Fiche moto KTMRC 390 2014 Plaisir sportif et léger
BMW HP4, CBR 1000 SP, Ducati Superleggera... Le monde de la sportive commence par du rêve puis se poursuit par la dictature du chrono, de la puissance et de l'efficacité. Le marché souffre mais la guerre au sein des hypersports est toujours aussi intense. Dans cet ombre a lieu une autre bataille, discrète, timide même, où se retrouvent les protagonistes d'une autre vision de la moto de sport. Celle qui se veut légère, amusante, avec des chiffres sans vertige et du fun dans les pistons... ou plutôt, dans LE piston. Ce créneau, celui des sportives de moyenne cylindrée, est la cible de la RC 390. A ses cotés dans les starting-blocks, les Kawasaki Ninja 300 R et Honda CBR 300 R.
Comme toujours chez KTM, le design fait part à l'audace et aux formes qui craquent dans la rétine. Basée sur le roadster 390 Duke, la RC dégage suffisamment de personnalité pour éclipser totalement la présence de son frère. Un petit goût de RC8-R ? Pas tant ; un zeste dans l'esprit plus que dans le design. Pour autant, est-ce un Duke juste rhabillé ? Non, Katoche veut une petite sportive dans les yeux comme dans les pognes. Si on ne touche pas au moteur, la partie-cycle passe par la case optimisation.
Le coeur de la RC 390, c'est son monocylindre de 373 cm3. Une mécanique pas fainéante, disposant d'un petit caractère bien sympa, d'une gniak plus présente dans les tours, de 44 chevaux et 3,6 mkg dans la chaudière.
L'atout de la machine, c'est le poids. Avec 147 kilos, cette RC promet d'être emmené comme un oiseau entre les écureuils. La partie-cycle saura suivre. Les différences avec celui du Duke interviennent au niveau de la géométrie du cadre treillis rigide, retravaillé pour un meilleur dynamisme. L'angle d'inclinaison de la colonne de direction et le raccourcissement de la chasse et de l'empattement contribuent à la réactivité des modèles RC, bien plus à l'aise sur circuit. Par rapport aux suspensions du roadster, le débattement a été réduit et les réglages sont plus incisifs. Les tubes de la fourche inversée WP de 43 mm présentent le même diamètre que ceux de la Superbike 1190 RC8-R.
Même s'il n'est pas badgé de son nom, le freinage a été développé avec Brembo. Vu le poids, le disque de 300 mm à l'avant avec étrier radial 4 pistons n'aura aucune difficulté à ralentir la RC 390. Un disque de 230 mm à étrier 1 piston sera plus indiqué pour resserrer une trajectoire. L'ABS est installé en série, et n'a pas oublié pas d'être déconnectable pour une utilisation sur circuit.
Avec ses spécificités techniques, cette RC 390 se présente comme une petite bombe du permis A2. Soucieuse de claquer le style, la KTM s'est offert une partie arrière type monoplace... mais ce trompe-l'œil, car constitué de mousse, permet d'emporter un passager. Une bonne occasion de découvrir le sport en se faisant plaisir, avant de s'aventurer vers l'exigence des super et hypersports.
M.B - Photos constructeur
Faible encombrement, en ville on passe entre toutes les voitures c\'est top.
Je recommande beaucoup. conso réelle de 4,5l au 100km en ville.
Bruit du pot d\'échappement moyen (fait un peu toc). Note : 5/5 Répondre à Etienne1984