Motoplanete

KTMDuke 890 R 2020

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Des griffes au bout des mains.

Roadster

Il est des jours, des nuits et des songes, où nul genou n'a le vibreur qui ronge.
De félin à fauve s'allonge, pour la fortune incrédule dans un virage plonge.
La présence point ne soulage, sous la chaleur des glaces se profile la rage.
"si les serpents nous ménagent, Nous jouerons mieux, je m'y engage".
En Duke 890 R, ce n'est pas du Shakespeare mais du scénario à la Michael Mann qui se profile. Le roadster du milieu de gamme chez KTM obtient une dérogation pour d'aller chercher de plus grosses sensations ainsi qu'une efficacité du cran supérieur.

Pourquoi jouer mieux ? Parce que même si la 790 Duke peut apporter satisfaction dans l'usage pas trop poussé d'un streetfighter mid-size, certains exigeront un comportement plus vif, plus incisif, plus musclé, plus rigoureux, plus estoqué. Soit exactement le leitmotiv de la philosophie R. Les modèles les plus tactiques de Mattighofen ont quasiment tous eu cette déclinaison. Pour la 790 Duke, cela passe par de meilleurs équipements et une hausse significative de la cylindrée. Rangez les dents, sortez les sliders et déconnectez le raisonnable ; la 890 s'y engage.

Certains signes de nervosité sont évidents chez les R ; d'autres plus subtils. Parmi ceux qui sautent aux yeux, le coloris orange pour le cadre et les jantes fait sauter la rétine à chaque fois. La face ? Aussi menaçante que sur la 790. Les épaules ? Aussi crochus. La déco ? Un peu moins acide.
Si les menaces veulent s'approcher, la Katoche les attend. Les détails sauront répliquer. Première escouade, les étriers de frein Brembo Stylema, représentant le top du freinage actuel. Le fluide est poussé par un maitre-cylindre Brembo MCS. Suivent les pneus, au profil très sportif. Les Michelin Power Cup sont à la mesure de cette machine, pour les exigeants et les initiés à la performance. Le bocal de frein change, les rétroviseurs aussi. L'absence de cale-pieds arrières et de selle passager, remplacée par un dosseret, finissent de dresser le tableau égoïste et racing de l'engin. La 890 Duke R est une maitresse, ne se donnant qu'à un épris sûr de lui.

KTM Duke 890 R Elle le saisit par le guidon, l'excite avec sa cylindrée supérieure. Le twin parallèle gonfle de 91 cm3 par augmentation de l'alésage (88 mm -> 90.7 mm) et de la course (65.7 mm -> 68.8mm). Le taux de compression est augmenté, le vilo et son volant alourdis, la culasse redessinée avec des soupapes plus grandes ainsi que des arbres à cames plus agressifs, et les pistons forgés réussissent à perdre 10 grammes chacun en dépit de leur taille plus importante. Certes, 10 gr, ça n'a l'air de rien, mais ça joue sur les montées en régime. D'autant que le maxi de la 890 est plus élevé que celui de la 790.
Au final, ce bloc balance 121 chevaux à 9 250 tr/mn. Un gain de 16 chevaux que viendra porter du couple lui aussi en augmentation. Plus de 1 mkg gagné (12 Nm pour être précis), avec un pic de 10,1 mkg à 7 750 tr/mn. Là, ça commence à causer, à faire des ronds autour de roadsters grognant sur le territoire. Cette Duke peut maintenant aller provoquer de la Triumph 765 Street Triple RS ou de la Ducati 821 Monster Stealth.

Pour cela, il faut un châssis non pas qui tienne mais qui accroche le pavé. Katoche fait toujours confiance à son cadre tubulaire, avec le bon soin de revoir sa géométrie pour plus de répondant. Fixées à lui, les suspensions WP Apex sont optimisées, la fourche inversée de 43 mm pouvant être ajustée en compression et détente. L'amortisseur va plus loin, profitant en plus de la précharge. Les jantes sont plus légères, favorisant la vivacité. Elle-même dopée par un angle de colonne plus fermé. Cette moto a le sens de l'attaque qui démange. De plus, son régime paye. En tout, la 890 a pu gratter 3 kilos, pour en porter 184 tous pleins faits sur la balance.
L'ergonomie passe aussi par la case sport, afin que le pilote s'occupe mieux de sa compagne. La selle ainsi que les cale-pieds légèrement plus hauts et le guidon (réglable) abaissé bascule un peu plus le corps vers l'avant.

De l'envie d'arsouille ou un besoin de défoulement à fleur de jantes ? Dans un cas comme dans l'autre, la modernité impose sa série d'aides au pilotage. La 890 R récupère logiquement la bonne lampée que possède déjà la 790. Les 4 Modes de conduite (Street – Sport – Rain – Track), le contrôle de traction et l'ABS sensibles à l'angle, le réglage du niveau de patinage moteur au rétrogradage, et le mode Supermoto pour l'ABS. Ce dernier permet d'augmenter le niveau de déconnade en se coupant pour la roue arrière tout en agissant sur l'avant. La partie électronique se conçoit comme il se doit avec des phares à LEDs, des crochets à venin.... à lumières diurnes et un écran TFT couleur.
Chose surréaliste, le shifter est en option – alors qu'il est en série sur la 790. L'inverse nous aurait paru logique mais là...
Justement, dans ce rayon pour technophile, celui-ci sera tenté par le régulateur de vitesse ou le boitier Bluetooth pour piloter son smartphone.

KTM Duke 890 RMode Rain - mode de sécurité par défaut lorsque la route est glissante ; il induit un contrôle maximal de la traction, une réponse en accélération douce et une puissance plus faible.

Mode Street - destiné aux trajets quotidiens offre un maximum de puissance, un contrôle de l'accélération par défaut et un contrôle de la traction suffisant pour la conduite sur route, et ce sans sacrifier l'accélération ; il coupe la puissance lorsque la roue avant se soulève.

Mode Sport - correspond à un pilotage sportif sur route avec une pleine puissance, une réponse en accélération plus vive et un contrôle de la traction moins intrusif, ce qui autorise un peu de patinage. Ce mode permet à la roue avant de décoller sans qu'il y ait interférence avec le contrôle de la traction, ce qui autorise une accélération maximale.

Mode Track - permet aux pilotes de personnaliser le contrôle de la traction, avec neuf niveaux de contrôle de patinage et la possibilité d'activer ou pas l'anti-wheeling. La régulation du patinage du moteur est désactivée en mode Track pour laisser plus de contrôle.

Avec cette KTM Duke 890 R, le constructeur autrichien gomme les principaux défauts de la 790, en y ajoutant une touche bien plus sportive. Le prix et l'exigence seront aussi revus à la hausse, en adéquation avec les qualités que revendiquera cette petite boule de nerfs. Un sacré jouet pour adultes, pour ceux qui ont déjà du métier et qui veulent l'exploiter.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      11 800
      Prix neuf (estimation Motoplanete)
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM Duke 890 R 2020

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      KTM Duke 890 R 2020
      • Chassis
      • Cadre : treillis en tubes d'acier au chrome molybdene avec moteur porteur
      • Réservoir : 14 litres
      • Hauteur de selle : 834 mm
      • Empattement : 1 482 mm
      • Poids à sec : 166 kg
      • Poids en ordre de marche : 184 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm WP Apex, déb : 140 mm
      • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux monobloc Brembo 4 pistons Stylema
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      KTM Duke 890 R 2020
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP Apex, déb : 150 mm
      • 1 disque 240 mm, etrier 1 piston
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • injection Ø 46 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 890 cc (90.7 x 68.8 mm)
      • 121 ch à 9 250 tr/min
      • 10,10 mkg à 7 750 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,37 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Déposez votre avis sur la KTM Duke 890 R 2020
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos