Fiche moto CFMOTO800 MT-X 2025 Une certaine Adventure R dans la mire
On n’en voit pas encore à tous les coins de rue... Mais les machines de CFMoto sont en train de se construire une tête de pont loin d’être anecdotique. L’escouade des trails MT irait volontiers sur des terrains bien plus intrépides que la route. Alors, elle dégaine la 800 MT-X pour aller chercher de l’a(d)venture.
Certaines marques ne se cassent pas la tête et se contentent d’un sticker, de pneus mixtes et d’un t-shirt kaki pour créer une nouveauté. CFMoto, au contraire, a bossé, piqué de la solution de ci de là et accouché d’une version vraiment spécifique. Dans le staff, ils sont sérieux et veulent qu’on les prenne au sérieux.
La MT-X montre très clairement son orientation off-road aux sous-entendus de rally. Et par là-même d’une équivoque mutation du style. Tout l’avant de la 800 MT a sérieusement changé, avec la greffe d’un garde-boue avant haut remplaçant le modèle standard, des flancs latéraux inédits en demi-X, un réservoir modifié se prolongeant vers le bas exactement comme les KTM Adventure, de nouveaux protège-mains, la disparition des crash-bars, une bulle plus compacte (réglable sur 50 mm) et un sabot moteur différent.
Cela se sent que la 800 MT-X veut un engagement TT plus sportif. Dans ce sens, elle adopte une selle d’un seul tenant plus plate, des poignées passager simplifiées, de nouvelles platines repose-pieds, un sélecteur et une pédale de frein repliables et des roues plus adéquates aux sorties qu’elle promet. La jante avant devient une vraie étrave de sentier avec du 90/90 - 21. Celle de l’arrière garde sa largeur de 150 mais grandit de 17 à 18 pouces. Les pneus évoluent aussi vers du matos à crampons -à savoir des enveloppes CST 'Rally Vacuum tire'. Les freins se constituent d’étriers radiaux à 4 pistons J.Juan pinçant des disques Xihu de 320 mm pour l’avant. L’arrière de 260 mm est accolé à un étrier 2 pistons.
Quant aux suspensions Kayaba, CFMoto nous a réservés une surprise.
Vous apercevez une fourche inversée de 48 mm, plus grosse que celle des 800 MT Sport, Touring et Explore. OK, elle se prépare à encaisser les chocs. Et après, elle pense à franchir des mottes de terre, du gravier ou des gués ? C’est là que ça se joue... La MT-X dispose de suspensions coulissant sur 230 mm. Du coup, sa garde au sol est de 240 mm, soit la même que celle d'une Yamaha 700 Ténéré. Evidemment, cette influence va jusqu’à la hauteur de selle, fixée à 870 mm. Pour info : dans son pays d'origine, la MT-X est aussi dispo dans une version avec 190 mm de débattement. Un modèle plus accessible, avec une hauteur de selle presque raisonnable mais des capacités off-road plus limitées.
La MT-X embarque 3,5 litres de plus que ses frangines. C’est surtout l’abaissement du centre de gravité qui marquera une différence à ce niveau-là ; Bien que la hausse substantielle de l’autonomie soit un élément clé pour une partie des amateurs – pour eux, le constructeur a prévu, en option, un réservoir additionnel de 8 litres.
Une autre donnée qui va beaucoup influencer la conduite de ce trail, c’est le régime sec. Avec 214 kilos prêt à rouler, il est de 17 kg plus léger que la MT Sport.
Changeons quelque peu de dimension et de point de vue. Une KTM 890 Adventure, sa cousine des antipodes, accuse 196 kg à sec ; la chinoise en annonce 198. Là, ça commence à devenir intéressant...
Sauf que ces dames du trekking ne jouent pas tout à fait dans la même cour. La Katoche profite d'un moteur plus gros et plus puissant. Pas revencharde, la 800 MT-X a pour propulseur le même bloc que les autres MT, soit la version 790 du bloc LC8c. Le bicylindre fait du bon boulot et emmène la famille avec 95 chevaux à 8 500 tr/mn et un couple maxi de 8,9 mkg sur les 6 750 tr/mn. La cartographie moteur a été revue pour l'utilisation plus typée de cette moto d'aventure, en association avec trois Modes de conduite - Standard, Rain, et un Offroad dédié.
CFMoto a équipé la MT-X d’un grand TFT de 7 pouces en position verticale et d’une série de modules électroniques. Les Modes de conduite précités, un contrôle de traction et un ABS cornering Bosch, des ports double USB et USB-C 18W, de la connectivité, un éclairage full LED, un régulateur de vitesse, la surveillance de la pression des pneus et un shifter Up&Down.
D’après nos estimations, la CFMoto 800 MT-X devrait se proposer à un tarif très bien placé, proche des 10 000 euros. .
M.B. - Photos constructeur