Fiche moto KawasakiNinja 300 R KRT Edition 2016 Sykes challenge

La 300 Ninja R ne se conjugue qu'en version KRT replica cette année. Et quelle audace ! Surfant sur la vague de succès des machines de Superbike, ce coloris occupe les avant-postes sur toutes les Ninja de la gamme (ZX-10R - ZX-636R - Ninja 300 R). Les peintures de guerre ont de quoi flatter, et les jeunes pilotes se plairont à partager l'aura qui émane de cette robe. Rea & Sykes vous taperaient presque sur l'épaule au feu rouge.
Design dynamique et acéré, repose-pieds sport en alu, clignos intégrés dans les flancs, regard de ZX-6 R, bulle flottante type ZX-10 R, carénage et dessins des jantes inspirés de la ZZR 1400 - cette machine s'enhardit de l'aura des gros calibres de Kawa. Rien à redire, ça en jette. De près comme de loin, la mininja (Contraction de mini et ninja, lol) fait plus grosse qu'elle n'est.
Difficile de croire qu'un 300 vit là-dessous. Plutôt 296 cm3 pour être précis. Avec cette couche de cylindrée, la Kawa s'offre de quoi passer en tête de la catégorie. Mais le danger guette avec la redoutable KTM RC 390 et l'intrépide Yamaha R3.
Mais quid de ce moteur ? Depuis le twin initial de la 2 et demi, les ingénieurs ont allongé de la course des pistons, ce qui est toujours bon pour le couple. Entre les carters, c'est techno : injection à double papillon et embrayage à glissement contrôlé ; le genre de matos que l'on voit d'habitude sur une supersport. Dans le sens du confort, les motoristes ont optimisé le niveau de vibrations et la dissipation thermique. Les flancs de carénage sont d'ailleurs dessinés pour une meilleure évacuation de la chaleur.
Avec une puissance à l'aube des 40 chevaux, on peut commencer à s'amuser avec cette 300. Tête dans la bulle et rétros rentrés, un jeune pilote devrait accrocher une belle vitesse de pointe, surement suffisante pour brûler le permis. Mais pas de risque : on n'ira vite que sur circuit... L'intérêt principal pour l'utilisation quotidienne, c'est plus de couple et une meilleure accél'.
La petite Ninja informe du rythme avec un combiné sport : design aigüe, compte-tours central analogique et affichage déporté numérique. L'écran digital informe sur la vitesse, l'heure, la jauge de carburant, double trip, et offre en bonus un voyant de conduite économique.
Mais pour profiter de tout ça, pas question de garder en l'état la structure de feu la 250. Cadre spécifique, pneu plus large affichant désormais 140 mm de large, et l'ABS de série.
Cette Kawasaki Ninja 300 R remplace avec brio la 250, et propose des arguments de choix. Une véritable machine de conquête pour les pays émergents, où la plupart des constructeurs aiguisent des best-sellers dans cette tranche de cylindrée. L'écho ne sera pas aussi percutant dans notre pays, plus friand de cylindrées deux fois plus importantes au minimum. Mais les temps changent, l'énergie mange désormais une grosse part du portefeuille, et ce n'est pas un hasard si de plus en plus de modèles occupent la tranche de 125 à 500 cm3.
M.B - médias constructeur