Fiche moto BMWM 1000 RR 2024 Affronter la vitesse
Depuis 2009, BMW s'est taillé une solide réputation avec son fer de lance sportif la S 1000 RR. Ce n'est pourtant pas avec son palmarès que la marque allemande impressionne le motard ... Les motos germaniques étant toujours bredouilles, en quête d'un titre de championne du monde en WSBK. Le motard aguerri sait également que le constructeur allemand refuse toujours de se frotter à la catégorie reine : le MotoGP. Alors quoi ? Qu'est-ce qui nous impressionne autant ?
Comme dans l'industrie automobile allemande, pour la S 1000 RR puis la M 1000 RR (appellation M d'ailleurs héritée de la division automobile après les quelques séries HP), ce qui a compté c'est d'y mettre tout ce qui était possible pour les ingénieurs : plus de chevaux, plus de vitesse de pointe et aujourd'hui plus d'ailerons ! Et ça marche !
Que ce soit le jeune en permis A2 ou le vieux pistard, cette allemande impressionne. Voyons pourquoi avec cette ultime évolution qui repousse encore un peu plus loin le champ des possibles ...
Christian Gonschor, chef de projet BMW M 1000 RR :Nous avons réalisé un chef-d'œuvre d'ingénierie dans le développement aérodynamique de la M RR grâce à notre ambition inébranlable, notre passion sans limite et notre finesse technique. Grâce à d'innombrables heures passées en soufflerie ainsi qu'à des essais sur route, nous avons pu augmenter considérablement la vitesse de pointe avec une puissance moteur inchangée et, dans le même temps, accroître sensiblement la déportance, y compris dans les virages. Notre travail de développement sera récompensé par les succès en compétition.
Ah voilà une confiance toute germanique, sûre d'elle même et qui annonce déjà ses victoires. Le futur le confirmera peut-être, en attendant, BMW a effectivement fait progresser sa machine afin de la rendre plus efficace en compétition et les quelques exemplaires vendus pour permettre son homologation en course se destinent aux pilotes confirmés.
Côté moteur, la puissance ne change pas et culmine toujours à 212 ch (à 14 500 tours), il faut dire qu'il faudra sacrément réfléchir pour optimiser le coeur allemand. On retrouve le 4 cylindres de 999 cm3 qui propose 113 Nm de couple à 11 000 tr/min. Ses entrailles sont nobles avec des soupapes et des bielles en titane, des pistons forgés et la distribution variable Shiftcam. L'embrayage anti-dribble et le shifter up/down aiguisent la transmission. La Vmax progresse en dépassant les 310 km/h. Si les constructeurs japonais sont toujours trop polis depuis le 'Gentleman Agreement' et le scandale de la Vmax de la première Hayabusa, les constructeurs européens sont totalement décomplexés sur le discours autour de la vitesse de pointe et la mythique barre des 300 km/h.
BMW n'a pas modifié la partie cycle. Ainsi, l'heureux propriétaire d'une M 1000 RR pourra compter sur le costaud cadre périmétrique en aluminium composite où le moteur joue également le rôle de porteur. La fourche inversée de 45 mm est réglable dans tous les sens et propose 120 mm de débattement. L'amortisseur propose 118 mm et est aussi paramétrable en précharge, compression et détente. Pour stopper les envolées lyriques de l'équipage, on retrouve un double disque flottant de 320 mm pincé par des étriers radiaux 4 pistons (du Nissin étroitement dérivé du WSBK) et un disque de 220 mm à l'arrière avec un unique piston. Ce freinage pour le moins mordant est sécurisé par l'ABS Race Pro qui est partiellement désactivable. Au chapitre des aides à la conduite : traction control, anti wheeling, launch control, aide au démarrage en côte, pit-lane Limiter, slide control, aide au démarrage en côte, régulateur de vitesse, contrôle du frein moteur, 7 Modes de conduite -La M dispose de série des modes de conduite « Rain », "Road », « Dynamic » et « Race », ainsi que des modes de conduite supplémentaires typé circuit « Race Pro 1 », « Race Pro 2 » et « Race Pro 3 » - ou encore les poignées chauffantes font finalement de ce monstre de circuit un quasi ange sur route.
Plus d'ailerons, plus d'aéro
La M 1000 RR gagne d'après le communiqué de presse fourni par le constructeur bavarois 1,6 kg d'appui à 150 km/h pour un total de 5,7 kg, c'est même plus de 6 kg d'appui gagnés à ... 300 km/h ! L'appui passe ainsi de 16,3 kg à 22,6 kg. Il faudra tout de même sacrément cravacher la bête pour sentir les différences car comme toujours avec l'appui aérodynamique généré par les ailerons, plus on roule vite, plus c'est efficace.
Ce qui est impressionnant c'est que BMW a été aussi efficace pour avoir une moto qui génère à la fois de l'appui mais qui est aussi capable de fendre plus efficacement l'air puisque la vitesse maxi passe ainsi de 306 à 314 km/h.
Sur ce point, les ingénieurs allemands dévoilent quelques-unes de leurs astuces. Les modifications à l'avant (comme les nouveaux conduits d'air dans le garde boue avant) ont permis d'améliorer le coefficient de pénétration dans l'air de la moto. Le pilote est aussi mieux protégé par la nouvelle bulle et l'impressionnante tête de fourche, si bien qu'il ne constituera pas lui-même un frein à la quête des derniers kilomètres heure.
Au jeu du c'est moi qui ai la plus grosse, BMW arrivera une nouvelle fois à faire croire que c'est vous tant la machine impressionnera à coup sûr les autres au feu rouge. Pourtant dans la course à l'armement, Ducati reste devant avec ses multiples déclinaisons de la Panigale V4 S ou R.
Finalement, une fois de plus cette guerre à l'armement nous ramène à l'automobile où les germaniques ont toujours eu l'air de faire du tuning face aux courbes des sensuelles italiennes ... 2 styles différents mais à notre époque, les apparences comptent énormément et si vous voulez avoir la sensation de rouler sur une réplique de compétition, la BMW a tout ce qu'il faut ! Il vous faudra tout de même laisser un chèque de 33 620 € TTC (hors options et la liste est longue pour faire gonfler le prix) chez votre concessionnaire préféré.
La liste complète des évolutions pour cette nouvelle mouture :
- Nouveau : Aérodynamique considérablement optimisée avec déportance accrue y compris dans les virages, tout en augmentant la vitesse de pointe de 306 à 314 km/h.
- Nouveau : Nouveau carénage et nouvelles ailettes M en fibre de carbone apparente.
- Nouveau : Nouveau garde-boue avant en fibre de carbone apparente facilitant le refroidissement des freins.
Nouveau : Enjoliveurs de roues M Aero en fibre de carbone apparente. - Nouveau : Jantes en carbone M avec Nouveau traitement de surface et décorations M Design.
- Nouveau : Jantes forgées disponibles en option.
- Nouveau : Section arrière nouvellement conçue.
- Nouveau : Selle ergonomique M Endurance.
- Nouveau : Support de plaque d'immatriculation court.
- Nouveau : Faisceau de câbles modifié avec connecteur LWS pour un démontage encore plus facile du support de plaque d'immatriculation intégrant l'éclairage.
- Pack M Competition avec logiciel M GPS Laptrigger et son code d'activation, pack de pièces fraisées M, pack carbone M, bras oscillant argent allégé de 220 g, chaîne M « Endurance » sans entretien à revêtement DLC et kit passager avec selle arrière.Gamme complète d'accessoires et d'équipements en option sortie d’usine.
V2B - Photos constructeur