Le jour de gloire est arrivé !
On l'attendait depuis son arrivée en catégorie reine en 2017 (et à vrai dire on y croyait plus vraiment...) mais c'est aujourd'hui, un samedi matin à 7h, heure francaise, que Johann Zarco (Ducati Pramac) a enfin décroché sa première victoire sur le tracé de Phillip Island !
Alors qu'on sait depuis peu qu'il rejoindra le team Honda LCR la saison prochaine, le double champion du monde Moto2 2015-2016 s'est offert une victoire fantastique au guidon de sa Ducati privée n5.
A 33 ans et avec 120 départs en MotoGP, il devient le cinquième pilote français à avoir remporté une course en championnat du monde (1 pour Pierre Monneret ,1 pour Christian Sarron,1 pour Regis Laconi et bien sur Fabio Quartararo et ses 11 victoires).
Le cannois a donc de nouveau pu exécuter son traditionnel et spectaculaire salto arrière que l'on avait plus vu depuis sa dernière victoire en date au guidon de sa Kalek du team Ajo Motorsport, le 13 novembre 2016 à Valence. Une éternité !
Some said it was an old legend lost to the past
MotoGP (@MotoGP) October 21, 2023
But finally, seven years later the @JohannZarco1 backflip returned! #AustralianGP pic.twitter.com/EOPyzLQJhd
Mais le pilote français n'a rien perdu de sa souplesse et a superbement réalisé la figure, avant de monter sur le podium où il a pu chantonner la Marseillaise.
Johann Zarco La sensation est incroyable! Après tellement de courses, gagner enfin ça me procure tellement d'émotions. J'ai encore du mal à réaliser.. Plusieurs fois j'avais la possibilité de gagner dans ma carrière mais d'autres pilotes arrivaient à me battre à ce moment-là donc je commençais à penser parfois que je n'y arriverais jamais, même si l'espoir de gagner était toujours là. Je me suis toujours dit que mon style de pilotage pourrait faire la différence à un moment. Mais la gestion des pneus n'est pas facile pour moi et souvent je ne suis pas assez détendu et en confiance en course... Donc c'est un super sentiment
J'ai fait un bon départ et j'ai dû beaucoup me battre. Quand j'étais derrière Pecco (Bagnaia), je me suis accroché pour rester au contact. Quand j'ai vu Jorge (Martin) s'échapper, je me suis dit que ça serait difficile de gagner mais que je pouvais viser au moins le podium. Et dans les cinq derniers tours, quand Jorge perdait beaucoup de temps, je me suis dit que je pouvais peut-être réaliser quelque chose de grand. Je me suis dit que je devais être au contact de Jorge dans les deux derniers tours pour essayer de tenter de passer. Quand j'ai vu que je pouvais revenir sur Jorge, j'ai commencé à doubler les autres devant moi et j'ai réalisé la manoeuvre au bon moment pour passer devant. Je suis resté très calme même quand j'ai pris la tête de la course et après avoir passé la ligne je n'ai pas crié, je me suis simplement dit ça y est, tu l'as fait.
Je suis tellement heureux de gagner, surtout ici car j'adore ce circuit... Tout le monde aime le circuit de Phillip Island car les courses sont spectaculaires donc gagner ici veut dire qu'on fait partie des grands pilotes. C'est fantastique de gagner, mais ici ça apporte un petit quelque chose en plus. A la fin de la course, beaucoup de pilotes m'ont félicité et je voyais dans leurs yeux qu'ils étaient vraiment contents pour moi donc c'est très émouvant."
Francesco Bagnaia (Ducati Team) et Fabio Di Giannantiono (Ducati Gresini) complètent le podium.
Jorge Martin (Ducati Pramac), dominateur sur tout le grand prix avec jusqu'à plus de 3 secondes d'avance, a souffert d'un choix pneumatique tendre trop osé et s'est effondré dans les derniers tours, terminant finalement 5ème derrière Brad Binder (Red Bull KTM). Avec son erreur du weekend dernier où il dominait également, le 'Martinator' perd un nouvelle fois de gros points dans sa course au titre. Ce qui permet à Bagnaia de prendre un peu d'air avec 27 longueurs d'avance au classement général à quatre courses
de la fin de saison.
Fabio Quartararo (Monster Yamaha) termine a une anonyme 14ème place après une course totalement insipide. Malgré sa déception personnelle, le pilote Yamaha n'a pas manqué de féliciter la performance de son compatriote avant de parler de ses difficultés actuelles.
Fabio Quartararo Ca fait vraiment plaisir et quand j'ai vu qu'il avait gagné même si j'étais loin dans cette course, je l'ai félicité directement. Je pense que si un pilote dans le paddock mérite vraiment de gagner une course en Moto GP c'est bien lui. Donc j'espère qu'il va bien fêter ça (...)
Ca a été difficile au départ, il y a quelque chose au départ qui n'a pas marché. J'ai perdu énormément de place mais bon, de toute façon, il fallait tenter quelque chose et ça n'a pas marché. Mais voilà, c'est un week-end très compliqué. Je ne pensais pas avoir une sensation aussi mauvaise sur la moto, mais c'est comme ça et malheureusement on ne peut rien y faire. Pour le Grand Prix de Thaïlande, sincèrement, je n'ai aucun espoir. Avec le manque de puissance qu'on a, on ne peut pas vraiment faire faire de résultats. Bien sûr qu'il faut toujours rester positif mais il faut être aussi réaliste et on sait très bien que ça va être des courses très compliquées. Ce sera le cas de pratiquement toutes les courses qui arrivent, à part, peut-être, Valence.
Notez que la course sprint aura exceptionnellement lieu ce dimanche à Melbourne, le Grand Prix ayant été avancé à ce samedi en raison des conditions météorologiques prévu demain.
Le résumé de la course :
Vous avez bien lu, c'est bien aujourd'hui, un samedi, que les pilotes de la
catégorie reine se sont affrontés pour la course principale du Grand Prix
d'Australie qui a été avancée pour éviter les intempéries prévues
le dimanche.
Parti en pole, Jorge Martín a gardé la tête de la course au départ, suivi de
près par Brad Binder et Pecco Bagnaia, tous deux qualifiés en
première ligne.
Jorge Martín, seul pilote du groupe de tête à avoir choisi d'utiliser des
pneus tendres, a rapidement creusé l'écart tandis que Jack Miller, le local de
l'étape, a réalisé un départ impressionnant en gagnant quatre places au premier
tour pour se hisser à la quatrième position
Fabio Di Giannantonio a également réalisé une performance remarquable en
mettant la pression sur Pecco Bagnaia avant de prendre la troisième place.
Après seulement trois tours, Jorge Martín avait déjà une avance d'une
seconde sur Brad Binder, suivi par Fabio Di Giannantonio qui avait plus tôt dépassé
Bagnaia.
Johann Zarco, auteur d'un départ moyen sans être mauvais, a pu remonter et se défaire de Marc Márquez pour le gain de la cinquième place. À mi-parcours, Brad Binder et Fabio Di Giannantonio se sont rejoints et se trouvaient à trois secondes et demie du leader Jorge Martín, qui demeurait intouchable. Johann Zarco a continué sa remontée spectaculaire et a mis la pression sur Pecco Bagnaia pour la quatrième place. À neuf tours de l'arrivée, Fabio Di Giannantonio a réussi à dépasser Brad Binder au premier virage pour prendre la deuxième position, ce qui a profité à Pecco Bagnaia et Johann Zarco, formant ainsi un groupe de quatre poursuivants.
Devant, le Martinator semblait commencer
à souffrir de l'état d'usure de ses gommes tendres et perdait peu à peu du
terrain
A 5 tours de la fin, Brad Binder récupère la seconde place au dépens de Fabio
Di Giannantonio qui a ensuite été dépassé par Johann Zarco.
Dans l'avant dernier tour, Zarco dépasse Brad Binder et voir le leader à 1
seconde de lui.
C'est dans l'ultime boucle que le pilote français profite de l'effondrement
de Martín pour prendre la tête.
Il résiste et remporte la première victoire de
sa carrière devant Peccco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio qui ont également pu
dépasser Martin et complètent un podium 100% Ducati. Brad Binder est le dernier
homme à profiter des déboires de l'Espagnol qui termine en 5ème.
Marco Bezzecchi termine sixième, suivi de près par le héros local Jack
Miller et Aleix Espargaró. Alex Márquez et Enea Bastianini, complétent le top
10.
17ème au départ, Fabio Quartararo marque les 2 points de la
14ème place.
Rendez-vous demain pour la course Sprint du Grand Prix d'Australie qui débutera à 4h00 du matin, heure française.
Classement du Grand Prix d'Australie 2023 / Phillip Island
Samedi 21 octobre 2023
Classement général provisoire championnat du Monde Moto GP 2023 :
Au samedi 21 octobre 2023
crédits photos : motogp.com