Fiche moto KTMRC 390 2016 Rookie to race
En cette année 2016, la KTM RC 390 acquiert un statut très particulier : c'est désormais la plus puissante sportive de la gamme KTM. Situation amusante et ubuesque du fait de la disparition du catalogue de la 1190 RC8-R.
La RC 390 profite d'une légère évolution, principalement technique. La ligne ne change quasiment pas, la RC se démarquant nettement du segment par une tronche décalé et son esprit Katoche perfusant. Là où la RC 390 II s'identifie, c'est à l'échancrure de ses roues. Les normes Euro4 ont tranché dans le sous-bassement. L'échappement sous le moteur n'est plus et devient un modèle conventionnel, en aluminium, migrant sur le coté de la roue arrière.
Du coup, comme il n'y a plus besoin de planquer le silencieux, le sabot de carénage est réduit à sa plus simple expression.
Bien que la RC 390 s'adresse surtout aux sportifs en herbe et ne craint point d'être débordée par la puissance (44 chevaux), elle ne se prive pas de s'améliorer technologiquement et électroniquement. Le moteur reçoit le renfort d'un embrayage anti-dribble, bien pratique lors des décélérations sauvages, et d'un accélérateur Ride-by-Wire. Le freinage, toujours avec ABS déconnectable, gagne en puissance avec un disque plus grand de 20 mm soit 320 mm à présent. Les leviers de frein et d'embrayage sont dorénavant réglables. Et puis aussi, la selle passager si particulière gagne en confort avec plus de mousse.
Sans changer la donne, la RC 390 se renforce sur un segment où les prétendantes ne sont pas légions mais méritent de l'attention. Qui sont-elles ? Yamaha R3, Kawasaki Ninja 300 R, Benelli Tornado 302 et cette KTM. Outre son mono pas fainéant, un des atouts de la machine, c'est le poids. Avec 147 kilos, cette RC promet d'être emmené comme un oiseau entre les écureuils. La partie-cycle saura suivre. Les différences avec celui du Duke 390 interviennent au niveau de la géométrie du cadre treillis rigide, retravaillé pour un meilleur dynamisme. L'angle d'inclinaison de la colonne de direction et le raccourcissement de la chasse et de l'empattement contribuent à la réactivité des modèles RC, bien plus à l'aise sur circuit. Par rapport aux suspensions du roadster, le débattement a été réduit et les réglages sont plus incisifs. Les tubes de la fourche inversée WP de 43 mm présentent le même diamètre que ceux de l'ex Superbike 1190 RC8-R.
Un bon moyen pour les A2 de découvrir le sport et apercevoir le fameux "Ready to race".
M.B - Photos constructeur
Faible encombrement, en ville on passe entre toutes les voitures c\'est top.
Je recommande beaucoup. conso réelle de 4,5l au 100km en ville.
Bruit du pot d\'échappement moyen (fait un peu toc). Note : 5/5 Répondre à Etienne1984