Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S Martín Racing Replica 2024 La fierté d'une menace
Jorge Martin a bien failli être champion du monde MotoGP en 2023, causant quelques sueurs à Bagnaia et l’admiration du public. Il fut une menace pour le titre, prêt à fondre sur le pilote officiel… Quelques déboires en ont décidé autrement mais le "Martinator" est avant tout un pilote Ducati. Et la marque a décidé de le mettre en avant sur une série spéciale de Panigale V4 S.
La Panigale V4 Martín Racing Replica reprend les couleurs officielles de la Desmosedici GP de l'équipe Prima Pramac et se veut encore plus désirable avec toute une série de pièces racing. L'équipement technique comprend l'adoption d’un embrayage à sec STM-EVO SBK à neuf disques et d’un double silencieux homologué Akrapovic, 2 kg plus léger que l’ensemble standard de la Panigale V4. Le système de freinage Brembo est renforcé par des étriers Stylema R et un maître-cylindre MCS avec rattrapage de la garde du frein. Les repose-pieds réglables sont en aluminium Rizoma. La bulle est une version racing.
Voici pour les morceaux de choix. En détaillant un peu plus, l’on découvre tout un pack de pièces en carbone : le bouclier thermique des collecteurs d'échappement, la protection de l’alternateur, les garde-boues avant et arrière et les gaines de durites de frein avant, tous en fibre de carbone. La protection du monobras oscillant est également en fibre de carbone, associé à du titane.
Vient ensuite une série d'accessoires, tels que le cache d'embrayage ouvert en carbone, les kits pour retirer le support de plaque d'immatriculation et les rétroviseurs, le bouchon de réservoir racing en aluminium usiné et le module GPS qui permet d'afficher sur le tableau de bord les temps au tour et les temps intermédiaires réalisés sur la piste.
Richement dotée, la Superbike de Bologne va maintenant recevoir de quoi être exclusive, collector et très cher. Son té de fourche supérieur en aluminium est gravé au Laser avec le nom du modèle, le numéro de course du pilote et le numéro progressif de sa série limitée – 189 exemplaires de cette Martin Replica seront fabriqués.
Chaque exemplaire sera rendu unique par l'autographe original du pilote apposé sur le réservoir, signature qui sera ensuite verni. Pour assurer le pedigree, chaque moto sera fournie avec un certificat d'authenticité.
Ducati pousse à fond le coté précieux de la moto, car tout commence avant même de la découvrir. La Panigale sera livrée dans une caisse spécifique en bois avec des graphiques dédiés et une housse de moto personnalisée. Le démarrage suit la même philosophie avec une clé dédiée et une animation sur le tableau de bord lors de l’initialisation de celui-ci. En outre, la selle est fabriquée dans un matériau spécial, avec le logo du pilote comme sur la moto de course.
Dommage, il n’y a pas d’édition spéciale "Zarco" pour la France. C’eusse pourtant été sympa : il suffisait de changer le numéro, retoucher la trajectoire du Laser et solliciter la plume de notre Johann national ; enfin vainqueur d’un GP, en Australie.
La Panigale 1100 V4 S "Martin" est affichée au prix délirant de 68 000 euros, soit la même dose que sa frangine Panigale Bautista Replica et un peu plus du double d'une V4 S de série.
M.B. / infos Ducati - Photos constructeur