein DBC dans les Modes de conduite Pro. Le Mode 'Dynamic' a été retravaillé pendant qu’un système de préselection des Modes peut être affecté sur une commande au guidon droit.
La selle est trop haute? Pas de souci, y en a une nouvelle, extra basse, dans le catalogue, pouvant être accompagnée d’une suspension abaissée modifiée.
Le moteur ne subit que peu de retouches; uniquement pour être prêt à digérer la norme Euro5. Il assure une efficacité première sans venir empiéter sur les plates-bandes de la grande soeur. Cette dernière défend redoutablement son bastion.
Le trail étant quasiment une philosophie chez BMW, il est indispensable pour le constructeur bavarois de maintenir la gamme à un haut niveau. Bien sûr, tout le monde pense immédiatement à la R 1250 GS. Mais dans l'ombre de cette icône de la route et du chemin, cette F 850, a bien l'intention de réclamer sa part du terrain. Et depuis qu'une certaine Honda Africa Twin s'est sérieusement implantée dans le secteur, il était temps pour l'ex-800 de rehausser le niveau de prestation.
Et ça commence par un moteur complètement revu, prêt à de multiples occasions. BMW s'est penché sérieusement sur son twin parallèle pour qu'il en offre davantage. Avec plus d'espace dans les cylindres, il va pouvoir donner du ton. La cylindrée monte à 853 cm3 soit 55 de plus. Il prend place aussi bien dans la F 750 GS que dans la 850 mais évidemment, les performances ne sont pas du tout les mêmes. Ici, la puissance atteint 95 chevaux à 8250 tr/mn et une couple de 9.4 mkg à 6250 tr/mn. C'est 10 ch et quasiment 1 mkg de plus que sur la F 800 GS précédente. Comme la 750, cette machine est bridable en A2.
L'ensemble des modifications aboutit à une inversion de place pour certains périphériques. Ainsi, la chaine de transmission secondaire passe à gauche et le pot d'échappement migre à droite. BM avait fait le même type d'opération quand sa 1200 GS a adopté le boxer à refroidissement liquide. Dixit, avec un pot à droite de la meule, ça évite de se cramer quand on la manœuvre (relève) du coté gauche ; coté qu'on utilise le plus.
La F 850 GS fait le plein en électronique, de série ou en option. Commençons par la dotation d'origine, qui comporte deux Modes de Conduite (Rain et Road), le DTC, l'ABS Pro, le Dynamic brake light (en série depuis 2019), et un tableau de bord relifté.
Les amuse-bouches peuvent rapidement vous tenter. Il est ainsi possible d'équiper la F 850 GS de la suspension à réglage électronique ESA, d'un shifter, des Modes de Conduite Pro - qui ajoute l'Enduro, l'Enduro Pro et le Dynamic -, du phare à signature LED, de l'appel d'urgence et du système de démarrage sans clé Keyless Ride.
Le design de la 850 GS, qu'elle partage intégralement avec sa petite frangine, démontre une volonté plus affirmée. Dessous aussi, on s'affirme. La GS délaisse son treillis tubulaire pour s'offrir une structure en acier plus rigide. Le réservoir change de place, et retrouve un emplacement classique entre le pilote et le poste de conduite ; il était implanté sous la selle sur la F 800 GS. Cette GS possède une géométrie de châssis plus sage que celle qu'elle remplace. Coté suspensions, on trouve une fourche inversée de 43 mm ainsi qu'un mono-amortisseur dotés de forts débattement de suspensions. Avec 204 mm à l'avant et 219 mm à l'arrière, cette moto annonce clairement ses envies d'off-road. Les jantes à rayons vont dans le même sens, surtout la roue avant de 21 pouces monté d'un étroit pneu avant de 90 /90.
La hauteur de selle a baissé de 20 mm, pour un sommet à 860 mm. Coté poids en revanche, la F 850 GS a mangé un gros morceau de fromage et prend 12 kilos sur la balance.
Soucieuse de prendre le contrôle du segment des trails mid-size avec des capacités en tout-terrain, la BMW F 850 GS s'améliore sur bien des plans. Elle mise tant sur la technologie que sur sa pleine mesure à gambader sur terrains accidentés pour calmer la concurrence. Pas facile car le niveau s'est bien relevé ces dernières années. Mais il y a le blason bleu et blanc sur le carénage.
M.B - Photos constructeur
Même si le moteur est chinois, il est bien,
Il est plein, la boite verrouille bien.
C'est un peu lourd pour la pampa, je l'ai compris après quelques chutes !
Mais j'ai pas le niveau.
Sinon sur la route un rail, selle un peu dure, mais ça va.
Je l'ai depuis 2 ans et je la garde, c'est une vraie bonne moto et c'est pas ma première ! Note : 4/5 Répondre à Tomislav
Note : 5/5 Répondre à Marlboro
Et c\'est ce qu\'a voulu dire Thierry, je pense.
Mr Bmw installe un moteur pour une poignée de brouzoufs, mais il vend quand-même la brele au prix de l\'or... Note : 1/5 Participer à la conversation