Ce matin, à l'heure du croissant et du café, les stars de la catégorie reine avaient rendez-vous à Mandalika pour le Grand Prix d'Indonésie.
Bien qu'auteur de qualifications médiocre puisqu'il s'élançait de la 13ème position, Francesco Bagnaia (Ducati Team) a tenu son statut de champion du monde en titre en décrochant une importante victoire qui lui permet de reprendre le lead.
Maverick Viñales (Aprilia) et Fabio Quartararo (Monster Yamaha), tous deux très proches de Bagnaia, complètent le podium au terme d'une course très mouvementée.
Retour sur 27 tours endiablés.
6ème sur la grille, Jorge Martín (Ducati Pramac) et son hole-shot device réalisent un départ incroyable qui permet au "Martinator" de sortir en tête premier virage, suivi Maverick Viñales et Fabio Quartararo. Pecco Bagnaia, 13ème au départ, négocie également très bien son premier tour qu'il conclut à la 6ème place.
Parti en pole position, Luca Marini (Ducati VR46) est victime d'une manœuvre trop agressive de Brad Binder (KTM) et chute dans le 3ème tour. Jugé coupable de conduite irresponsable, Binder écope d'un long lap.
Pendant ce temps, Jorge Martín et Maverick Viñales se sont échappés du peloton, laissant Bagnaia se lancer à leur chasse après avoir dépassé Quartararo qui se retrouve 5ème après avoir été également rattrapé par Aleix Espargaró.
Jorge Martin hausse le ton et décroche Vinales. A ce moment de la course, plus rien ne semble pouvoir arrêter Martin dans son nouveau cavalier seul.
Brad Binder fait encore des siennes et envoi Miguel Oliveira dans le gravier. Le pilote KTM se fait sanctionné d'un nouveau long lap.
À la mi-course, Fabio Quartararo a dépassé Aleix Espargaró pour prendre la 3ème place. Cependant, alors que Jorge Martín avait une confortable avance de trois secondes, le leader du championnat fait un faux pas au virage 11, chute, et perd de précieux points ainsi que la tête du championnat. Maverick Viñales a alors pris la tête, suivi de près par Pecco Bagnaia et un Quartararo affamé.
À neuf tours de la fin, Pecco Bagnaia a rejoint Maverick Viñales et le dépasse rapidement tandis que Fabio Quartararo revient comme un boulet de canon.
Mais contre toute attente, Maverick Viñales n'a pas flanché, se rapprochant de Bagnaia et résistant à la remontée du Français.
À l'entame du dernier tour, les 3 hommes étaient très proches mais c'est bien Pecco Bagnaia qui remporte une victoire cruciale devant Maverick Viñales et Fabio Quartararo, qui a décroché son troisième podium de l'année.
Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) a terminé 4ème dans un sursaut d'honneur après avoir perdu son guidon pour l'année prochaine au profit de Marc Marquèz qui ne verra encore pas l'arrivée après avoir chuté.
Marco Bezzecchi est 5ème, suivi par Brad Binder, Jack Miller et Enea Bastianini.
Alex Rins et Aleix Espargaró completent le top 10.
Du côté de Johann Zarco ce fût un vrai calvaire. Réalisant des temps à plus de 5 secondes des chronos des leaders, le pilote français finira par chuter en fin de course. On apprendra plus tard que son système de hole-shot device c'est bloqué dès le départ, laissant sa moto en position rabaissée. Un petit exploit néanmoins d'avoir tenu si longtemps dans de telles conditions.
Côté classement, moins de 24 heures après être passé en 2ème position, Francesco Bagnaia est de retour au sommet, à seulement 18 points derrière Jorge Martín. Marco Bezzecchi, qui a réalisé un week-end solide, est à 45 points du "Martinator" alors qu'il reste encore cinq courses à jouer.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le Grand Prix d'Australie à Phillip Island.
Résultats du Grand Prix d'Indonésie 2023 :
Dimanche 15 octobre 2023
Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2023:
Au dimanche 15 octobre 2023
crédits photos : motogp.com