Le problème, c’est ce caillou, là, en plein milieu du chemin. Sur les côtés, de grosses racines pourries posent aussi un souci pour le passage. Donc, soit ça frotte, soit la meule finit par terre. C’est quand on arrive à certaines limites que des questions se posent... ou que des modèles se mettent à évoluer.
Pour franchir ce genre d’écueil, la 700 Ténéré a une idée : devenir plus "Extreme" en piquant les suspensions de sa conjugaison "World Raid". Une petite transplantation qui n’a l’air de rien mais qui rajoute 20 mm de débattement de part et d’autre. Du coup, avec 23 cm de course au niveau de la fourche et 22 cm coté amortisseur, le pilote se retrouve avec plus de cartes dans son jeu.
Logiquement, la garde au sol augmente dans les mêmes proportions. Entre la terre et le sabot, l’espace s’étire de 240 mm à 260 mm. OK, seulement 2 cm de plus sur le papier. Mais sur le terrain, il suffit de peu pour changer l’approche et/ou le franchissement d’un obstacle.
Les suspates ne gagnent pas seulement en hauteur mais aussi en réglages. Sur la T7 normale, la fourche inversée de 43 mm ne bénéficie d’aucune modif à dispo. Avec l’Extrême Edition, la Kayaba (KYB) propose l’ajustement de la précharge, de la détente et de la compression. L’amortisseur s’assure du même traitement. Les amateurs d’off-road un peu poussé vont pouvoir assaisonner leur amortissement au bon gré du terrain.
Depuis son bloc moteur CP2 de 73 chevaux, la 700 Ténéré offre une vitalité joueuse et alerte. Chacun retrouvera ce comportement sur l’Extreme ; comme sur toutes les autres Ténéré d’ailleurs. Les cinq versions de lafamille (Ténéré standard - Ténéré 700 Rally -Ténéré 700 Extreme - Ténéré 700 Explore – Ténéré 700 World Raid)sont toutes motivées par le même bicylindre.
La T7, c’est aussi une électronique réduite, un regard bizarre à la Dakar, un écran TFT de 5 pouces, un cadre double berceau en acier et des jantes en 21 – 90/90 et 18 150/70. Toutefois...
Un peu comme les montagnes bordant sa zone de chasse. Car la T7 Extreme ne sera vendue qu’en France, en Italie et en Allemagne. En bordure des Alpes, quoi... Elle semble avoir le bagout pour aller s’y frotter sérieusement ; pendant que le constructeur propose aussi une version Explorer plus touring. Deux éditions pour flirter avec les rochers : l’une pour le provoquer, l’autre pour tourner autour.
M.B - Photos constructeur