Fiche moto HondaCBR 300 R 2014 Emergence du sport
Au début, on se présente, on est poli, on avance presque avec timidité pour se fondre dans la masse... et puis, quand ça commence à bouger, on veut être dedans avec une conviction plus affirmée. La CBR 300, c'est aussi comme ça. Pas question de perpétuer la silhouette de petite 1200 VFR qu'était la CBR 250. Et puis, du muscle ! Elle veut répondre avec plus de gniak quand le pilote a envie de jouer avec sa main droite. Alors, Honda s'est mis au boulot et cette petite sportive bénéficie d'un cran plus avenant que sa devancière en 1/4 de litre.
Fini l'aspect VFR ! Une CBR, ça doit ressembler à une CBR. En devenant 300, elle a aussi largement puisé dans le coup de crayon de la 500 et nous rappelle sensiblement la CBR 1000 RR. Du coup, mis côte à cote, on dirait de fausses jumelles. Gratifiant pour la cadette, et flatteur pour le proprio : "C'est une 500 ? Une 600 ta CBR ?" devraient lui demander de néophytes potes et curieux.
Sous ses atours, la CBR 300 R fait appel à des solutions techniques très classiques. Un cadre en tubes d'acier de type Diamant, une fourche aux tubes de 37 mm de diamètre, suspension arrière Pro-Link avec mono-amortisseur et deux disques de frein - une galette de 296 mm avec étrier 2 pistons à l'avant et 220 mm à l'arrière avec étrier simple piston. Un ABS à 2 canaux est installé en série. Tout ça pour 164 kilos tous pleins faits, soit quelques kilos d'allégé depuis la 250 et 30 de moins que la CBR 500.
Gros lifting du coté de l'habillage, ça ne suffira pas pour se créer une nouvelle identité. Alors, on écarte les parois, on garde l'alésage mais on allonge la course. Le monocylindre en gagne 8 mm, porte son total de cubage à 286 cm3 et gagne une poignée de chevaux et de couple. La CBR 300 sort un peu plus de 30 bourrins et 2.9 mkg, quand la 2 et demi revendiquait 26 canassons, et 0.4 mkg de moins.
La CBR 300 ne peut toutefois pas rivaliser en puissance pure avec sa concurrente directe, la Kawasaki 300 Ninja, créditée de 39 chevaux. Mais la puissance maxi de la Honda est dispo 2500 trs plus tôt. Le caractère du mono séduira t'il plus que la fougue juvénile du twin Kawa ? N'oublions pas la KTM RC 390, dont l'impétueux moteur pourrait bien les deux nippones en observatrices. Pour un prix différent lui aussi.
L'allure est incisive ; la CBR en sera t-elle radicale ? Pas vraiment. La moto est plus proche d'une Sport-GT que d'une authentique pistarde. Il n'y qu'à voir la hauteur des demi-guidons pour comprendre que le buste ne sera pas couché sur le réservoir. La selle a été affinée pour permettre de mieux poser les pieds au sol.
Bien que les chiffres de vente des sportives de cette catégorie soient dans la tranche du confidentiel, Honda ne se prive pas de faire évoluer cette sportive d'entrée de gamme. Pour occuper stratégiquement le ring face à la Kawa 300 ? Surtout pour conquérir les pays émergents, marché où la CBR 300 R sera majoritairement vendue. Chez nous, elle permet de gouter au style CBR tout en bénéficiant d'un coût d'utilisation réduit. Du sport gentil pour une certaine clientèle.
M.B - Photos constructeur
La vitesse de pointe s\'établit à 162 km/h compteur soit 145 km/h réels. La consommation varie entre 3 et 4 litres.
Côté pratique, c\'est pas idéal pour transporter les courses... Note : 4/5 Répondre à Sapetoku
D\' une tu ne peux comparer les anciens 2 temps avec les nouveaux 4 temps car les normes sont passées (pollution, puissance, poids, etc)... une preuve? Biensur !! Même ktm a été obligé de brider leur ktm duke 390 car trop léger.
deux monsieur jean n\'a jamais posé sont séant princier sur une cbr250 car vous critique ne sont justifier, la cbr250 avait de la puissance et du couple pouvant facilement atteindre des vitesses hors la loi, la conso était plus que raisonnable 3,8 avec bibi et l\'entretien n etait excessif.
alors oui le succès se fait dans l education du motard que beaucoup rechigne a descendre en cylindrée de leurs auto ecoles même si un 600cc est déjà trop pour l utilisation citadine et quotidienne.
Consommer pour chère pour montrer a son voisin qu il a une grosse.
Mais a votre temps je préfère encore un 4 cylindres 250cc que vos trucs puants :p
cordialement Note : 4/5 Répondre à indianajones
Bon là au moins on est sur de pouvoir tourner et de s\'arrêter...le jour où les constructeurs se mettront à développer du 2 temps à injection directe, ils feront un grand pas en avant, du coup les plus grosses cylindrées 4t se vendront moins...
C\'est honteux de proposer des machines 4t de ces cylindrées, même ktm, qui fait de bonnes machines d\' enduro a trouvé le filon, elles sont moins anémiques, mais quelle durée de vie d\'un moteur, et combien de frais quand on retourne au garage ???, c\'est ça l\' écologie ??, payer plus cher pour changer plus souvent ?
Au moins si on avait des chevaux en tournant la poignée !!
Là çà va faire vendre du pot d\'échappement qui fait du bruit, comme tous les gus en scooter à 2 ou 3 roues qui se prennent pour des pilotes !
Note : 1/5 Répondre à Jean.B