Fiche moto KTM1190 RC8 R 2015 Finesse du pilotage
De fines améliorations pour l'hypersport orange sont apparues en 2013 : une gestion électronique fignolée et un embrayage anti-dribble plus efficace. Elle attend patientement la relève sans pour autant démêriter, son châssis étant l'un des plus efficaces du moment. En 2011, la RC-8R avait gagné 5 chevaux et un demi-mkg de couple en plus, des coloris plus agressifs, la KTM RC8 R ressortait de la salle de muscu avec de nouveaux arguments à faire valoir. Faut dire que son titre de championne de SBK allemand 2010 lui avait donné de nouvelles envies.
Cette année-là, Katoche s’était replongé dans le coeur du 1190 cm3 pour en sortir plus de watts. Un nouveau vilebrequin prenait place ainsi qu’un double allumage. Double avantage : le twin est non seulement plus puissant mais aussi plus sobre et moins polluant. La suspension est complètement revue, avec un gain en confort pour le pilote et plus d’efficacité sur piste. La commande de boite a également été améliorée et un nouveau phare à leds offre un regard plus saisissant à la bête. Le tarif de la RC8-R est en grosse diminution. KTM semble pourtant ne pas proposer une machine de moins bonne qualité, bien au contraire. Mais on va pas commencer à se plaindre qu'une bécane soit moins chère, surtout que celle-ci avait fondu de 4 000 euros dans l'opération. De quoi se payer des pneus et des carénages pour toute la saison. C'est seulement au niveau des roues que ça chagrine un peu - les jantes en aluminium coulé sont plus lourdes, ce qui explique en partie la prise de poids de 3 kilos de la Katoche.
Son châssis était déjà redoutable, permettant des vitesses de passages en courbe fulgurantes. Avec cette patate supplémentaire, la superbike de Mattighofen se rapprochait dangereusement (pour Ducati) des 1198. L'italienne a repris une grosse longueur d'avance avec les 1199 puis 1299 Panigale - plus technique, plus puissante, et beaucoup plus cher.
A l'heure actuelle, la RC8-R n'est plus en mesure de rivaliser avec le top de la catégorie. Pour se mettre au diapason, il lui faudrait 25 chevaux de plus et l'électronique de renfort (modes de conduite, controle de traction, ABS sport, etc...). L'avantage, c'est qu'elle l'une des dernières hypersports à se piloter brut de décoffrage. Ce sont vos sens et votre expérience qui dominent la RC8-R, pas les puces électroniques.
M.B - Photos constructeur,
Freeman G. - Mitterbauer H.
j\'ai une rc8 2014 bridée, la vôtre est débridée, y a t\'il vraiment une différence de souplesse et de cognement à bas régime ...? Cela vaut \'il la peine ?
José Note : 4/5 Participer à la conversation