Envie de poursuite
La nouvelle génération de CBR 1000, celle qui remettrait Honda sur le podium des hypersports, se fait attendre. Et ne sera pas au menu de 2016. Les sportifs devront se contenter d'une vieillissante mais toujours gaillarde Fireblade ; qui ne sera disponible qu'en version ABS.
La Honda CBR 1000 sait jouer de sa réputation. Elle ne remporte peut-être pas tous les comparos ni tous les championnats, mais avec des ambassadeurs comme Michael Dunlop ou John MCGuinness, des chiffres de vente convenables (pour sa catégorie), le blason ailé sur le réservoir et un nom qui résonne dans l'histoire du sport moto, l'hypersport de Honda campe toujours fièrement sur ses roues. Encore plus dans le coloris Repsol 2015, avec un gros 93 sur la tête de fourche, histoire de bien faire comprendre à la communauté que Honda, le HRC, ses pilotes Dani Pedrosa et Marc Marquez demeurent redoutables en MotoGP.
La dernière mise à jour remonte à 2014 ; surtout concentrée sur le moteur. Le 4 cylindres fut retouché de ci de là, histoire de grappiller des miettes de chevaux. La CBR lorgnait depuis quelque temps le cap des 180 bourrins, et les motoristes lui ont offert cette barre. Comment ?
Surtout en travaillant sur la culasse. Conduits d'admission et sièges de soupapes redessinés, réduction de 38 à 35 mm des collecteurs d'échappement. Un peu plus bas, volume du catalyseur augmenté ; un peu plus haut, injection PGM-DSFI recartographiée. Du coup, le bloc développe 2 Kw de plus et une sensible augmentation du couple, surtout entre 4 et 6000 trs.
Le châssis demeure identique, avec un costaud cadre périmétrique en aluminium, une fourche inversée de 43 mm Showa BPF, une suspension arrière Pro-Link inspiré du MotoGP avec un amorto "Balance Free Rear Cushion" très stable et progressif. Seule la position du pilote se voit modifiée. Plus radicale en fait, avec des repose-pieds reculés de 10 mm et des demi-guidons plus ouverts.
Tableau de bord complet doté de multiples affichages, clé de contact au format "vague", qualités sportives indéniables, la CBR 1000 RR peut toujours compter une qualité de vie certaine et affirmée ; et sur son ABS sport de série. Malheureusement, celui-ci entraine une surcharge pondérale de 11 kilos. Quid du coté de la concurrence... no comment.
Cela suffira t'il à maintenir à la CBR son capital passion ? En Superbike, plus personne n'y croit sauf Ten Kate. Bonne, très bonne sportive, la CBR 1000 RR sait faire parler la poudre mais pas la déchainer comme de plus en plus de concurrentes.
M.B - Photos constructeur
Cbr1000