Fiche moto Yamaha700 Ténéré Rally 2023 Retrouver la trace
Mise à jour 2023 :Quasi la même que pour la Ténéré standard. Logique me direz-vous, vu la base commune. Sauf que cette déclinaison n’a pas droit à une version A2 bridable à 35 kW. Bizarre....
Mais les amateurs de techno auront droit à toutes les autres améliorations : le pré-cablage pour installer un shifter, la prise USB, un ABS à trois modes (on / off / désactivé sur la roue arrière), la connectivité smartphone et un écran TFT 5 pouces.
La gamme Yam s'équipe de dalles couleurs à vitesse grand V. Avec cet écran vertical de 12,7 cm,le pilote peut choisir deux thèmes d'affichage, typé sport off-road ou roulage route / urbain. Coté appairage, le tableau de bord peut vous informer des appels et sms via des notifications ; l'appli My Ride permet quant à elle de surveiller tout un tas de paramètres concernant la bécane.
Avec le temps, cette Rally s'est lovée dans la gamme avec une quiète certitiude. Présenté comme un pack additionnel en 2019, le terme Rally, synonyme de randonnées épiques (ou moins), devient plus conséquent depuis 2020. La moto s’affirme en profitant d’un coloris spécifique, puis prend un équipement quasiment similaire à celui de la première version. Du plumage à la hauteur du ramage?
Avec cette bécane, Yamaha est revenu à l’esprit du trail, avec la joie d’arpenter l’asphalte ou les cailloux sans se poser des questions. En mode Rally, on y croit davantage. L’équipement y engage, les présentations ne sont point timides.
La livrée Rally éclipse complètement les couleurs modernes ou néo-rétros pour ressortir avec fierté le SpeedBlock rouge et blanc synonyme du sport chez Yamaha. Cette version sous-entend du pilotage et désire un cavalier plein de dynamisme. Elle en profite pour se rappeler la première XT 600 ayant participé au Paris-Dakar, en 1983 et sous les mêmes couleurs.
Point de surenchère mécanique ici mais l’excellent twin CP2 issu des MT-07. Il montrera un peu plus de grogne avec le silencieux Akrapovic que Yam lui adjoint. Sonorité plus plaisante accompagnera gain en performances. L’appendice allège la charge de 1,6 kilos, permet jusqu’à 1,7 kW de plus dans la courbe de puissance et renforce aussi le couple avec un petit 2,8 Nm supplémentaire.
L’assise joue un rôle important en off-road. Il y a donc ici une selle spécifique, plus plate et plus haute de 20 mm pour mieux dominer la conduite, passer plus facilement de la position assise à debout. Des pads de protection installés au niveau des cuisses viennent améliorer l’exercice de conduite; on contrôle plus quand ça dérape moins contre les genoux.
Mais avec une hauteur de selle de 895 mm, les petits gabarits devront fournir quelques efforts à l’embarquement et aux arrêts.
Les clignos à LEDs donnent une petite touche fun supplémentaire. On sera davantage quiet du quotidien aventurier avec des poignées TT donnant plus de grip aux mains, et les efforts de protection que la Ténéré 700 Rally embarque. Un sabot bien plus costaud, de plus fort gabarit et de 4 mm d’épaisseur prend place sous le moteur. Le radiateur est protégé avec une grille en alu tandis que la chaine est casquée d’un carter (en alu aussi) découpé au laser.
Certains trouveront qu’un arceau tubulaire sécurisant les flancs aurait été de bon aloi: d’autres penseront que le sabot fera suffisamment l’office.
La Yamaha Ténéré 700 Rally débarquepour un tarif quand même salé. Plus de 12 000 balles le trail de moyenne cylindrée! Ce n’est plus le temps où un XT valait moins cher qu’un CB 500. Mais les prétentions ne sont plus les mêmes.
M.B - Photos constructeur
cordialement Note : 5/5 Répondre à franck66