Motoplanete

Yamaha700 Ténéré World Raid 2023

A la recherche d’Arkana

Trail

Quoi de plus courant, de plus commun, de plus morose que cette grosse centaine de touches disséminées sur un clavier, avec ce tap, tap, tap continuelle pendant les heures de bureau... De la grisaille, un café désormais froid, Facebook sur un autre écran en guise de Prozac et des collègues qui parlent scooter – Bref, l’horreur.

Jusqu’à une lettre postée par Antoine, qui habite à St-Exupéry. Un peu de sable s’échappe après l’ouverture puis le soleil s’évade de la carte postale. A l’arrière-plan, une 700 Ténéré World Raid. Avec quelques branches dans le sabot, de la poussière jusqu’au museau, un scorpion coincé dans le rétro – L’instant d’après, le clavier désenchanteur vole à travers la pièce, les scooteux se tapissent puis l’impulsion besoin-de-ma-dose-de-rallye dépasse la conscience.

Yamaha veut retrouver l’engouement d’une époque bénie par le Dakar, où les XT 600, 660 et 750 Ténéré s’emparaient de l’aventure sur les pistes comme dans les vallées. Oubliant la grosse 1200 SuperT, la marque a mis haut sur pattes la MT-07 pour en faire une 700 Ténéré avide de treks et de caillasses. Mais quand celle-ci se calme à l’idée de s’enfoncer bien plus loin dans les contrées arides, vient à la rescousse cette World Raid, prévue pour aller plus loin et plus efficacement. Ce n'est pas une version accessoirisée comme les Rally ou Explorer mais une véritable variante au potentiel accru.

Elle n’a pas peur d’aller chercher l’horizon, cette Yam. Son habillage plus imposant ne laisse aucun doute sur sa détermination. La protection n’en sera que meilleure, d’autant que la bulle a poussé de 15 mm. Le regard continue d’être étrange et menaçant, avec son quatuor d’yeux arachnéens. Juste le temps d’apercevoir les nouveaux clignos à LEDs que déjà les grandes épaules affirment une autre robustesse. Encore plus marquée avec un sabot aluminium plus enveloppant, constitué de 3 parties. Le radiateur reçoit une nouvelle grille et les repose-pieds montrent également des signes de soutien pour le raid. Plus larges pour plus d’adhérence et moins de pression sur les bottes quand ça cogne.

Yamaha 700 Ténéré World Raid Bob, Spartacus et Rebecca pensent à faire le plein entre chaque strate. Le genre de préoccupation bien plus secondaire pour la Ténéré World Raid. L’une de ses principales caractéristiques se situe au niveau de réservoir… Du double réservoir! Convient-il de préciser. On se croirait presque en Endurance avec ces deux trappes à carburant devant la selle. La contenance totale atteint 23 litres, autorisant d’après le constructeur 500 bornes d’autonomie. Mais les gaziers de la R&D ne se sont pas contentés de souder deux bidons l’un à coté de l’autre. Toute la conception a été repensé afin que ce double réservoir soit plus bas que la cyphose de 16 litres du 700 Ténéré standard. Avec sa constitution spécifique, il limite les mouvements de carburant bien plus efficacement par rapport à une grosse citerne. Une répartition des masses travaillée et un centre de gravité à peine bousculé laissent à croire que la maniabilité sera peu impactée par les litres et la masse supplémentaires. 16 kilos séparent les deux versions de la Ténéré. Cependant, pour mettre la benzine, il faut s’y prendre à deux fois.

Plus loin mais pas plus vite. Le moteur est repris à l’identique, avec ses deux cylindres calés à 270°, ses 689 cm3, ses 73 chevaux et son succès. Yamaha ne compte pas changer sa recette. Tonique, le CP2 fait bien le boulot et ne craint pas les multiples situations.
Le cadre suit la même ligne, repris à l’identique tout comme le bras oscillant en alu. Mais ça s’arrête là. L’avant gagne une nouvelle fourche Kayaba de 43 m avec plus de réglages (la précharge, en plus de la détente, de la compression et de la purge d’air présents sur la Ténéré) et 20 mm de débattement supplémentaires. L’amortisseur arrière bénéficie du même gain de 20 mm et d’une révision générale: biellettes, tarage du ressort, butée plus large et tous les réglages pour le configurer au mieux. Avec ces éléments, le débattement des suspensions progresse à 230 mm / 220 mm et la garde su sol de 10 mm avec 250 mm au total. La vocation de la World Raid étant plus téméraire, un amortisseur de direction Öhlins lui a été offert, avec 18 positions de tranquillisation.

Yamaha 700 Ténéré World Raid Chez la majorité des trails, la folie des puces électroniques est telle que certains n’ont rien à envier à un aéronef militaire. La 700 Ténéré s’est distinguée dès le début par son approche bien plus off-road que GT mais aussi par le peu d’assistances embarquées. Une vraie bouffée de liberté et de simplicité. Juste un ABS désactivable, un écran à cristaux liquide et basta.
La World Raid ne l’entend pas ainsi. Son ABS est plus évolué, avec 3 modes pour répondre à différents profils. Le 1 pour avoir l’ABS normal, le 2 pour le désactiver sur l’arrière afin d’user du dérapage sur terrains avec peu de grip, le 3 permet de tout éteindre pour les pilotes avec du métier.

Yamaha 700 Ténéré World Raid L’écart technique est plus important avec l’instrumentation. Toujours en position verticale, l’écran est devenu un modèle TFT couleur de 5 pouces (12,7 cm). Il peut gérer les fonctions de base du téléphone (notifications d’appels et de textos), lui envoyer des infos sur les éventuels problèmes techniques, et dispose de 3 types d’affichage: un moderne «Explorer» avec les données essentielles, un plus classique «Street» avec compte-tours façon aiguille, un «Raid» façon roadbook pour afficher deux trips en simultané kilométrant à rebours. Pas de GPS interne ou de navigateur mais un port USB à coté de la tablette pour pouvoir en brancher un.

La 700 Ténéré et la World Raid partagent le même moteur et le même double berceau tubulaire en acier mais aussi le même freinage composé de disques de 282 mm à l’avant avec étriers à 2 pistons / disque 245 mm arrière avec étrier monopiston, les mêmes jantes à rayons de 21 et 18 pouces, les mêmes pneus Pirelli Scorpion Rally, le même garde-boue avant réglable sur 5 mm, mais pas de la même selle. Sa hauteur est plus élevée de 15 mm, soit 890 mm à franchir. Arg, c’est haut! Elle est composée de deux types de cuir, plus adhérente au centre et plus lisse ailleurs pour la mobilité, et se compose de deux parties.

Là où Tonio a posé le pied, il n’y a ni ordinateur, ni clopes, ni smog, ni cafard, ni bourdon. Juste une abeille ou un scarabée intrigués par une bécane en plein…. Désert? Forêt? Marécage? Canyon? La nouvelle Yamaha 700 Ténéré World Raid lui a donné l’envie d’aller là-bas. La petite angoisse, c’est de sortir 2600 balles de plus que la Ténéré de base. Un mois de salaire du pote d’Antoine, lequel se demandera pour quoi il est revenu à son boulot...


M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

13 200
Prix neuf (estimation Motoplanete)
Financer votre moto
Tarif équivalent à 9,93 x le SMIC de 2023

Assurez votreYamaha 700 Ténéré World Raid 2023

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023
  • Chassis
  • Cadre : Double berceau en tubes d'acier
  • Réservoir : 23 litres
  • Hauteur de selle : 890 mm
  • Longueur : 2 370 mm
  • Largeur : 905 mm
  • Hauteur : 1 490 mm
  • Empattement : 1 595 mm
  • Poids en ordre de marche : 220 kg
  • Assistance au freinage : ABS déconnectable
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 230 mm
  • 2 disques Ø 282 mm, étriers 2 pistons
  • Roue AV : 90 / 90 - 21 → Commander ce type de pneu
Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023 technique
  • Transmission
  • Boite à 6 rapports , manuelle
  • secondaire par chaîne
  • Moteur
  • Bicylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 689 cc (80 x 68.6 mm)
  • 74 ch à 9 000 tr/min
  • 7 mkg à 6 500 tr/min
  • Compression : 11.5:1
  • Crit'air :

Concurrentes

Retrouvez d'autres Trail de 2023

Galerie

Millésimes

2022

2023

Comparer

Comparer la 700 Ténéré World Raid face à ses concurrentes

Accélération

Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023 Non communiqué
BMW F 850 GS Adventure 2023 : 3,80 s

Consommation

Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023 : 4,30 l/100km
BMW F 850 GS Adventure 2023 : 4,10 l/100km

Autonomie

Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023 : 535 km
BMW F 850 GS Adventure 2023 : 561 km

Couple

Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023 : 7 mkg
BMW F 850 GS Adventure 2023 : 9,40 mkg

Puissance

Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023 : 74 ch
BMW F 850 GS Adventure 2023 : 95 ch

Vitesse

Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023 : 200 km/h
BMW F 850 GS Adventure 2023 : 200 km/h
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la Yamaha 700 Ténéré World Raid 2023
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Actus