Fiche moto YamahaMT-07 700 2025 La nuit sort ses griffes
La MT-07 est un roadster nerveux et énervé. Nerveux par son tempérament, son moteur plein de pêche et son envie immédiate de déconner. Enervé car l’arrivée de la 750 Hornet lui a mis un sacré coup dans les guiboles, secondé d’une petite dégringolade au top du marché ; qu’elle monopolisait depuis des années.
Moins puissante, moins bien équipée, une différence de prix trop restreinte pour palier à ses manques… Que pouvait faire la Yam ? Faire de petites améliorations en 2023 pour patienter jusqu’à la grosse refonte d’aujourd’hui…... puis….
Cette fois, la MT-07 prend le mors aux dents et revoit beaucoup de choses.
En premier son faciès. Si la précédente MT-07 n’avait compté que sur sa tronche pour séduire, son succès aurait été………… Restons-en là pour ne froisser personne et apprécions le lifting de la nouvelle venue. Fortement inspiré par celui de la MT-09, il gagnerait une pureté féline si Yamaha ne s’entêtait avec cette verrue lumineuse sur le front de ses nouveaux modèles. Quoi qu’il en soit, ce physique moins difficile permet de reconsidérer la machine. Les yeux sont malins, le visage fin, le gabarit mutin.
Nouvelles épaules moins proéminentes, caches de cadre et écopes de radiateur redessinés, habillage arrière simplifié, réservoir retravaillé et bavette arrière réduite permettent à la MT-07 d’affirmer un nouvel élan.
Elle était déjà sacrement marrante avant ; cela va être plus facile et plus efficace avec cette phase 4. D’un bout à l’autre de la machine, Yamaha a largement revu la conception structurelle de son roadster vedette. Regardez le cadre tubulaire ! Il ressemble beaucoup à l’ancien mais seule la colonne de direction est conservée. Une optimisation des tubes en acier et des plaques de renfort a permis d’augmenter sa rigidité (longitudinale et latérale) de 12¨% voire 13% ; sans changer son poids, stabilisé à une quinzaine de kilos. Le bras oscillant est tout nouveau, conservant un profil « banane » mais perdant ses évidements latéraux. Pas pour faire joli mais pour gagner de la masse et de la rigidité.
Mais ce qui vous aura tout de suite sauté aux yeux, c’est l’arrivée d’une fourche inversée. Lui donnant un look plus sportif, encore plus avec les nouveaux étriers à fixation radiale, elle assure elle-aussi un ajout de rigidité au châssis. De l’autre coté, biellettes et amortisseur ont été adaptés à ce renforcement général.
Mais une partie-cycle plus rigide est souvent (un peu) plus technique à emmener. Sauf que la MT-07 a gagné du poids un peu partout :
- 500 grammes sur l’ensemble fourche / té supérieur en en alu
- 600 g sur les panneaux de carénage
- sur la batterie
- et surtout sur les jantes !
Normalement, les évolutions de la MT-07 IV auraient dû lui faire prendre 4,5 kg. Mais le boulot de l’usine a permis au contraire de réduire le poids de 1 kg. Du coup, elle revendique 183 unités sur la balance.
Mais revenons sur les roues. Les référence Spinforged en alu, produites par fluotournage, sont plus légères de 480 grammes. Ce gain de poids est des plus importants car il est ôté sur des masses non suspendues, ce qui dope l’agilité (-4% d’inertie). Les pneus aussi ont été changés ; des Dunlop Sportmax Q5A se chargeront désormais du job.
En plus de ça, le guidon offre un meilleur bras de levier avec ses 18 mm de largeur supplémentaire. Yam a d’ailleurs revu la position du pilote, le dit-guidon étant abaissé de 22 mm et reculé de 9,3 mm. Une petite dose de confort a été prévu pour les jambes grâce aux repose-pieds descendus de 10 mm. Ca va frotter plus tôt dans les virages, d’autant que la MT adore ça.
Justement, les courbes. On va pouvoir arriver plus fort dedans mais va-t-on y arriver plus vite ?
A première vue, le moteur CP2 a dû être retouché, vu le nouveau design des carters d’allumage et embrayage. Euh….. C’est-à-dire.... Oui, le bicylindre a été travaillé pour passer Euro5+ mais….C’est surtout autour de lui que ça bouge. Avec 74 chevaux et 7 mkg de couple, ses valeurs demeurent telles qu’autrefois. Plus que les watts, c’est surtout la joie et le punch de ce petit bloc qui enchante tous ses utilisateurs (même s’il se fait latter par le moteur Honda en performances pures).
Yam a plutôt fait appel à des acousticiens plutôt qu’à des motoristes pour faire évoluer le 690 cm3. Un procédé d’amplification acoustique, comme sur les MT-10 et MT-09, a été mise en place pour rendre le bloc plus présent, qu’il envoie des ondes sonores vers le pilote pour rentrer en symbiose avec lui. M’ouais…….. En tout cas, les ouïes de libération des « ondes » sont bien moins inspirées que celles de ses grandes sœurs, traversant le milieu du réservoir à coup de cutter. En dessous, filtre à air, conduit, cornet et couvercles d’admission ont été optimisés dans le but d’égayer les vocalises.
D’un point de vue plus pratique, les utilisateurs apprécieront le nouvel embrayage assisté anti-dribble. Grâce à lui, moins d’efforts au levier pour débrayer et une « digestion » des retours d’énergie du train arrière en cas de rétrogradage trop musclé ou impatient.
Depuis ses débuts, la MT-07 n’a jamais été très porté sur l’électronique. Récemment, elle a bien voulu s’installer un écran TFT de 5 pouces mais cela n’a pas été plus loin. Tandis que chez les concurrentes, ça bouge. Alors, elle se reprend en main avec la greffe d’un accélérateur ride-by-wire (baptisé YCC-T chez Yam) – ce qui lui amène de nouvelles possibilités. En premier, l’arrivée d’un contrôle de traction à deux niveaux (désactivable). Ensuite, le choix entre trois modes de puissance. Après, la disposition de trois Modes de conduite (Sport – Street – Custom). Du coté des options, le shifter peut à présent être installé. Et sur la version Y-AMT, un régulateur de vitesse est de série.
Les proprios des MT-07 de la génération d’avant trouveront le compteur modifié. Il mesure pourtant les mêmes dimensions. Sauf que l’interface a changé, offre deux fois plus de thèmes d’affichage (4 à présent), et bien évidement, il conserve l’appairage smartphone pour avoir la zique, les appels et une navigation virage-par-virage (avec l’appli Garmin StreetCross).
Toutes ces nouvelles fonctions imposent d’autres commandes. Les commodos sont d’une nouvelle génération, permettant une navigation facilitée. Les clignos gagnent également en intelligence : une simple pression et ils clignotent trois fois ; une pression plus forte donne un fonctionnement classique ; une activation automatique des warnings si le pilote freine fort ; et enfin, ils s’éteignent tout seul au bout de 15 secondes et 150 mètres.
Gros boulot pour la MT-07, qui en avait marre de voir les Z 650 et Hornet lui tourner autour, d’observer l’approche de la Trident, et d’entendre de plus en plus souvent la menace des motos chinoises. Cette grosse évolution lui permet de reprendre du poil de la bête.
De surcroit, elle sera aussi dispo avec la boite de vitesses robotisée Y-AMT. Quasi inédit à ce niveau de gamme (il ne faut pas oublier les NC 750 DCT), cette technologie permet au pilote d’avoir le choix entre une sélection assistée manuelle ou deux schémas de boite automatique - D pour du roulage quotidien ou D+ pour un tempérament sportif. Plus de sélecteur, plus d’embrayage, juste l’usage du pouce et de l’index.
M.B - Photos constructeur
Les Modes de conduite de la Yamaha MT-07 :
- Sport : La cartographie moteur est la plus dynamique (PWR1) et le contrôle de traction est au minimum (TCS1).
- Street : plus adapté à un usage quotidien, ce Mode distribue la puissance de manière plus douce (PWR2) et pousse le contrôle de traction au maxi (TCS2).
- Custom : le pilote choisit ses propres paramètres Yamaha Ride Control (PWR1 / PWR2 / PWR3) et le niveau de contrôle de traction (TCS1 / TCS2 / désactivé).