Fiche moto Yamaha700 Ténéré Explore 2024 Embuscade routière ?
En 2023, Yamaha proposait une déclinaison "Explore" de la Ténéré - avec une certaine prudence : le modèle n'était commercialisé que dans trois pays, France, Allemagne, Italie. Cette version a su convaincre le marché puisqu'elle sera à présent diffusée dans toute l'Europe.
La 700 Ténéré a renoué avec les envies d’exploration de Yamaha. La 1200 Super Ténérén’avait jamais vraiment accompli sa mission et la relève de la XTZ 660 s’est fait longtemps attendre.
Assuré de sa position sur le marché, le trail entreprend de se diversifier avec des variantes plus typées. Ainsi se présente cette T7 "Explore", plus accessible et aux horizons plus lointains.
Z’ont fait quoi ? Une version SUV, plus maousse, plus puissante, avec des valoches ? Non, pas du tout. Pour plus gros et avec une plus grande autonomie, il y a la World Raid.
En ce qui concerne l’Explore, tout est une question d’adaptabilité avec une retouche des suspensions et quelques accessoires bien choisis.
Un trail, c’est haut. Surtout quand il est prévu pour aller vraiment hors de la route. Sauf que cette version de la 700 T veut être moins haute justement. Le débattement des Kayaba (KYB) est réduit de 20 mm, ce qui ramène le coulissement de la fourche inversée à 190 mm et celui de l’amorto à 180 mm. Du coup, on perd en garde au sol mais aussi, et c’est là que la jambe droite retrouve un peu de sourire, en hauteur de selle. Elle descend à 860 mm, soit 15 mm de moins que la Ténéré normale.
Euh..... 15 mm en moins alors que les suspates descendent de 20 mm ?!? Il est où le gag ?
Hhhmmm, peut-être que les 5 mil’ en question ont été mangés par les constantes de ressort augmentées. Yam les a retouché pour assurer la maniabilité et la sécurité lorsque l’on charge la mule au taquet.
Bref, avec la Ténéré Explore, c’est moins haut à enjamber et c’est un peu moins galère de poser les pieds au sol à l’arrêt.
Aussi, elle veut permettre à l’équipage de vadrouiller avec plus de confort. Pour ça, l’impératif est d’améliorer la protection. D’où la greffe d’un pare-brise plus grand de 50%. Hélas, pas de poignées chauffantes, de selle confort ou de carte IGN. A défaut, le pied récupère un shifter Up&Down aux réglages spécifiques pour la Ténéré.
Et qui dit exploration dit affaires à prendre. Cette Ténéré reçoit les supports de sacoches sur ses flancs. Mais que les supports, pas les sacoches. Cela évite de gonfler le prix et laisse le choix à l’intéressé entre les modèles rigides ou souples.
La T7 doit composer avec une légère prise de poids, de 6 kg. Pas grand-chose une fois tout le barda chargé et le duo installé. Le twin CP2 s’occupera alors d’emmener tout le monde sur le long cours, ou le long chemin. Moteur, cadre, freinage, roues et instrumentation demeurent identique à la Ténéré d’origine.
Cette Yamaha Ténéré 700 Explore demande 800 euros de plus que la standard. Il existe aussi une version Extreme, plus apte à dézoomer les difficultés. Avec suspensions rehaussées, selle rally, nouveau garde-boue, repose-pieds plus grands, etc.
M.B - Photos constructeur