Fiche moto KawasakiZX-10 1000 TOMCAT 1988 Génération TOP GUN
Une mèche d'histoire est passée depuis que Maverick (Top Gun) faisait le con dans son F-14. Aujourd'hui instructeur-pilote à Miramar, on l'imagine toujours taper dans la zone rouge, de sa Kawa. Mais a t'il gardé sa GPZ ou s'est-il fait charmer par la tout nouvelle ZX-10 Tomcat ?
Ca, c'est la belle histoire, celle qu'on s'imagine après avoir regardé le film. Dans la réalité, Maverick n'existe pas mais la ZX-10, si ; et il l'aurait certainement piloté avec bonheur en descendant de son supersonique. Pourquoi Tomcat comme surnom ? En référence au chasseur aérien américain, et sûrement parce que le film fit une belle pub à Kawasaki et sa Ninja (Tom Cruise, une gonzesse, un avion de combat, une moto - quelle affiche !).Cette grosse sportive n'est autre que la fille de la 1000 RX et la descendante de la 900 Ninja. Une profonde évolution qui fait d'elle une machine musclée, respectable, un brin bourgeoise et très attachée aux performances. Son dessin est plus sage que celui de la sulfureuse Suzuki GSX-R 1100, Kawa visant une clientèle plus large et des aptitudes plus étendues.
De la RX, la Tomcat ne reprend que peu d'éléments. Beaucoup et presque tout a été changé ou modifié. Songez qu'entre les deux motos, le poids a chuté de 16 kilos. Les ingénieurs ont perdu pas moins de 4 kilos sur le moteur. Comment ? Grâce une nouvelle culasse, plus légère et plus compacte, un vilo allégé, des pièces mobiles revues, une distribution qui perd des grammes, etc, etc... Y a de quoi écrire un bouquin. Ce qui nous amène au chiffre 12 ; le gain en puissance du bouilleur - il développe 137 ch - et le poids en moins sur la partie cycle et l'habillage. Le cadre périmétrique est d'un dessin relativement proche de celui de la RX mais il fait désormais appel à l'aluminium. Le constructeur a longtemps préféré l'acier et franchit ici une nouvelle étape dans le développement de ses modèles. Le bras oscillant avec réglage par excentrique est également constitué d'alu. Mais performances ne veut pas dire sacrifices à outrance. Ainsi, le nouveau carénage joue gagnant sur tous les plans. Non content de valoriser d'élégance la ZX-10, il permet une amélioration aussi bien dans la pénétration dans l'air que dans la protection du pilote. Complet, il descend sous la barre des 8 kg.
Plus svelte sur le papier, la Tomcat n'est pas pour autant une 600 affinée. Ses formes sont généreuses, son cul large, et son pneu arrière de fort belle section (un radial taille basse de 160 mm, excusez du peu..!). La moto a bénéficié de beaucoup d'attentions, est plus valorisante mais a perdu de l'agressivité. Cette belle dame n'a plus le coté vipère né de la 900 Ninja. A l'appréciation de chacun…
Sportive dans l'âme, la ZX-10 se montre également accueillante, fourmillant de petites attentions que l'on appréciera bien vite ou immédiatement. Dans la platine droite du cadre se loge une molette ultra simple et accessible de réglage pour l'amortisseur arrière. On n'a jamais fait mieux (et même après, y a pas beaucoup de modèles qui ont fait mieux). Comme sur la RX, il est possible de régler la poignée passager. Par contre, l'anti-plongée a disparu, la roue avant passe à 17", le rappel des cligno se fait par poussoir, chaque levier de commandes se règle en écartement... et y aussi les crochets rétractables incrustés dans la coque arrière, et un système de freinage à 4 pistons par étrier avec de gros disques, et pis aussi... Ouais, bon, on roule ?!?
Le souffle du moteur s'emploie à délivrer un lot de performances costaud, vous permettant d'enrouler sans aucunement vous ennuyer grâce à son gros couple. C'est un des gros points forts de la Tomcat. Très puissant, le bouilleur s'exrpime aussi par une poussée qui devient rapidement impressionnante. Les aiguilles ne se calment pas et la moto passe dans une autre dimension. Ca file vite, très vite, et pour peu que vous ayez suffisamment de ligne droite (et pas de képis aux environs), la ZX-10 vous permet de tutoyer les 270 km/h CHRONO. Hallucinant ! Le respect semble de mise.
La machine ne se targue pas que d'accélérations supersoniques. Elle s'officie également à mettre le pilote à l'aise dès qu'on parle de vitesse. Trop même ! Bénéficiant d'une excellente protection, la moto vous permet de filer à très bonne allure sans que vous vous en rendiez vraiment compte.
Tant qu'on évolue sur une grande langue de bitume, les suspensions et le pilote se comprennent sans problèmes. Mais pour assurer en qualités routières, l'amortissement est prévu ferme. Cela se sent sur les routes bosselées, surtout en attaquant mais cette raideur reste dans des limites acceptables. Plutôt maniable et facile en utilisation standard et sportive, la Tomcat devient moins sympathique en ville. Rien d'insurmontable, mais dans les évolutions à basse vitesse, l'agilité moyenne n'est pas aidée par le rayon de braquage réduit. La moto demande quand même un peu d'efforts pour se faufiler en ville et être emmenée sur les routes de montagne.
Des premières Ninja, Kawasaki a su peaufiner, optimiser, civiliser ses grosses sportives. L'esprit devenant plus "samouraï", la ZX-10 Tomcat apparaît comme un savant mélange de performances, d'élégance sportive et de vaisseau routier. Elle se frotte ainsi à la CBR 1000 pour un tarif quasi identique. La méchanceté s'est adoucie mais l'optimisation fait de la Kawasaki Tomcat une excellente routière très rapide.
M.B - photos internet
1988
1989
1990
J'avais un problème de freinage, résolu grâce à une adaptation d’étrier d'ER6 dessus car les étrier d'origines étaient HS.
J'ai vu cette adaptation sur le net et ça marche très bien.
Sinon je mesure 1m69 et roule avec sans problème, si ce n'est que lorsque la route est en pente de coté , il faut faire attention car la bête pèse son poids.
C'est une bécane très agréable à piloter, (oui je dis piloter car lorsque on aborde une trajectoire ce n'est pas un vélo comme les bécanes actuelles, faut se concentrer un peu, même si c'est récupérable si t'es pas rentré trop fort....)
Elle consomme peu comme déjà dit je ne m'étendras pas là dessus.
le plaisir est là lorsque l'on est dessus et pour moi c'est le principale, je ne m'en séparerais jamais...plutôt cr..r lol Note : 4/5 Répondre à Kasawan
En Juin 1989, j\'ai acheté une Tomcat neuve, la boîte et grise, pour 58000f chez Mak-Moto Quai de Bosc, à Sète. Je dois dire que celà n\'a été que du bonheur pendant les 4 ans que je l\'ai gardé pour changer pour une 1100ZZR. Je ne l\'ai jamais faites débrider car je n\'en voyais pas l\'intérêt (sans compter l\'aspect financier d\'une telle opération.Je crois dans les 15000f si ma mémoire est bonne) et puis les motos de plus de 100ch étaient tout simplement interdites depuis le 1er Janvier 1986. Oui car en ce temps-là, la puissance maximum autorisée était de 100ch, pas 106 et justement les données techniques sont un poil faussées puisque, selon toute logique, vous auriez dû indiquer celles de la version bridée. Je peux comprendre que certains aient eu envie de lui faire retrouver sa puissance d\'origine, ne serait-ce que pour sa vitesse de pointe mais je concernant, je me répète, 100ch étaient biens suffisants. Ils me permettaient d\'atteindre une v-max de 260 compteur bien lancé à 10000 tours pile avec zone rouge à 11000, ce qui pour l\'époque n\'était pas ridicule. Je pense que celà devait correspondre, à quelques miettes près, aux 241km/h mesurés par Moto-Journal. On pourrait me rétorquer que si j\'avais disposé d\'une version libre, j\'aurais pu disposer des 1000 derniers tours disponibles. Ce n\'est pas faux et même complètement vrai mais entre nous, 260 ce n\'est déjà pas sympa comme celà? Et le couple omniprésent me surprenait toujours; je n\'ai jamais eu besoin de tomber, ne serait-ce qu\'un seul rapport pour relancer la machine. Il suffisait d\'ouvrir les gaz,point. Sans compter qu\'elle reprenait mieux à bas régimes qu\'une version débridée. À condition d\'être sur le même rapport, évidemment.
En 6ème, en-dessous de 3000t/m (90 pôle au compteur), il n\'y avait pas grand-chose, je dois bien l\'avouer mais passé ce régime, dès l\'ouverture des gaz, on entendait un grondement sourd provenant du fond des entrailles de son fabuleux moteur, signe que le gros de la cavalerie n\'allait pas tarder à arriver. Et puis les 100ch me permettaient d\'avoir une consommation bien moindre qu\'une version 137ch. En roulant très calmement, genre accélérations douce, navigation entre 90 et 130 (j\'avoue qu\'il fallait savoir résister!😄) et en me servant du couple aussi souvent que possible, j\'ai plus d\'une fois passé en réserve (3 litres)après 390kms. Tant de distance avec seulement 19 litres de carburant, celà donne une moyenne de 4 litres/100. C\'est pas mal, je trouve. À comparer aux 4,1/100 mesurés par Moto-Journal. Pour les hauts et très hauts régimes, c\'est une autre histoire. Lors de mon dernier printemps passé en sa compagnie, un Mercredi, je suis parti calmement jusqu\'à Toulouse (je suis de Sète) et par la nationale. Évidement, j\'ai largement eu assez avec le plein, sans toucher à la réserve, je veux dire. Au retour, je fais le plein à la dernière station avant d\'accéder à l\'autoroute. Une fois sorti de la bretelle d\'accès, je décide de mettre tout ce que j\'avais de disponible comme gaz. Avant d\'arriver au niveau de Balaruc, dès cet instant, j\'avais 200km à parcourir. (plus une douzaine avant d\'arriver dans ma bonne petite ville). Ces 200 bornes furent parcourues en 1 heure. Je naviguais entre 220 et 260 compteur. Celà nous donne donc une moyenne horaire de 200km/h. Pour la consommation, je passais la réserve pile-poil en arrivant sur la bretelle de sortie. Ce qui nous donne 9,5/100. Pas mal non plus, je trouve. Entre nous, les amis, je me demande ce que celà m\'aurait apporté de plus avec une Tomcat de 137ch. 268 chrono au lieu de 241? Certes, mais je ne le regrette pas. La consommation aurait été plus élevée et les pneus se seraient usés plus rapidement également. Il est dit dans l\'article que la Tomcat est une sportive. Je ne suis pas tout à fait d\'accord, pour ne pas dire pas du tout. Elle a le look d\'une moto de sport mais pour moi, elle est avant tout une grosse GT avec quelques velléités à accélérer la cadence si l\'envie s\'en faisait sentir mais pas vraiment sportives au sens stict du terme. Tout simplement parce qu\'elle est trop lourde pour y prétendre, même si elle plus légère qu\'une 900 Bol d\'Or d\'environ 10kg. Vous savez comme moi que ce n\'est pas la puissance qui fait la vitesse de passage en courbe. J\'ai fais des dizaines de fois Sète-Albi A-R. Si vous connaissez la route, une fois le Biterrois passé, il y a la montagne noire, environ 10 bornes de virages plus ou moins serrés entrecoupés de petits bouts droits, sans oublier les inévitables épingles. Et bien, je me souviens parfaitement que 8 ans plus tôt, je passais plus vite dans certains endroits avec ma bonne vieille CX500 et ses 50ch. C\'est-à-dire 50 de moins que mon ex-Tomcat. Je pense sincèrement que la vocation première de la Tomcat est le trajet au long cours sur nationales et autoroutes, rien de plus. En janvier 1993, avant de partir en Bretagne, je lui ai fais apporter 2 toutes petites modifications. Des poignées chauffants (plus les manchons) et une bulle Ermax à la place de la bulle basse d\'origine. Les 850 bornes se sont déroulés sans la moindre anicroche pour arriver au bout de la route dans une forme générale assez satisfaisante et si ce n\'était les inévitables arrêts essence et chocolat chaud ainsi que les pauses cigarettes, j\'étais tout à fait capable de faire toute la route d\'une traite. Je n\'aurai pas l\'audace de comparer le confort de la Tomcat avec celui d\'une Goldwing mais il n\'est pas loin d\'être pullman. En tout cas, au moins aussi bon qu\'à bord d\'une CX500 qui passait déjà pour une des références en la matière dix ans plus tôt. Je n\'ai que des louanges à formuler pour cette moto. Le seul point qui me chagrinait, mais c\'est vraiment pour chipoter, c\'est son comportement un poil incertain en ville en tournant à un coin de rue ou les enchaînements pris un peu rapidement comparé comparé à celui d\'une 1000cbr de la même époque qui m\'apparaissait plus neutre et plus sécurisant. Peut-être à cause de son centre de gravité plus bas perché, je ne sais pas vraiment. Et justement, concernant la 1000cbr, pour en avoir essayé plus d\'une fois, j\'ai pu me rendre compte que cette moto était parfaite, trop parfaite pour moi car j\'aime les moto qui vous font sentir qu\'elles sont là et qu\'elles ont du caractère... comme la Tomcat! La 1000cbr n\'était pas de cette trempe, aussi performante fut-elle. Je voyais bien l\'aiguille du compte-tours grimper mais sans distiller la moindre sensation. De toutes façons, les Kawasaki, à cylindrée équivalente ont toujours été plus généreuses que les Honda. Prenez par exemple une 750 L4 avec sa culasse à 8 soupapes du début des années 80. Et bien cette mobylette, à puissance équivalente, accélérait plus fort, était plus coupleuse et consommait moins qu\'une CB750FA (la petite soeur jumelle de la 900 Bol d\'Or) pourtant équipée d\'un DOHC à 16 soupapes.
En résumé, si l\'on excepte ma 125Twin pour le côté émotion des débuts (vous savez, le moment où l\'on laisse de côté nôtre bon vieux cyclomoteur et que l\'on va se prendre pour un as de la route parce que l\'on dispose de la puissance astronomique de 16,5ch! 😄) de toutes les motos que j\'ai eu, si je devais en choisir une seule, je prendrais la Tomcat sans la moindre hésitation car c\'est celle que je regrette le plus, y compris face à ma dernière ZX12R.
Kawasaki forever!!
PS: Dans mon album Facebook, j\'ai quelques photos de mes ex-Tomcat et ZX12R. Si vous passez par-là, après vous avoir imposé le supplice de très long commentaire (je m\'en excuse, hein? 😉) et si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer ce que je trouverai.
Voici mon adresse mail; n\'hésitez pas...
Éric à Sète. 😊
magicsenna34@gmail.com
Note : 5/5 Répondre à magicsenna34
Merci pour vos conseils. Note : 5/5 Répondre à ABS
y a t\'il une différence entre ses deux modèles de tomcat pour les pièces
merci d'avance
cordialement steph
Note : 5/5 Répondre à steph
quand on aime on ne compte plus!
je les restaure et roule avec régulerement pour mon plaisir ... Note : 5/5 Répondre à zebulon60
J\'ai moi aussi une zx10 de 1990, un tomcat, que j\'ai \" redecouvert\" dans mon garage en juin dernier. Malheureusement je constate que le moteur ne tourne pas. Pourtant il tournait sans pbs, et totalisait 30 000 kms environ. Je me suis rappellé que j\'avais ôteré les bougies il y a 3\\4 ans sans les remettre, cela est peut être la cause de ce blocage moteur, qu\'en penses-tu ?
Merci et à bientôt. Note : 5/5 Participer à la conversation
se régale. Ca pousse fort, et consomme 6,5 l de SP98
Note : 5/5 Répondre à gigi
pour info il existe un super forum spécialisé sur le tom ( dont je fais bien évidement parti ^^
voici l\'adresse si vous voulez nous rejoindre.
http://1000tomcat.forumactif.org/
@
Note : 5/5 Répondre à l\'aspirider
Je possède cette moto, la même que celle qui est en bas de la page à droite ,dont j'en suis très content, sauf que la je cherche les clignotant avant et c'est galaire je ne les trouves pas,il faut dire qu'elle a déja 24 ans mais que 65000km.Si toute fois vous trouver ses clignotants merci de me le signaler.
Cordialement !!! cèdric ! Note : 5/5 Répondre à cèdric
J ai clignos en tout cas un et une complète a la piece...
Cordialement ju Note : 5/5 Participer à la conversation
175000 km sans faire la distribution ???
Cordialement Note : 5/5 Participer à la conversation
acheter pas cher a 900? avec 81000km, j'ai changer quelque piéces comme chaine et tendeur d'alternateur, embrayage, frein, elle a aujourd'hui 89 000 km et franchement je l'adore
elle a du couple,et elle ne lache rien sur la route
le probléme c'est de trouver des piéces chez kawa vu son age Note : 5/5 Répondre à airic
Je me suis manger plusieurs moto moderne et même des voitures de sport de luxe! Bref, c'est du Kawa, elle est verte et blanche, je l'ai entièrement révisé, le meilleure quattre cylindre! Salutations à tous les amoureux des Kawasaki des années 80'. Note : 5/5 Répondre à nono71
Quelques photos sur
http://copainsdavant.linternaute.com/cgi/album_photo/album_photo_visualisation.php?f_id_album=974662&f_cle_album=1627485746
ou ici
http://dumont.thierryjp.free.fr/tomcat/bonetat/bonetat.html.
Bonne route en tomcat. Note : 5/5 Répondre à thierry
1000 Kawasaki Tomcat : le crack, c'est moins addictif.
Angus (Albens, Savoie, France) Note : 5/5 Répondre à Angus
en vrai je vous le dit apres avoir deja eu plus de 20 kawa en 22 ans de permis cette petite ZX10 je vais l'epouser....en esperant que le divorce si divorce un jour il y a ne sois pas trop douloureux...... Note : 5/5 Répondre à MANU18
18 ANS J'AI EU BEAUCOUP D'AUTRES MOTOS DEPUIS MAIS C'EST LA SEULE AVEC LAQUELLE JE NE ME SUIS PAS LASSE
SON LOOK ME PLAIT TOUJOURS ET SON MOTEUR AUSSI
DES QUE JE MONTES DESSUS J'AI TOUJOURS DES FRISSONS
CETTE MOTO SERA TOUJOURS LA MIENNE
Note : 5/5 Répondre à LE BOSS
Cette moto mythique n'a rien à envier aux machines modernes, du moins quand on a un gabarit de plus d'1,8m.
A + Note : 5/5 Répondre à phiphi
Bien contant de rouler sur cette grand-mére je m'éclate !!!! Note : 5/5 Répondre à Phil
je l'aime Note : 5/5 Répondre à gromu
,il parais qu'il y a le mythe harley?
bin moi c'est le mythe tomcat !
voir qu'il ya encore des musclés , qui pousse sur le guidons du tomcat, pour ma part, j'en possede deux , une de 1989 depuis 1990 en versions ouverte avec 86000 bornes,et une de 1988 depuis 9ans,la 88 d'origine ,pour aller en suisse, travailler tous les jours , même avec du -10 récement,franchement,super machine ,empattement cour,très bonne protection,confort à l'arrière, jusqu'en bretagne, depuis l'alsace,pour l'instant , je ne trouve pas d'équivalent , dans l'idée, de ce qu'avais fait kawa, aujourd'hui, sa passe du rocket! au salons sur roue !quand à la 89 c'est ma cherie! arbre à came, filtre à air KN , devil endurance 3 ,4 en 1!sortie direct à absorbtion et non 4 en 2 et en 1 ce qu'il avais au MANS , disque beringer durite aviation , et plaquette ceramique!
là on peux parler de F14 ,franchement quand je passe , de l'origine à celle ci c'est la furie, le compte tours monte direct à 11000TR/mn à 11,5 coupure,bien que prévu pour tourner à 13000 ! eh ouais,sans parler de la musique que genère, ce devil sur cette machine, un peux comme un tenor, avec la voix roque!ya une putain de présence,et avec sa , les caisseux savent que tu arrive,meme de loin ! pour moi c'est une "putain de machine" courte, puissante, imposante,increvable,et serviable,vide poche devant, (pince disque), vide poche à l'arriere, pour le filet les outils le kit de crevaison, nikel! sur le ZZR ,il ont suprimer tous sa !aller !! ceux qui en on garder là, 136 ch d'origine,+le devil 11ch et le kn, on peux parler de 150ch en 1990! j'en ai pousser quelque un en allemagne , en BMW, et porche, mais attention ,les gros diesel aujourd'hui pousse tres fort aussi, je me suis fait "pousser", sur l'autoroute , (alors que je lui fesais prendre l'air) par un suisse, 10seconde ,à 250,(maxi 280compteur) il me collais, pour finir ? BMW 5.30D , nouvelle version je pense aussi ouverte , surprenant non ? un diesel ,a ton cul à presque 260 !donc ? que fait la police! HI ! Note : 5/5 Répondre à jnrs12zx10
moto tailler pour long trajet ,en montagne demande du muscle autrement le top et mais enfants l'adore Note : 5/5 Répondre à bruno
jeunes loups prière de vous abstenir!
le poids se gère assez facilement,encore faut-il
avoir le gabarit qui lui correspond
quand à la puissance(qui semble être sans limite en full power)c'est une question de sagesse car la vitesse ne se ressent presque pas . Note : 5/5 Répondre à dam
on peut dire moto de legende bien que difficile a manier a pettite vitesse elle est un regal en conduite normale voir sportive
il est vrais q'avec la selle d'origine cet un peut dur mais un fois modifier elle vos toute les moto moderne et l'acceleration c'est puissant Note : 5/5 Répondre à topgun