Le matin de l'aventure
Le soleil dessine une ombre sous le pied, épousant les contours irréguliers d'une surface joueuse tant que piégeuse. La botte se pose, s'enfonce légèrement de biais dans l'épaisse semoule dorée. Un peu plus loin, elle ripe d'une chiquenaude sur les quelques caillasses qui se sont perdus par millions.
L'empreinte sera balayée en quelques heures par le vent, la poussière, les Hespérides, tandis que s'enclenche un rapport pour faire décoller la 700 Ténéré vers les aventures qu'elle désire.
Le temps est venu pour le retour d'une machine de raid de moyenne cylindrée chez Yamaha. Depuis que le marché a été inondé de trails énormes, plus ou moins apte à sortir des routes pour des chemins et des rocs, on ne trouvait plus guère d'engins au gabarit mesuré et vraiment prêts pour des raids de tous poils. Mais les constructeurs ont senti ce courant et de nouvelles candidates annoncent leurs promesses. F 850 GS ou Africa Twin dans leur propre mesure, 890 Adventure sur le même objectif, et la machine d'Iwata– une Ténéré mid-size avec de grandes jambes et autant d'ambition.
On avait laissé la XTZ 660 s'occuper de ce terrain pendant presque 10 ans. Puis le concept T7 s'est chargé de nous faire patienter. Jusqu'à ce trail tout-terrain (pléonasme.... plus aujourd'hui) au physique très proche du prototype. Avec une carrure haute et svelte, une face allongée comme un séquoia, un regard à 4 globules et un profil de gazelle, la Ténéré 700 annonce immédiatement la couleur. Franchir, explorer, découvrir, tenter, oser, voila ce qu'elle laisse transpirer dans sa silhouette comme dans sa technique.
Elle ne veut pas non plus faire de la compétition. Elle ouvre des portes de courses, nuance ; souhaite franchir les gués ; rallier Dakar, pas le gagner. Pour arriver à sa généreuse garde au sol, sa fourche inversée de 43 mm coulisse sur 210 mm. Totalement réglable, elle tient une roue déjà prête pour les expéditions, avec une jante à rayons de 21 pouces entourée d'un pneu à tétines de 90 mm d'étroitesse. L'amortisseur profite d'un débattement à peine moindre, de 200 mm. Il n'offre que le réglage de la précharge, mais avec une molette déportée, plus pratique que l'habituelle bague crantée. Au bout du bras oscillant en aluminium, une roue de 18 pouces accueille un pneu de 150 mm de large. Le freinage est assuré par deux disques de 282 mm à l'avant avec des étriers à 2 pistons ; le disque arrière mesure 245 mm, coiffé par un étrier mono-piston.
Les capacités de franchissement, cela se paye. Avec une hauteur de selle conséquente de 880 mm. Rien de surprenant pour une machine de cette vocation ; il faudra quand même y penser au moment de l'enjamber. Cet effort mis à part, l'ergonomie en fait pas dans la demi-mesure non plus, avec une selle, un habillage et un réservoir affiné afin de bien tenir la machine, que l'on pilote assis ou debout.
Un réservoir fin..... Veut dire souvent petit. Avec 16 litres, celui de la 700 Ténéré ne l'est pas, n'est pas bien ventru non plus, ni ne se conforme aux canons des grosses machines avides de tourisme international. On trouve jusqu'à 30 litres sur des R 1250 GS Adventure et Ducati Multistrada 1260 Enduro. Pas inquiète la Ténéré. Elle annonce d'ailleurs plus de 350 bornes d'autonomie.
Et le protéger comme il faut, tant qu'à faire. Pour ça, une paire de protège-mains évitera certaines surprises de la nature (branches, cailloux ou serpents qui volent, insectes suicidaires). La bulle monte bien haut et bien droit pour protéger buste et tête, aidée par deux déflecteurs latéraux. L'arceau de support permet aussi d'installer un GPS ou un roadbook.
Manifestement prête à affronter bien des terrains, elle songe à reprendre l'esprit des machines sans peur et sans frontières de la grande époque des rallye-raids.
M.B - Photos constructeur
GRAND EST
Pas de conccurente
The trail !
Prix démentiel
Prix justifié ?
Trop lourde !
Quel poids pour cette moto ?