Fiche moto Yamaha700 Ténéré Rally 2025 Allons plus loin
La 700 Ténéré a connu un certain nombre de déclinaisons. Extreme, Explore, World Raid... pis aussi une version Rally, constituée d’un ensemble de pièces en sus et d’un coloris spécifique. En 2025, cette appelation est de retour mais avec des prétentions plus affirmées. Attention, envie d’action au bout des crampons !
La “T7R” aime le coloris Speedblock depuis 2020. Il faut dire qu’il est chargé d’histoire. On le trouve depuis fort longtemps en GP, et depuis la fin des années 70 sur des XT 500 engagés (et victorieux) sur le Paris-Dakar. Oui, à l’époque, tu pouvais te lancer sur le plus grand rallye du monde avec un trail de 30 bourrins et viser de belles places.
Le temps du Dakar
Pour marquer ses origines, la Ténéré Rally arbore la même déco que l'aïeule 600 Ténéré de 1983. Une péninsule de bleu oasis, quelques parcelles de jaune, les carrés Speedblock sur les flancs, des jantes dorées - il ne manque que le cadre peint en bleu et des soufflets de fourche pour parfaire le mimétisme.
Depuis la T7 standard, la Rally rajoute un garde-boue avant relevé, un sabot plus costaud de 4 mm d’épaisseur, une selle spécifique avec 15 mm de rembourrage supplémentaire, des repose-pieds crantés en titane (- 228 gr) plus larges, et des suspensions rehaussées.
C’est clair, cette Yam’ veut bouter des chemins plus coriaces. Sa fourche gagne des tubes renforcés et recouverts d’un revêtement spécial pour diminuer les frictions. Avec 20 mm de débattement en plus, les suspensions KYB coulissent sur 23 cm à l’avant et 22 cm à l’arrière. Du coup, la garde au sol passe à 255 mm. Ça commence à être sympa pour s’aventurer dans du compliqué. Mais n’espérez pas facilement lui monter dessus. Ses grandes jambes hissent sa hauteur de selle à 910 mm. C’est moins pire qu’une YZ mais va falloir arquer, et pas qu’un peu.
La T7 Rally propose aussi un mode d’affichage supplémentaire spécifique “Raid”, typé road-book pour fournir des infos plus adéquates lors des sorties offroad. Un petit bonus qui complète une dotation plus riche qu’auparavant sur les deux versions de la 700 Ténéré. Sa “phase 3”abonde un peu plus en électronique sans basculer dans le trop-plein.
Le pilote garde la main
Une poignée de gaz ride-by-wire, deux Modes de conduite, un contrôle de traction désactivable, un écran TFT couleur plus grand (6,3 pouces), de nouveaux commodos – voila ce que les T7 ont gagné dans leur évolution. Ce qui se rajoute à l’ABS multimode (Avant et arrière / uniquement avant / off) installé en 2023.
On reconnait aussi la Ténéré phase 3 à ses yeux rectangulaires, des épaules plus cintrées, quelques fines retouches de design, le réservoir repositionné et le carter d’embrayage modifié. N’en cherchez pas coté moteur, il ne bouge quasiment pas. Yamaha conserve la donne de 73,4 chevaux et 7 mkg mais une nouvelle admission d’air lui apportera un peu plus d’entrain à bas-régimes.
Les upgrades de la version Rally entrainent quelques conséquences : 2 kilos supplémentaires avec 210 unités prête à rouler et 1 200 euros de plus sur l’addition. Il faut passer par là pour franchir ces éléments que la T7 normale ne peut évincer. La Rally ne demande qu’à explorer davantage.
M.B - Photos constructeur