Fiche moto HondaCBR 1000 RR Fireblade 2015 Envie de poursuite
La Honda CBR 1000 sait jouer de sa réputation. Elle ne remporte peut-être pas tous les comparos ni tous les championnats, mais avec des ambassadeurs comme Michael Dunlop ou John MCGuinness, des chiffres de vente convenables (pour sa catégorie), le blason ailé sur le réservoir et un nom qui résonne dans l'histoire du sport moto, l'hypersport de Honda campe toujours fièrement sur ses roues. Encore plus dans le coloris Repsol 2015, avec un gros 93 sur la tête de fourche, histoire de bien faire comprendre à la communauté que Honda, le HRC, et son pilote Marc Marquez sont les rois du MotoGP.
Petite mise à jour en 2014, surtout concentrée sur le moteur. Le 4 cylindres est retouché de ci de là, histoire de grappiller des miettes de chevaux. La CBR lorgnait depuis quelque temps le cap des 180 bourrins, et les motoristes lui ont offert cette barre. Comment ?
Surtout en travaillant sur la culasse. Conduits d'admission et sièges de soupapes redessinés, réduction de 38 à 35 mm des collecteurs d'échappement. Un peu plus bas, volume du catalyseur augmenté ; un peu plus haut, injection PGM-DSFI recartographiée. Du coup, le bloc développe 2 Kw de plus et une sensible augmentation du couple, surtout entre 4 et 6000 trs.
Le châssis demeure identique, avec un costaud cadre périmétrique en aluminium, une fourche inversée de 43 mm Showa BPF, une suspension arrière Pro-Link inspiré du MotoGP avec un amorto "Balance Free Rear Cushion" très stable et progressif. Seule la position du pilote se voit modifiée. Plus radicale en fait, avec des repose-pieds reculés de 10 mm et des demi-guidons plus ouverts.
Tableau de bord complet doté de multiples affichages, nouvelle clé de contact au format "vague", qualités sportives indéniables, la CBR 1000 RR peut toujours compter une qualité de vie certaine et affirmée ; et sur son ABS sport en option. Malheureusement, celui-ci entraine toujours une surcharge pondérale de 11 kilos. Et du coté de la concurrence... no comment.
Cela suffira t'il à maintenir à la CBR son capital passion ? Suffisamment pour quelque temps et attendre la relève. Bonne, très bonne sportive, la CBR 1000 RR sait faire parler la poudre mais pas la déchainer comme de plus en plus de concurrentes.
M.B - Photos constructeur
J\'attends 2017 pour voir ce qui sortira des cartons Honda sinon, ma prochaine sera peut-être une BMW S 1000 RR. Où est l\'époque de la CBR de 92 qui mettait tout le monde d\'accord, celle des VTR SP1 et SP2, celle de la NR 750 qui nous faisait rêver ?
Honda, faire revivre un trail mythique comme l\'Africa, c\'est bien mais il y a encore et toujours des amoureux de sportives. Réveillez-vous ! Note : 3/5 Répondre à CBR Rider
Vous ne pouvez plus affirmer le manque de rêve d\' honda Note : 5/5 Participer à la conversation
Effectivement, la rigidité d\'une moto est l\'un des points les plus difficile à négocier. Trop rigide, le cadre risque de casser. Pas assez rigide, le comportement de la machine peut en être perturbé, surtout sur de mauvaises routes (pour absorber les chocs......). Le transfert de masses est lié aux freinages. Dans ces cas, il y a un transfert des masses vers l\'avant. L\'adhérence de la roue arrière est alors diminuée. Pour exemple, le risque de chute augmente lorsqu\'on coupe les gaz dans un virage. Le transfert des masses se produit à l\'inverse, c\'est-à-dire vers l\'arrière, lorsqu\'on accélère. Ce phénomène est différent sur une moto avec ABS. Pour en revenir à la prise d\'angle, effectivement en cas de freinage sur l\'angle, la CBR semble vouloir se relever et prendre une trajectoire rectiligne. Cependant, en connaissance de cause, on adapte son pilotage et on peut plonger. On peut aussi jouer sur l\'assiette de la machine, mais dans ce cas, ce sera pour une utilisation sur circuit. Ne pas oublier : d\'abord jeter le regard et après la machine. Bonne route. Note : 5/5 Participer à la conversation
J\'ai fourché. En cas d\'accélération sur l\'angle, la CBR semble vouloir se relever et prendre une trajectoire rectiligne (et non lors d\'un freinage). Tout cela est lié à l\'inertie et l\'opposition des forces centrifuge et centripète. Sur piste, on compense ces problèmes par certains réglages (assiette, pression de la fourche ......), mais aussi par son pilotage (exemples : déplacement du corps, du poids, accélération, freinage......). La vitesse de passage en courbe et la recherche d\'un angle maxi dépendent des réglages et du style de pilotage. Si l\'entrée d\'un virage est importante, c\'est surtout (sur piste) la sortie qui est primordiale. Le moment de la remise des gaz. Il faut relever la moto le plus tôt possible. Note : 5/5 Participer à la conversation