A la recherche d’Arkana
Quoi de plus courant, de plus commun, de plus morose que cette grosse centaine de touches disséminées sur un clavier, avec ce tap, tap, tap continuelle pendant les heures de bureau... De la grisaille, un café désormais froid, Facebook sur un autre écran en guise de Prozac et des collègues qui parlent scooter – Bref, l’horreur.
Jusqu’à une lettre postée par Antoine, qui habite à St-Exupéry. Un peu de sable s’échappe après l’ouverture puis le soleil s’évade de la carte postale. A l’arrière-plan, une 700 Ténéré World Raid. Avec quelques branches dans le sabot, de la poussière jusqu’au museau, un scorpion coincé dans le rétro – L’instant d’après, le clavier désenchanteur vole à travers la pièce, les scooteux se tapissent puis l’impulsion besoin-de-ma-dose-de-rallye dépasse la conscience.
Yamaha veut retrouver l’engouement d’une époque bénie par le Dakar, où les XT 600, 660 et 750 Ténéré s’emparaient de l’aventure sur les pistes comme dans les vallées. Oubliant la grosse 1200 SuperT, la marque a mis haut sur pattes la MT-07 pour en faire une 700 Ténéré avide de treks et de caillasses. Mais quand celle-ci se calme à l’idée de s’enfoncer bien plus loin dans les contrées arides, vient à la rescousse cette World Raid, prévue pour aller plus loin et plus efficacement. Ce n'est pas une version accessoirisée comme les Rally ou Explorer mais une véritable variante au potentiel accru.
Elle n’a pas peur d’aller chercher l’horizon, cette Yam. Son habillage plus imposant ne laisse aucun doute sur sa détermination. La protection n’en sera que meilleure, d’autant que la bulle a poussé de 15 mm. Le regard continue d’être étrange et menaçant, avec son quatuor d’yeux arachnéens. Juste le temps d’apercevoir les nouveaux clignos à LEDs que déjà les grandes épaules affirment une autre robustesse. Encore plus marquée avec un sabot aluminium plus enveloppant, constitué de 3 parties. Le radiateur reçoit une nouvelle grille et les repose-pieds montrent également des signes de soutien pour le raid. Plus larges pour plus d’adhérence et moins de pression sur les bottes quand ça cogne.
Plus loin mais pas plus vite. Le moteur est repris à l’identique, avec ses deux cylindres calés à 270°, ses 689 cm3, ses 73 chevaux et son succès. Yamaha ne compte pas changer sa recette. Tonique, le CP2 fait bien le boulot et ne craint pas les multiples situations.
Le cadre suit la même ligne, repris à l’identique tout comme le bras oscillant en alu. Mais ça s’arrête là. L’avant gagne une nouvelle fourche Kayaba de 43 m avec plus de réglages (la précharge, en plus de la détente, de la compression et de la purge d’air présents sur la Ténéré) et 20 mm de débattement supplémentaires. L’amortisseur arrière bénéficie du même gain de 20 mm et d’une révision générale: biellettes, tarage du ressort, butée plus large et tous les réglages pour le configurer au mieux. Avec ces éléments, le débattement des suspensions progresse à 230 mm / 220 mm et la garde su sol de 10 mm avec 250 mm au total. La vocation de la World Raid étant plus téméraire, un amortisseur de direction Öhlins lui a été offert, avec 18 positions de tranquillisation.
La World Raid ne l’entend pas ainsi. Son ABS est plus évolué, avec 3 modes pour répondre à différents profils. Le 1 pour avoir l’ABS normal, le 2 pour le désactiver sur l’arrière afin d’user du dérapage sur terrains avec peu de grip, le 3 permet de tout éteindre pour les pilotes avec du métier.
La 700 Ténéré et la World Raid partagent le même moteur et le même double berceau tubulaire en acier mais aussi le même freinage composé de disques de 282 mm à l’avant avec étriers à 2 pistons / disque 245 mm arrière avec étrier monopiston, les mêmes jantes à rayons de 21 et 18 pouces, les mêmes pneus Pirelli Scorpion Rally, le même garde-boue avant réglable sur 5 mm, mais pas de la même selle. Sa hauteur est plus élevée de 15 mm, soit 890 mm à franchir. Arg, c’est haut! Elle est composée de deux types de cuir, plus adhérente au centre et plus lisse ailleurs pour la mobilité, et se compose de deux parties.
Là où Tonio a posé le pied, il n’y a ni ordinateur, ni clopes, ni smog, ni cafard, ni bourdon. Juste une abeille ou un scarabée intrigués par une bécane en plein…. Désert? Forêt? Marécage? Canyon? La nouvelle Yamaha 700 Ténéré World Raid lui a donné l’envie d’aller là-bas. La petite angoisse, c’est de sortir 2600 balles de plus que la Ténéré de base. Un mois de salaire du pote d’Antoine, lequel se demandera pour quoi il est revenu à son boulot...
M.B - Photos constructeur