Fiche moto KTM890 Adventure 2021 Menace sur les ornières
La 790 Adventure aura à peine eu le temps de pousser quelques cailloux que son moteur passe déjà à un niveau supérieur. Un peu poussé par le législatif, entraîné par l'envie de montrer les crocs, le twin gagne en performances dans la 890 Adventure.
Il semblerait que la barre des 100 chevaux soit devenue le point pivot pour les trails de moyenne cylindrée. Triumph et BMW reste encore en-dessous mais KTM fait partie de ceux qui gravite en orbite haute. Pour autant, la machine autrichienne n'a pas vocation à se satelliser ; plutôt à crapahuter par ci sans être las, de vaux en collines et de préférence sur des routes froissées.
Comment on reconnait la 890 de la 790 Adv ? C'est simple : y a un 8 à la place du 7. Cette blague foireuse résume pourtant parfaitement l'évolution formelle de la Katoche. Hormis la déco, y a dégun qui change.Même au niveau technique, la 890 ne fait pas d'écart. Cadre identique, tout comme la contenance et la forme si particulière du réservoir, dimensions inchangées, assise (réglable) à double étage renouvelée, tronche d'insecte du désert pérennisée… On note quand même 7 kilos de plus.
Alors quoi, juste ce moteur ?
Il est vrai qu'il concentre l'essentiel de l'évolution. Etrenné par la 890 Duke R, ce moulin exulte le bloc d'origine. Plus d'alésage, plus de course (de 88 x 65,7 mm à 90,7 x 68,8 mm), une cylindrée en hausse de 90 cm3 pour en atteindre 889, des soupapes agrandies de 1 mm, des transferts de gaz revus et de nouveaux arbres d'équilibrage font monter la pression à 105 chevaux. Le couple maxi s'élève maintenant à 10,2 mkg.L'embrayage anti-dribble a été renforcé pour encaisser le surcroit de puissance tandis que le vilo a été alourdi de 20% pour donner plus de feeling et de motricité.
Du coup, seul le twin a été bichonné par Katoche ?
Non, on laisse rarement les motoristes bricoler dans leur coin. Les autrichiens se sont aussi occupés de la suspension, avec un nouvel amortisseur WP Apex. Tout comme sur la 790, son débattement est de 200 mm. Distance que l'on retrouve pour le travail de la fourche. Elle n'a toujours pas de réglage ; l'amorto arrière a quant à lui gagné l'ajustement de la détente, en plus de celui de la précharge que son prédécesseur possédait.
Pas touche au cadre. KTM est plus que satisfait du tubulaire en acier. Les roues non plus. Le profil 'baroudeur mais pas trop' appréciera les jantes à rayons de 21 et 18 pouces chaussées de pneus trail-GT Avon Trailrider. Pareil pour les freins ?
Non, là, l'usine installe de nouvelles durites et des nouveaux pistons pour plus d'endurance. Vu la tronche des routes et de certains qui sont dessus, l'usage sollicitera à loisirs les disques de 320 mm tenaillés par des étriers radiaux à 4 pistons. L'arrière complète la dotation avec un disque de 260 mm et un étrier à double piston.
Entre la commande au levier et l'action des freins, y a un intermédiaire : l'ABS sensible aux virages et à l'inclinaison de la moto. Pour ceux ne l'appréciant guère en tout-terrain, Mattighofen a prévu une désactivation.
D'ailleurs, le mode 'ABS Offroad' l'annule sur le frein arrière et le réduit sur la roue avant.
Les modules électroniques font une partie de la loi sur les KTM (et tant d'autres). Ainsi la 890 Adventure emporte un contrôle de traction (recalibré), une régulation du patinage moteur, trois Modes de conduite (Street - Rain - Offroad) et un tableau de bord TFT couleur de 5 pouces.Les options permettent de récupérer un 4ème Mode 'Rally', plus réactif et paramétrable. Ainsi qu'un shifter Up&Down, une selle et des poignées chauffantes, des kits de protection, de la bagagerie, le contrôle de la pression des pneus, une roue arrière renforcée, un pot Akra, etc...
Cool, ils ont mis le régulateur de vitesse d'origine… Euh, pas trop. C'est juste la commande qui se trouve d'origine sur le commodo. Pour l'activer, faut prendre l'option.
Bien décidé à conforter sa place, l'Adventure mid-size se renforce sérieusement en motorisation. Elle est toujours doublée d'une version R, mieux équipée pour les escapades plus exigeantes en terrain.
Pour les jeunes permis, une version A2 sera également dispo.
M.B. - Photos constructeur
Le 390 était plus vivant dans les tours, où le 790 duke aussi ,ou le 690.
Je regrette l'achat, pour moi une bonne moto mais sans plus.
Je rêve de pouvoir la changer. Note : 3/5 Répondre à Pat
En négatif les autrichiens doivent avoir du bois à vendre put...de selle Note : 4/5 Répondre à FH81
Seul grief, la selle. Un bout de bois. J’ajouterais les options payantes et chères. Note : 5/5 Répondre à Azerty77