Fiche moto HondaCBR 1000 RR-R Fireblade SP Carbon Edition 2024 Vipère noire
Renforcée en puissance, optimisée en châssis et retravaillée en aérodynamique, la CBR 1000 RR-R est l’une des sportives les plus abouties du marché. Dans sa version SP, les suspensions Öhlins pilotées de troisième génération apportent un amortissement plus haut de gamme tandis que le freinage accède au summum du matos grand public avec du Brembo Stylema R.
Honda propose une version encore plus précieuse avec la Carbon Edition, qui, comme son nom l’indique...
Est recouverte d’une peau de carbone. Mais pas complètement. Va comprendre pourquoi la tête de fourche et la coque arrière n’ont pas droit au noble matériau. Sinon, les garde-boues, le sabot, les panneaux de carénage, les ailerons et le couvre-réservoir sont réalisés en fibre de carbone. Sur ce dernier élément, Honda a placé une plaque commémorative pour l’identifier parmi les 300 modèles qui seront proposés.
La France est plutôt bien lotie en dotation, car 70 exemplaires ont été alloués à notre contrée. Même si le marché de la sportive n'est plus que l'ombre de lui-même, il y a toujours une clientèle avide de belles machines et de motos d'exception. Cette fournée de CBR ne devrait pas avoir de mal à trouver preneur.
Contrairement à l’extravagance de Ducati pour ses séries limitées, cette CBR 1000 RR-R SP Carbon Edition affiche une certaine discrétion. Pas de déco type MotoGP ou Tourist Trophy.
L’utilisation de la matière noire permet d’alléger l’hypersport de 1 kg. Ainsi, la machine annonce 200 kilos sur la balance, prête à fendre l’air et les vibreurs avec ses 217 chevaux à disposition. Une fusée, agrémentée d’une bonne dose d’électronique et d’une voracité à fleur de bielle.
M.B - Photos constructeur